"Dans le monde des filles, Halloween est le seul jour de l'année où une fille peut s'habiller comme une vraie salope sans que les autres filles puissent dire quoi que ce soit à ce sujet". D'après les dires de Cady dans le chef-d’œuvre de teen movies des années 2000 qu'est "Mean Girls", loin des fantômes, des monstres et autres esprits, à Halloween, c'est le sexy qui se croit tout permis !
Si on a grandi avec cette célébration des morts déguisée en dégustation de bonbons à foison, à base de menaces de sortilèges au voisin d'en face, de citrouilles à sculpter, ou encore de drap sur la tête avec deux trous pour les yeux... À l'âge adulte, Halloween a changé de ton. Véritable baume au cœur en ce mois d'octobre parfois maussade, ce dernier jour du mois est l'occasion de sortir avec sa fine équipe pour affronter la nuit la plus terrifiante de l'année ! Mais le plus épouvantable dans tout ça, ce n'est pas la pote qui a renversé son faux dentier dans notre cocktail à 15 euros ni l'état effrayant dans lequel on va rentrer après en avoir commandé 15 de plus... Mais plutôt les costumes féminins, qui sont plus que jamais sexualisés.
Quel est le point de départ qui fait du costume sexy le plus populaire des déguisements d'Halloween pour les femmes ?
C'est là que nous revient cette scène iconique de "Mean Girls", où la simplette Karen - capable de deviner la météo en touchant sa poitrine - apparaît en robe mini et décolleté maxi pour Halloween. Étrange comme costume au premier abord, avant que cette dernière n'arbore un serre-tête à oreilles de souris et ne déclare "Bah je suis une souris !" de toute évidence, un costume très élaboré... Mais en réalité hypersexualisé.
Halloween est devenu la fête américaine par excellence, adoptée par les étudiants et jeunes adultes qui ne cessent d'innover, comme on le voit chaque année sur la toile et chez nos très attendues célébrités au budget illimité. Dès le 1er octobre, l'été est officiellement terminé pour les États-Unis et vient le moment sacré de passer en extrême priorité la décoration intérieure et extérieure du domicile. Le but ? Se rapprocher le plus d'une attraction Disneyland halloweenesque. On dévalise les citrouilles, Kim Kardashian les fait peindre en blanc pour matcher avec son intérieur épuré... Mais cette dernière comme ses consœurs n'applique pas la même notion de simplicité lorsqu'il est l'heure de se déguiser.
Les stars rendent Halloween sexy à tout prix
Heidi Klum, l'iconique mannequin de lingerie Victoria's Secret, a rangé son soutif au placard pour organiser les soirées Halloween de nos pires cauchemars... Ou de nos plus grands rêves lorsque l'on sait le nombre de stars au mètre carré que l'on peut y trouver. Et si cette dernière sait faire rire et varier les plaisirs en optant pour des déguisements repoussants - on pense au ver de terre grandeur nature à la visqueuse texture - elle n'hésite pas à exhiber son corps de rêve. Et ses sublimes invitées prennent le pli elles aussi.
Combinaison en latex ultra-moulant, petite nuisette transparente, minijupe et décolleté plongeant... Nos stars préférées se déguisent en Catwoman, Alice dans "Closer", Bad Sandy de "Grease", dans des versions toujours plus sensuelles. Les Kardashian en sont devenues spécialistes et n'hésitent pas à sexualiser des costumes qui appartiennent parfois même au monde de l'enfance. On pense à Kylie Jenner au paroxysme du sexy dans une combinaison de Power Rangers, ou encore à sa sœur Kendall, qui reprenait le look de la cowgirl Jessie dans "Toy Story" en version crop top moulant et ventre apparent...
Halloween est-il sexiste ?
Si en 2023, on s'encourage à aimer son corps plus que jamais, et l'on tire notre chapeau à celles qui le dévoilent avec fierté, c'est qu'il n'y a rien de négatif au fait d'oser. Si l'on n’a froid ni aux yeux ni au ventre pour sortir avec peu de tissu, mais beaucoup de confiance en soi, notre approbation n'est que plus belle. Ce qui coince, c'est l'image du corps de la femme, qui, par le prisme de l'homme, est encore et toujours celle de son désir. Avec une telle lutte contre la vision hypersexualisée de la femme, il semble inconcevable de faire partie d'une époque où les costumes d'Halloween féminins sont toujours aussi petits et les esprits de ceux qui le souhaitent aussi.
Après une crise sanitaire impactant l'évolution des mentalités, sont commercialisées des robes courtes et moulantes à l'effigie de gel hydroalcoolique... Un cliché sexiste omniprésent dont on aimerait bien se désinfecter définitivement ! Pire encore, on se retrouve face à des doubles standards : peu d'hommes en minishorts, trop de testostérone en costumes virils. Il n'y a qu'à comparer les idées de déguisements d'Halloween chez les deux sexes. C'est le fruit du travail de Fuck No Sexist Costumes qui place côte à côte des costumes trouvés dans des boutiques spécialisées. Par exemple, avec comme inspiration les professions du corps médical, on trouve chez les hommes l'habit d'un médecin sérieux, crédible et réaliste, quant à la gent féminine, est livrée une infirmière sensuelle, blouse courte ajustée, bas résille et porte-jarretelles... 1 point pour le sexisme, 0 pour le corps de la femme.
Cette année, à nous de n’arborer des costumes d'Halloween sexy que s'il nous en vient l'envie ! Et si vous êtes à la recherche du costume parfait et qu'il est question d'exaucer son rêve de petite fille en se déguisant en Barbie, foncez. Après le chef-d’œuvre féministe de Greta Gerwig, voilà un déguisement longtemps sexualisé désormais loin de la femme-objet et plus près de l'empowerment. De quoi secouer un bon coup notre société !
Découvrez toute l'actualité société !