Qui dit printemps, dit nettoyage de printemps, qui dit nettoyage de printemps, dit topo garde-robe, qui dit topo garde-robe dit focus sur les jeans, qui dit focus sur les jeans, dit panique à bord.
Eh oui, on fait quoi avec nos intemporels que l’on met toute l’année et qui sont plus robustes qu’un cachemire épais ? On fait quoi avec nos jeans légèrement délavés par les machines et qui n’avaient pas coûté grand-chose ?
Après tout, vous n’étiez pas sûre qu’ils vous iraient et ils ne vous avaient pas ruinée en utilisant tous vos deniers.
Seulement : nouvelle saison oblige, on s’impose un focus sur les tendances jeans, celles qui vont vous sublimer le temps d’un printemps/été, celles que vous allez pouvoir adopter à tout jamais, car ce sera le crush de l’année, et celles que vous vous devez de connaître pour juger en toute objectivité les fashionistas qui les ont déjà arborés.
Au menu : Du flare (puisqu'on a du flaire) comme ce modèle hyper abordable H&M, du balloon avec une version du mum revisité par Ganni à la couleur crème (on vous voit juger le terme, un peu angoissée), le retour du slim qui s’accroche (plus robuste que le variant omicron) et l'occasion de se jeter de suite sur le "slim parfait" Sézane, les wide leg (ils tiennent encore cette saison), comment ne pas craquer pour sa forme vaporeuse et aérienne ? Mango a le modèle que l'on aime !
Et en prime, on fait un topo couleur pour le dessert.
Enjoy,
Les Éclaireuses
Quelles couleurs ? Le crème, le blanc, le jean bleu, la couleur, le gris clair ?
On ne va pas vous disputer si cette saison vous remettez la main sur un jean noir, gris, foncé ou brut. Mais… On se jette plutôt sur les teintes plus nuancées : bleu clair, indigo, crème, blanc, gris clair, pastel. Si vous êtes en quête d'un look un peu plus coloré, Sala saura vous combler avec ses nouveaux jeans qui respirent le printemps aux couleurs Sugar Swizzle, Candy Pink, Pistachio Green et Pastel Lilac.
Le wide leg ou le flare
Le wide leg, ce jean dans lequel nos jambes respirent. Voilà pourquoi il cartonne encore cette saison, la coupe aérienne est flatteuse et donne l’impression que l’on flotte dans la matière. Ce n'est même pas une impression, mais une vraie sensation. Idéal quand il commence à faire bon, non ?
Pour le flare, il a un côté chic et assez intemporel (si on ne le porte pas avec un head band fleuri et un collier peace and love). On l’adopte plus facilement en été avec des mules à talon.
Certaines adeptes ont fait de lui un essentiel de leur garde-robe, mais pour celles qui hésitent encore, le printemps est la saison idéale pour l’intégrer en douceur dans votre placard.
Vers un retour du jean slim ou du skinny ?
Ils s’accrochent. On pensait devoir s’en débarrasser, mais ils réapparaissent plus fort que jamais en s’imposant comme des intemporels. Progressivement mis de côté pour les jeans mum, droits ou wide leg, ils ont failli rentrer dans la catégorie has been, so 2010, mais surprise : ils s’imposent à nouveau. C’est l’occasion d’investir dans un beau slim ou skinny de qualité, car plus fiable qu’eux ? Pas sûres d’avoir trouvé !
Le jean fendu
Vous aussi vous aviez vu cet hiver des petites chevilles découvertes par une fente plus ou moins imposante. Vous avez même, grâce aux jeans à fentes, flashé sur les chaussettes bariolées de votre voisine de siège dans le métro !
Mais en acheter un, vraiment ? Si vous n’aviez pas accroché à son aspect en hiver, ce printemps vous devez absolument les tester.
Une petite ventilation en bas de la jambe, des coupes qui allongent la jambe, un côté pointu, mais relativement discret. Vous n’allez plus le quitter et tout est permis : escarpins, mocassins, mules, baskets, sandalettes…
Le jean balloon
Vous l’avez peut-être vu passer sous le nom de jeans mum, mais vous aviez remarqué, avec votre œil affûté, que sa forme avait changé.
Voilà pourquoi il est rebaptisé : sa forme plus accentuée des hanches jusqu’en dessous du genou apporte un confort incomparable. On le choisit en 7/8ᵉ et on se perche sur des talons.
Le jean cargo
On parlait du skinny so 2010 avec vigueur, eh bien, le jean cargo est le modèle so 2000 qui revient en force. On est, il est vrai, plus indulgentes avec les modes des années 2000 qui n’ont aucune difficulté à s’imposer dans les dressings, même des fashionistas les plus chics. Idéal pour contraster une allure un peu conventionnelle, le jean cargo fait son retour plus fort que jamais.
Si vous êtes adepte des looks des années 2000, rien ne vous empêche de le porter avec un collier ras du cou et un mini sac à anse. Mais pour l’adopter avec douceur, on privilégiera une chemise blanche oversize et des baskets sobres.
Le jean à motifs
Ils se multiplient sur la toile. On en trouve à tous les prix. Alors soit on teste la tendance et on opte pour ce modèle canon et à prix mignon, soit on flashe sur une version couture qui fera sensation.
Côté motifs, tous les goûts sont dans la nature et dans les collections alors, on ne se refuse rien !
Et toujours : le jean droit !
A-t-on vraiment besoin d’expliquer pourquoi le jean droit conserve sa place dans le classement des jeans à avoir absolument ? Si oui, notre réponse est qu’il est à avoir absolument (déjà) et pas seulement au printemps !
Alors on ne culpabilise pas si on se reprend un modèle ou que l’on investit dans une version un peu plus onéreuse et robuste de ce jean . C’est un basique !
Tags : tendance de mode, mode printemps, jean