Amour, gloire et mode. 

Prestige et style sont les maîtres mots de la saison. Un héritage mode dont on se souviendra puisqu'il est au cœur de toutes les discussions du cercle de la mode. 

C'est le retour d'une esthétique passée, la résurgence d'un style longtemps oublié, une silhouette bien connue des années où le BCBG primait : l'esthétique Old Money.

L'inspiration ? Un manoir avec des pièces cachant plus d'un secret, une école réputée au cœur des quartiers huppés, des soirées sélectes, des clubs très privés, des tableaux aux dorures éblouissantes à tous les murs, d’immenses bibliothèques, des cheminées, des moulures, l'heure du thé et, au moment de trinquer, champagne s'il vous plaît. 

La silhouette iconique ? Un collier de perles, une mini-jupe plissée, sans oublier des mocassins aux pieds, un col dépassant d'un pull cintré, un ensemble tartan et des boutons dorés. 

Le décor est planté et nous plonge dans l'univers privilégié et prestigieux d'une série TV avec laquelle on a grandi. Gossip Girl, Newport Beach, Une Nounou d'enfer... Toutes ces séries aux intrigues bien variées ont un point commun, un look que l'on a adoré sur des personnages que l'on n’a pas toujours appréciés, en bref, une allure BCBG et sexy que l'on surnomme aujourd'hui "Old Money". 

C'est la tendance qui souffle sur Pinterest, l'esthétique qui brille sur les réseaux sociaux et nous ramène des années en arrière, à l'heure des clans, des plastiques, des groupes populaires qui brillaient aussi bien académiquement qu'esthétiquement. 

C'est une mode que Blair Waldorf aurait adoré porter, celle qui rend le chic tendance et fait de l'allure sage le must de la saison. On vous dit tout sur la tendance "Old Money" et on vous dévoile nos meilleures astuces pour l'adopter.

Xoxo,

Les Éclaireuses

 

1 - Old Money c'est un mot chic pour dire BCBG, mais trendy

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SOFIA COELHO (@sofiamcoelho)

C'est la nouvelle tendance qui souffle sur Pinterest et TikTok. Une esthétique bien particulière qui nous transporte vers un manoir luxueux au milieu de la banlieue riche de Boston ou en plein cœur d'un penthouse de l'Upper East Side. Mais, finalement, c'est une silhouette que l'on connaît bien et que l’on a vue plusieurs fois sur nos écrans en grandissant... Un look BCBG propre aux méchantes de nos séries et films préférés et que Blair Waldorf pourrait encore porter. C'est une allure qui reprend les codes bon chic bon genre, mais y ajoute une touche sexy pour en faire un look à la fois sage et chic, plutôt preppy mais surtout trendy !

 

2 - Miser sur des classiques intemporels que notre grand-mère aurait pu porter

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Liza Rudkevich (@lizarudkevich)

L'art de maîtriser l'esthétique Old Money dépend de pièces clés, des pièces que Blair Waldorf portait avec fierté et des pièces qui traînent sans doute encore dans le placard de votre grand-mère. Car la tendance Old Money c'est la rencontre entre l'amour du vintage chic et des allures soignées, un brin sexy, mais apprêtée. On mise alors sur la mini-jupe plissée ou droite, avec fente en option et imprimée uniquement carreaux. Blazer, chemise cintrée, col Claudine et pull col V ou bateau sont également grandement appréciés. Optez pour un ensemble tailleur ou en tweed et vous aurez dompté la tendance. En clair, ce qu'il faut retenir c'est que pour réussir un look qui répond à cette tendance, il faut miser sur des pièces simples et bien coupées, aux matières de qualité, qui flattent votre silhouette et vous offrent une allure que l'on va envier.

 

 

3 - Accessoiriser avec élégance, sans trop en faire

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Emma Rose (@emmaleger)

Avant d'être une tendance, l'allure Old Money pouvait davantage s'apparenter à un état d'esprit, mais finalement, aujourd'hui, si on veut plonger dans cette esthétique bon chic bon genre, il faut surtout réussir son accessoirisation. Et le mot d'ordre dans notre cas : ne pas trop en faire. Forcément, pour maîtriser la tendance, on misera sur des accessoires BCBG comme le serre-tête, les boucles d'oreilles en perles, les chaussettes apparentes ou les collants semi-opaques. Bref, des petites pièces discrètes qui complètent notre look sans trop se faire remarquer. Et côté chaussures, seuls les mocassins et les babies vous offriront cette esthétique tant recherchée, on peut même compter sur des ballerines pour nous sublimer.

 

4 - Opter pour des détails preppy

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Emmanuelle Koffi (@emmanuellek_)

On vous le disait, l'esthétique Old Money c'est un look et une attitude, mais pour maîtriser cette allure chic et sexy, certains détails sont clés. Un manteau bien coupé et sans un fil qui dépasse, une chemise à rayures bien repassée, un joli sac porté à son poignet, un béret ou une chapka, une barrette ou une paire de lunettes de soleil... Si vous êtes d'humeur aventureuse, vous pouvez même oser le total look d'uniforme scolaire avec col de chemise bien sorti, mini-jupe repassée avec une veste assortie et une cravate pour couronner le tout. Tous les détails comptent. Et dans l'art du Old Money, il faut savoir suivre les conseils des plus grands comme celui de Chanel qui déconseillait de trop accessoiriser et recommandait de toujours s'admirer avant de partir pour retirer une pièce de son look avant de filer. 

 

5 - Favoriser les tons neutres

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Claire Rose Cliteur (@clairerose)

C'est sûrement l'astuce qui saute le plus aux yeux quand on se balade dans l'univers soigné de l'esthétique Old Money. Une impression de ne plus voir la vie en couleurs, mais plutôt en sépia. Car pour ces modeuses qui brillent dans un look BCBG sexy et qui se promènent aux pieds des plus beaux immeubles ou dans les musées les plus prestigieux, une seule tonalité mérite d'être adoptée : la neutralité. Si on peut oser l'imprimé tartan, les carreaux et le tweed, côté couleur il faut privilégier les tons neutres, sombres, sobres et élégants. Ainsi, on préfèrera le noir et blanc aux couleurs flamboyantes, on osera le gris et le bleu marine, mais si on veut un look à tomber, on osera le marron et tous ses tons à foison. 

 

Let's Shop !

 

Tags : tendance de mode, astuces mode, look, Gossip girl