"Never Old", ou autrement dit, "jamais vieux".
C'est le nouveau dicton des personnes qui ont entre 45 et 65 ans et qui n'acceptent pas vraiment de prendre de l'âge.
Dans notre société moderne, l'âge est souvent perçu comme un indicateur de sagesse et d'expérience. Cependant, tout le monde n'est pas à l'aise avec l'idée de vieillir. Ceux qui ne se reconnaissent ni dans les préoccupations des millénials ou de la génération Y (âgés entre 25 et 35 ans), ni dans les centres d'intérêt des séniors (âgés de plus de 60 ans), ont créé une nouvelle tendance sociétale : le Nold.
Contraction de "never" et de "old", ce terme a émergé pour définir cette génération qui défie les conventions. S'ils refusent de se conformer aux attentes sociales liées au vieillissement, ils ont un style de vie dynamique qui colle plutôt à celui de la génération précédente.
Alors déni total ou volonté de profiter à fond de sa vie ? Les avis sont partagés sur ce nouveau phénomène, qui concerne tout de même potentiellement plus de 17 millions de Français. L'étude "Bien Vieillir : quelle(s) réalité(s) pour les Français ?", menée par Harris Interactiv, nous éclaire.
C'est quoi être un Nold ? C'est la génération quand on est jeune et vieux
"Je suis à un âge où mon esprit pense que j'ai 25 ans, mon humour suggère que j'ai 12 ans alors que mon corps n'arrête pas de me demander si je suis sûr(e) que je ne suis pas mort(e)".
Vous mettez une semaine à vous remettre d'une soirée, mais vous ne voulez pas vous résigner à rester chez vous... Vous êtes le premier à sortir des expressions de votre jeunesse à des jeunes qui n'en comprennent pas un mot... Vous travaillez avec des personnes nées l'année de l'obtention de votre bac... Pas de doute, vous faites bel et bien partie de la génération Nold.
Cette génération se définit par plusieurs points. Tout d'abord, elle accepte son âge. Elle est créative, dynamique, ouverte et positive. Le but ? Vivre à fond le moment présent et profiter de chaque instant. Cet âge est un moment charnière de sa vie où l'on est totalement épanoui, et donc on veut en profiter le plus possible : 53% se sentent mieux dans leur tête maintenant que lorsqu'ils avaient 20 ans, 90% sont curieux et ont envie de découvrir des choses, et 66% se sentent mieux dans leur vie économique. Beaucoup ont trouvé un équilibre, les enfants sont grands, alors on a plus de temps libre.
C'est l'occasion rêvée pour entreprendre un grand voyage, démarrer un business dont on a toujours rêvé (ouvrir une chambre d'hôte, fonder une galerie d'art, créer sa marque) ou s'investir dans le milieu associatif.
Never Old : une volonté de s'affirmer et de défier le temps qui passe
Le concept de Nolds concerne 80% des 45-65 ans. C'est donc un mouvement sociétal qui prend de l'ampleur !
Alors même si vous acceptez (avec humour) de voir les années qui défilent, pas question pour autant de vous cantonner à des activités de troisième âge. Être Nold, c'est un véritable style de vie. Certains se révèlent sur les réseaux sociaux et deviennent de véritables influenceurs "sénior", d'autres voyagent et vivent comme dans leur vingtaine (mais avec de l'argent) et d'autres s'obstinent à vouloir sortir avec des partenaires bien (trop) jeunes, pour se conforter dans leur esprit qu'ils sont, eux aussi, jeunes.
Anne Thevenet-Abitbol, Directrice Prospective et Nouveaux Concepts chez Danone et Charlotte Darsy, Healthy Aging director ont créé en 2022 la Noldletter, une newsletter dédiée à cette génération souvent oubliée. Une bonne façon de s'affirmer et de montrer qu'il n'y a pas d'âge pour vivre sa vie pleinement !
Retrouvez plus d'articles Société dans notre rubrique dédiée.
Tags : société, étude, News Société