« Le cœur a ses raisons que la raison ignore ».

Qu’il s’agisse de quelqu’un avec qui les sentiments ne sont pas partagés, de votre moitié à l’autre bout du monde, de votre patron, du fils de votre beau-père, de l’ex de votre meilleure amie ou encore qu’il soit question de religion, on tombe parfois sous le charme d’une personne avec qui une histoire d’amour semble impossible

Loin d’être comme dans les films, dans la vraie vie, les relations amoureuses sont rarement simples. Alors, si, en plus de cela, on considère dès le départ que cet amour n’est pas « viable », il y a de fortes chances pour que la love story que l’on s’est mise en tête tombe à l’eau et que la souffrance entre dans la danse.

Dans ce cas de figure, il est essentiel de prendre de la hauteur sur la situation et de se rappeler que la vie ne s’arrête pas à un homme ou à une femme. Il n’est, par conséquent, pas nécessaire de se donner corps et âme dans un couple dont l’avenir est fortement compromis.

Les plus pragmatiques ne se compliquent pas la vie avec un amour impossible. Quand ils voient qu’il n’y a pas les bonnes conditions pour construire ou maintenir un lien amoureux, ils l’acceptent et y mettent un point final. Cependant, pour d’autres, il est difficile d’abandonner les attentes, les illusions ou les rêves qu’ils ont construits autour d’une relation. Leurs sentiments deviennent de plus en plus forts à mesure que les signes de dysfonctionnement font leur chemin dans la relation.

Cela peut sembler paradoxal, mais ce sont souvent ces amours, qui n’ont pas eu le temps de se développer, qui donnent lieu aux deuils les plus profonds et qui sont parfois les plus difficiles à oublier.

D’une façon ou d’une autre, un amour impossible ne s’oublie jamais. Il laisse des traces, précisément parce qu’il n’a pas été vécu ni consommé au moment où l’on a dû y renoncer… Henry Louis Mencken l’exprimait très bien dans cette citation : « L’amour est comme une guerre, facile à commencer, difficile à terminer, impossible à oublier ».

Mais rassurez-vous, il est quand même possible de traiter ce sentiment et de réussir à le mettre de côté pour continuer à aller de l’avant ! Voici 5 étapes pour y parvenir.

Les Éclaireuses

 

Étape N°1 : Définir ce qui en fait un amour impossible

Avant toute chose, il est important de définir s’il s’agit d’un « amour difficile » ou d’un « amour impossible ».

Un amour difficile peut faire référence à un éloignement qui pourrait, en fin de compte, être surmontable avec quelques aménagements. Un amour impossible, lui, est tout simplement un amour qui n’est pas possible. L’exemple le plus courant étant celui de l’amour non partagé.

Alors, bien entendu, on peut faire la démarche de tenter de convaincre l’autre et de se dire qu’avec le temps, il y aura des sentiments naissants. Néanmoins, il est important de comprendre qu’il est nécessaire d’accepter qu’une relation qui ne se lie pas au présent n’aura sans doute pas de futur.

 

Étape N°2 : Reconnaître les inconvénients de la relation

Lorsque l’on tombe amoureux, une sorte d’aveuglement nous tombe dessus et nous empêche une lecture éclairée de ce qui est en train de se dérouler sous nos yeux.

On a tendance à enterrer les aspects négatifs pour profiter pleinement de ce que l’on considère comme positif, créant ainsi une réalité qui nous est propre, mais qui est finalement biaisée.

Il va donc falloir faire preuve d’honnêteté avec soi-même et s’arrêter d’idéaliser une personne ou une relation en mettant en lumière les défauts ou les manques à combler que cette personne a à nous proposer.

 

Étape N°3 : Accepter qu’il est temps d’oublier cet amour

L’étape N°3 est souvent la plus compliquée à surmonter, pour la simple et bonne raison que le bilan est fait et qu’il ne laisse pas d’autre possibilité.

Alors, si dépendance il y a, il va falloir s’en détacher et admettre avec rationalité que cette relation n’est pas une bonne idée. En réalité, nous sommes parfois beaucoup plus attachées à l’idée d’être en couple qu’à la personne en elle-même.

Une fois que nous avons accepté qu’il est temps d’oublier, le brouillard va peu à peu se dissiper et nous laisser le champ libre pour actionner les étapes d’après.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

Étape N°4 : Changer sa routine et effacer les souvenirs liés à cette histoire

Maintenant que l’on a décidé de faire une croix sur le passé, nous pouvons laisser la place au changement et tout recommencer !

Si cette histoire d’amour impossible nous a occupées pendant de longues journées, voire de nombreuses années, il y a sûrement bien des choses que l’on a toujours voulu faire, mais que l’on a repoussées, le temps de retrouver pied.

Bonne nouvelle, il n’est jamais trop tard pour s’y atteler, changer sa routine et effacer les souvenirs liés à cette histoire. La vie continue et l'on a encore beaucoup d’activités inexplorées à cocher.

 

Étape N°5 : S’accorder du temps et du self-love

Ce serait mentir que de dire qu’oublier un amour impossible se fait en un claquement de doigts?! Et comme il est écrit plus haut, d’une certaine façon, on n’oublie jamais.

Cela ne veut pas dire que les jours vont continuer à se ressembler et que la peine que l’on ressent ne pourra pas se dissiper. Au contraire, les efforts, mis bout à bout, la détermination et le courage nous aideront à grandir et à nous rendre compte au fil du temps que la personne que l’on estimait tant occupe un espace différent dans notre tête et dans notre cœur.

Tout ce que l’on vit en vaut la peine et a vocation à nous élever pour mieux appréhender l’avenir et les décisions qui s’offrent à nous. Alors on laisse tomber les regrets, on évite de se retourner et on continue d’avancer.