Êtes-vous une toxicomane d'Instagram ? Passez-vous plus de temps à pianoter sur votre téléphone qu'à converser dans la vraie vie ? Vous ne pouvez pas arrêter de rafraîchir votre flux Twitter pour savoir ce qu'il se passe dans le Monde ? 

detox digitale

Il s'avère que vous pouvez être atteinte d'une dépendance aiguë. De nouvelles statistiques démontrent que le simple fait d'avoir dans votre champs de vision un objet connecté, de quelque nature qu'il soit, a de véritables répercussions sur votre esprit. 

dependance smartphone

Voici une étude publiée dans un livre réputé de psychologie : une classe d'élèves a été séparée en deux pour faire un examen écrit. Un groupe avait son téléphone visible sur son bureau, tandis que les membres de l'autre groupe l'avaient rangé. 
Le résultat ? Le groupe qui avait son téléphone sur la table (alors qu'il ne s'en servait même pas!) a moins bien réussi l'examen. 

Il ne s'agit pas seulement d'une souffrance lorsque vote téléphone est dans les parages. Des chercheurs britanniques ont démontré que la technologie pouvait avoir des effets néfastes sur vos "vraies" relations. Avoir un téléphone portable pendant que vous interagissez avec quelqu'un a des impacts très négatifs sur votre proximité avec votre interlocuteur et surtout, sur la qualité de vos conversations. D'avantage lorsque vous discutez de sujets importants et profonds. 

digital detox

Ne vous inquiétez pas, si ces études vous font grincer des dents, vous n'êtes pas du tout la seule. Nous aussi, nous sommes complètement addicts à nos téléphones, ordinateurs, iPad...Et trop souvent, nous sommes plus intéressées de savoir ce qu'il se passe sur Instagram que de donner de l'attention à ce qu'il se passe autour de nous. On dort même près de notre téléphone ! Mais ce n'est pourtant ni notre petit-ami, ni notre copain, ni notre mari ! 

street style phone

Les filles, il est temps de prendre un peu d'indépendance ! 

Les vacances de Noël sont le moment idéal pour faire une véritable detox digitale. Faîtes un doux break avec la technologie et prenez du temps pour profiter de vous ressourcer, discuter avec les gens que vous aimez, vous reposez (vraiment!). Faîtes le test pendant 1 jour + 1 nuit.

Voici la marche à suivre :

1 - Faîtes savoir à vos amis et votre famille que vous êtes en detox digitale

Si vous êtes ultra-connectée comme nous, votre famille et vos amis ont l'habitude de pouvoir vous joindre à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Pour ne pas les inquiéter, prévenez les ! Une journée entière sans téléphone pourrait avoir des conséquences terribles si vous ne prévenez pas : avis de recherches, police à votre porte...

2 - Assurez-vous que votre boss puisse vous joindre

On sait qu'une vraie déconnexion passe aussi par une rupture avec le boulot ! Mais en cas d'urgence, dites à votre boss d'appeler une amie ou de la famille que vous avez prévue de voir. Ils pourront alors vous tenir informée.

3 - Investissez dans un réveil

Vous vous rappelez de cet engin ? Petite chose pas très esthétique qui indiquait l'heure et qui sonnait pour vous réveiller. Si vous étiez au top de la technologie, il faisait aussi radio. 
Cessez d'utiliser votre téléphone comme réveil ! Éteignez le COMPLÈTEMENT quand vous dormez. Votre sommeil sera beaucoup plus profond. C'est prouvé.

4 - Planifiez votre detox digitale à l'avance

Il est important qu'il ne s'agisse pas d'une période charnière dans votre travail. Le but n'étant pas que votre boss vous cherche partout. Aussi, planifiez bien à l'avance votre période de detox digitale pour préparer un tas d'activités pour vous distraire : cuisine, exercices de yoga, sexe, thé avec les copines...

5 - Rappelez-vous de cette chose importante : le manque va disparaître

Vous n'allez pas le ressentir tout de suite. Au contraire, les premières heures, vous allez être persuadée de passer à côté de quelque chose de très important. Ce mal ne va pas durer longtemps. Vous allez finir par apprécier cette coupure. Croyez nous, vous ne pourrez plus vous en passer et planifierez des detox digitales plusieurs fois dans l'année. 

6 - Amusez-vous 

Bravo ! Vous allez vraiment prendre du temps pour vous-même ! Sentez-vous bien dans vos vacances virtuelles et déconnectez-vous aussi de l'actualité. Elle est beaucoup trop souvent anxiogène.

7 - Optez pour une detox responsable 

Si l'idée de vous déconnecter complètement pendant un jour et une nuit vous donne des sueurs froides, allez-y progressivement. Il ne faut jamais trop se précipiter dans quelque chose de nouveau. Vous risquerez de ne pas assez apprécier ce moment de bonheur. 
Par exemple commencez par :
- Désactivez les notifications push.
- Mettre votre téléphone en silencieux.
- Le ranger pendant vos repas amoureux.
- L'éloigner de vous pendant vos réunions familiales.
- Éteignez le complètement quand vous dormez.

Enjoy, 

Les Éclaireuses