La banque privée 2.0

La banque privée et la gestion de fortune ne signifient pas forcément produits complexes, suite d’acronymes incompréhensibles et costards cravates.

Natixis Wealth Management veut définitivement rompre avec ces anciens codes et dépoussiérer la banque privée. Adieu dorures et moulures, aujourd’hui la nouvelle génération souhaite plus que du velours, elle exige une banque ancrée dans son époque, capable de répondre à ses nouvelles attentes.

Et c’est bien normal. Pourquoi l’expérience bancaire ne serait pas, au moins, à la hauteur des produits et des services qu’on consomme au quotidien ? Si on attend du banquier privé un contact humain de qualité, on l’attend également de l’ensemble de l’expérience.

Pour Natixis Wealth Management, la banque privée sera digitale ou ne sera plus. Pour une fois, on peut remercier la pandémie, qui a changé les modes d’interaction plus vite que tu ne bingewatches la dernière saison d’Émily in Paris. Aujourd’hui, l’entrepreneuse qui vend sa startup peut retrouver sa banquière dans un bar fancy, et sans abuser des émojis, communiquer avec elle par WhatsApp.

Sur ce sujet, Natixis Wealth Management met le paquet, et a prévu plus de 10 millions d’euros pour transformer son système d’information. Le site sera complètement refondu et les client.e.s pourront bientôt profiter d’une nouvelle appli. Plus que quelques mois de patience !

Les clients changent, alors on prend les devants

La clientèle a évolué et les millenials sont de plus en plus représentés. Cette nouvelle génération veut des interlocuteurs qui comprennent leur vie, leurs aspirations, leurs souhaits, et qui soient disponibles. Natixis Wealth Management mise avant tout sur ses collaborateurs pour répondre au mieux aux attentes des gen Y et Z.

Les banquiers et banquières sont, par exemple, spécialisés par secteur. Cela leur permet de parler la même langue que leurs interlocuteurs entrepreneur.e.s et dirigeant.e.s, un avantage non négligeable quand il s’agit de votre entreprise et du fruit de votre travail. Certains banquiers sont par exemple dédiés à la tech, d’autre à la santé ou à la transition environnementale. Ils manient le jargon des startuppers ou des experts du secteur et sont actifs et reconnus dans ces écosystèmes.

Natixis Wealth Management a également adapté son offre. Puisque tous ses clients ne sont pas de riches héritiers qui peuvent dédier 100% de leur temps à la gestion de leur fortune, la banque s’adapte. Elle accompagne et conseille ces nouveaux profils qui ne boivent pas leur café en lisant les pages bourse d’un journal papier. En plus des investissements traditionnels, elle leur propose aussi des solutions qui correspondent vraiment à leurs convictions et à leur parcours d’entrepreneur...

Modernité, Diversité, Égalité

En mars 2021, le Groupe BPCE a placé une femme à la tête de Natixis Wealth Management, Audrey Koenig. C’est une première en France, même en 2021 ! Quelques années auparavant, c’était de la science-fiction ! C’est un grand pas pour l’égalité et la diversité dans le milieu bancaire qui prend conscience de sa surreprésentation masculine et amorce un changement. Si tout a été mis en place pour répondre aux attentes des millenials, ils sont autant des femmes que des hommes, et la banque de gestion de fortune doit être attractive pour tous !

Toutes les banques privées vendent des services bancaires, mais pour se différencier de la concurrence, Audrey Koenig mise sur la qualité du service et sur ses équipes.

Le secret d’une bonne relation, c'est l’implication mutuelle

Demander aux collaborateurs de s’impliquer est une chose, mais comme dans toute bonne relation, le secret, c'est l’implication mutuelle. Natixis Wealth Management essaye de remettre à plat son système de management, de responsabiliser et d’offrir un maximum d’autonomie. La banque a mis en place un Employee Net Promoter Score (eNPS) pour demander régulièrement à ses collaborateurs et collaboratrices leur degré de satisfaction et d’engagement. Elle propose à tous les banquiers, même les plus jeunes, d’être affectés au développement de secteurs porteurs comme les nouvelles technologies, les médias, la santé, le tourisme, l'agroalimentaire, ou encore l’éducation.

La nouvelle DG veut bousculer la pyramide des âges, avec une organisation plus horizontale. Elle veut attirer des plus jeunes, mais aussi plus de femmes. Victimes des stéréotypes de genre, certaines n’arrivent pas à se lancer dans une carrière financière. Pourtant, les femmes ont de sacrés atouts pour faire ce métier, une sensibilité différente et une rivalité moindre face à une clientèle encore très masculine. Le fait qu’il y ait plus de banquières pourrait aussi permettre d’attirer la clientèle féminine, et de donner envie aux femmes de reprendre le contrôle de leurs finances, une condition sine qua non de leur indépendance !

 

Tags : Cash Sur Table