Un tiers des Français changerait de job si on leur enlevait leur organisation en télétravail

Clara-Douce McGrath 08 avril 2024

Et vous, si on vous disait que vous ne pouviez plus télétravailler, vous diriez quoi ?

Le télétravail, le travail hybride, jongler entre vie professionnelle et personnelle peut parfois sembler être un défi de taille, et on ne parle même pas des mamans. Et nous ne sommes pas les seules à le constater. Les entreprises font face à une demande croissante de la part de leurs collaborateurs pour maintenir une part de travail à distance. Selon une récente étude menée par Owl Labs, 61% des Français seraient déçus si leur employeur supprimait le télétravail et 33% quitteraient carrément leur emploi ! Tour d’horizon sur pourquoi le télétravail est autant entré dans nos pratiques professionnelles.

Télétravailler est devenu un avantage commun en France mais il est n'est pas mis en place dans toutes les entreprises

Selon une étude menée par Owl Labs en février 2024, le travail hybride, c’est-à-dire un mix entre travail présentiel et télétravail, est devenu un modèle particulièrement apprécié par les collaborateurs français. Enfin, c’est un constat à nuancer quand on sait que la moitié des travailleurs vont au bureau tous les jours. Seuls 19% privilégient un modèle hybride avec 2 jours à domicile et 3 jours au bureau. Finalement, l'organisation d'équipes en télétravail n'est pas si répandue ! 

C’est un grand changement par rapport à l’année dernière, où le travail hybride était plus répandu. Cette différence peut être attribuée à plusieurs facteurs, notamment les entreprises qui ont entamé un mouvement massif pour le retour au bureau. Ceci dit, ce ne sont pas nécessairement les grands groupes qui poussent pour la fin du travail hybride. Au contraire, les PME sont plus enclines à demander à leurs employés de revenir en présentiel.

Pourquoi les Français aiment faire du télétravail, au moins partiel ?

Malgré ce retour partiel au bureau, le travail hybride est devenu indispensable pour de nombreux salariés. Selon la même étude, si le travail hybride n'était plus toléré par les employeurs, 61% des répondants seraient déçus. 33% des répondants envisageraient même de chercher un nouvel emploi offrant davantage de flexibilité. Cette tendance démontre un écart entre les attentes des collaborateurs et les politiques des entreprises en matière de travail hybride, en particulier dans les PME. Pour recruter, les organisations vont devoir accepter de plus en plus de télétravail dans leurs entreprises. 

Les préférences en matière de mode de travail varient selon les générations. On ne vous apprendra pas que les boomers et les travailleurs de la génération X préfèrent travailler du bureau, pendant que les millennials et la Gen Z considèrent que l’option de faire du télétravail est essentielle pour accepter une offre d’emploi. C’est pourquoi le travail hybride, en tant qu’option a minima, s’impose dans les conditions de travail sur toutes les offres d’emploi.

Comment organiser sa journée de télétravail ?

On le sait, le télétravail fait partie de votre vie. Donc, on vous a rassemblé nos meilleurs conseils pour passer une bonne journée même sans sortir de chez vous.

Miser sur son environnement de travail : aménagez un coin bureau dans votre appartement qui vous inspire et vous motive. Ça vous évitera de finir à la moitié de la journée dans votre canapé, ou pire dans votre lit. Même si vous n’avez pas la place d’un bureau, votre table de cuisine peut très bien fonctionner. Le principe, c’est de consacrer un endroit dans votre appartement ou votre maison pour votre travail.

Communiquer avec son équipe : si vous managez des personnes, pensez à organiser un point en début de journée, que ce soit par écrit ou en visio, pour lancer vos journées respectives. Et si vous êtes salariée, pensez à communiquer avec votre équipe quand vous finissez un projet ou lorsqu’une décision a été prise sans que toute l’équipe y ait participé. Tout simplement, un message dans Slack ou Teams suffit pour s’assurer que tout le monde a le même niveau d’information, que ce soit votre manager ou votre stagiaire. 

Gérer votre temps : travailler de chez soi permet de gagner un temps précieux. Mais à l’inverse, on a tendance à moins cadrer ses horaires ce qui affecte notre productivité. Garder le même rythme qu’au bureau, même si vous serez probablement moins interrompue. Et pour vous vider la tête en fin de journée, allez faire un tour. Simuler votre trajet de retour à la maison vous permet d’être plus productive le lendemain !

Faire des rencontres professionnelles : que vous soyez en télétravail à 100%, ou que vous n’ayez pas encore d’équipe (si vous êtes freelance ou entrepreneur et que vous venez de vous lancer), prévoyez des temps pour rencontrer d’autres professionnels. Que ce soit en allant travailler dans un café ou dans un espace de coworking, vous pourrez rencontrer d’autres professionnels de votre secteur. Parce que travailler de chez soi, c’est bien, mais travailler toute seule dans sa cave, c’est contre productif !

Alors, vous aussi vous faites partie de la team télétravail ou team retour au bureau ?

 

Retrouvez plus d'articles sur le travail dans notre rubrique C'est qui la Boss ?

 

Tags : C'est qui la Boss, Travail

Clara-Douce McGrath
Head of content C'est qui la Boss ?

Vous aimerez aussi