La sologamie, la nouvelle tendance de se marier avec soi-même

Alice Legrand 29 mai 2024

Vous n'avez toujours pas trouvé le partenaire idéal, mais vous aimeriez tout de même vous marier ? C'est désormais possible, et de plus en plus de personnes sautent le pas.

On connaît bien le principe de la monogamie, de la polygamie et de la bigamie. Désormais, il existe également le terme sologamie ! Si ce concept a été lancé il y a une vingtaine d'années au Canada, il fait fureur au Japon et aux États-Unis, et commence tout juste à se démocratiser en Europe. Plus besoin d'être deux pour se marier : vous pouvez très bien faire ça seul.

Oui, cela semble un peu bizarre vu comme ça, mais c'est bien le choix qu'ont fait des centaines de personnes, qu'elles soient célibataires endurcies ou déçues de l'amour... Mais alors, est-ce juste une bonne façon de faire la fête ? Est-ce une réelle affirmation de son célibat ? Une célébration de son amour propre ? Quelle est la limite avec le narcissisme exacerbé ? Ou bien, est-ce juste un nouveau business sur lequel capitaliser ? On vous explique.

 Crédits : Sex And The City 

Définition : c'est quoi la sologamie, cette pratique née au Canada et désormais démocratisée dans le monde entier ?

Dans les faits, la sologamie, également connue sous le nom de mariage avec soi-même, est une pratique où une personne décide de s'unir à elle-même. C'est une démarche symbolique, et comme lors d'un mariage classique, on peut prononcer des voeux, avoir une alliance et célébrer en présence de ses proches.

C'est pratique n'est pas nouvelle : en 1973 par exemple, Linda Baker, célibataire à 40 ans, organisait une cérémonie de mariage habillée en robe de mariée et entourée de demoiselles d'honneur. Alors certains professionnels du business se sont emparé de de la tendance, comme c'est le cas au Japon, avec la création d'un pack "Marie-toi toute seule" à 3 000€... Il comprend une robe, un bouquet, un diner et une nuit de noce dans un hôtel de luxe, le tout pour une seule personne, évidemment ! 

Jeremstar, Carrie Bradshaw de Sex And The City, Emma Watson... Qui sont les stars mariées à elles-même ?

Carrie Bradshaw, l'héroïne de la série Sex And The City, a également contribué à démocratiser ce terme. Plus récemment, c'est l'actrice Emma Watson qui a annoncé en 2020 être en couple avec elle-même, revendiquant son célibat comme un mode de vie choisi.

En 2017, Jeremstar est devenu le premier sologame de France. Il expliquait : "Le mariage est quelque chose qui fait encore énormément rêver les gens et qui reste le symbole de la réussite et de l’accomplissement. Mais il y en a ras-le-bol de la question : quand est-ce que vous allez vous marier ? Comme ça, pour moi, c'est fait, et avec moi-même". Un bel affront au patriarcat. Et aucun risque de tromperie !

Droit : le mariage avec soi-même, c'est légal en France ? Est-ce possible de se marier avec soi-même ?

La sologamie n'a (pour l'instant) pas de reconnaissance légale en France, et c'est pareil pour tous les pays du monde. La définition légale du mariage est qu'il est l'union de deux personnes, donc la sologamie ne rentre pas dans cette idée. C'est donc principalement un acte symbolique

Vouloir célébrer son célibat est une preuve de confiance en soi et d'amour propre. C'est une belle preuve d'indépendance et d'engagement envers soi-même. Certains font également le choix de la sologamie pour protester contre les pressions sociétales pour se marier. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a davantage de femmes qui sautent le pas du mariage avec soi-même : ce sont elles qui subissent le plus ces pressions.

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Société.  

 

Tags : mariage, société, Sex and the city, Tendance, News Société

Suivez Alice à travers ses articles bien-être, lifestyle et société. Avec elle, chaque lecture est une invitation à découvrir de nouvelles choses, adopter de nouvelles habitudes de vie et décrypter les dernières tendances bien-être.

Vous aimerez aussi

Top de Société

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !