Plus vous avez de diplômes, plus vous avez de chance de trouver l'amour sur les applications

Juliette Gour 17 juillet 2023

Et vous, qu'est-ce qui vous excite chez une personne ? Si certains vont s'attarder sur les courbes d'une paire de fesse ou sur la taille des bras, pour d'autres, ce sera la taille du cerveau. Et croyez-le ou non, mais ils sont plus nombreux qu'on ne le pense !

S'il y a quelques mois, une étude mettait en lumière le lien entre le signe astrologique et l'augmentation du nombre de match sur les applications de rencontre, il semblerait qu'il y ait un autre détail qui permette de multiplier les matchs et de trouver l'amour à tous les coups. Oubliez les photos travaillées, les regards aguicheurs et les bios écrites d'une main de maître, selon une étude menée par Seeking.com, l'intelligence serait un atout de taille dans le dating digital. 

La meilleure façon de montrer que l'on est "intelligent", c'est de notifier ses diplômes sur son profil de dating pour permettre à tous vos potentiels matchs de savoir si, oui ou non, vous êtes allé jusqu'au niveau Master. Un poil discriminante (car le nombre de diplôme n'a rien à voir avec l'intelligence), cette tendance nous permet cependant de prendre conscience d'un certain aspect de notre société : nous sommes attirés par les personnes qui ont l'air intelligentes (peut-être même plus intelligentes que nous). En moyenne, les personnes ayant un diplôme d'études supérieures ont tendance à obtenir 30% de sollicitations supplémentaires. Cette tendance a un nom et ça s'appelle la Sapiosexualité.

Qu'est-ce que la Sapiosexualité ? 

On a tous déjà entendu pendant un dîner une personne dire "non mais moi, de doute façon, je suis Sapiosexuelle". Si le terme est un poil alambiqué et donne immédiatement un air supérieur, il est pourtant très symptomatique de notre société. Selon l'Urban dictionnary, le dictionnaire digital des termes nouveaux, la Sapiosexualité se définir par le fait d'être attiré ou sexuellement excité par l'intelligence. 

Typiquement, c'est préférer un ou une partenaire qui passe ses journées à lire Kant plutôt que de faire du crossfit (même si les deux ne sont évidemment pas incompatibles.

La Sapiosexualité met bien souvent les qualités de l'esprit au-dessus des qualités physique, allant même jusqu'à totalement ignorer ce dernier aspect. Il ne faut d'ailleurs pas minimiser l'impact des qualités intellectuelles sur l'excitation sexuelle. Pour la sexologue Chantal Bachelet-Pruneau, un cerveau bien rempli peut évidemment être quelque chose de très érotique (parfois même plus que des abdos ou des gros cuisseaux).

Un partenaire intelligent est-il un partenaire qui rassure ? 

S'il est évident que la bêtise ou la stupidité ne sont pas réellement des qualités que l'on recherche chez un partenaire, doit-on pour autant mettre un point d'honneur à ne privilégier que des rencontres avec des personnes qui présentent un QI supérieur à 120 (si tenté que le QI soit synonyme d'intelligence). Comme toujours, cette préférence peut évidemment tomber du côté du fétichisme et donner lieu à des relations particulièrement toxiques. 

Cependant, pour certains chercheurs, dont Lora Adair, professeure à l'université de Brunel, il semblerait que dans le règne animal, il soit tout à fait naturel d'aller vers le partenaire qui semble le plus intelligent (ou le plus talentueux). On retrouve ce type de comportement chez les oiseaux. Ces derniers auraient tendance à privilégier les mâles qui arrivent à construire des nids élaborés ou des objets particulièrement esthétiques. Plus le mâle semble doué de ses pattes, plus cela traduirait de fortes aptitudes cognitives qui seraient un réel atout de séduction pour les femelles les plus sélectives. 

Il y aurait en effet quelque chose de rassurant dans l'intelligence ou la démonstration de capacité cognitives. Ce serait donc cet aspect d'une personne qui nous pousserait à aller vers elle : au-delà même de l'intelligence pure, le fait d'avoir un cerveau bien fait aurait un côté rassurant.

Retrouvez plus de sujets sur le dating dans notre rubrique Société

 

Tags : News Société, Drague et séduction, Dating

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauty, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi