Avec Barbie, vous pouvez être ce que vous voulez : femme au foyer, astronaute ou bien présidente du congrès. En 65 ans, la poupée la plus célèbre du monde a inspiré plus d'une petite fille, en les aidant à croire en elle, mais pas que. Barbie, c'est une subtile façon d'explorer sa créativité, c'est le point de départ parfait des plus belles histoires d'enfant, c'est le prétexte pour s'autoriser à rêver toujours plus grand... En bref, Barbie fait un peu partie de la vie de nous toustes, depuis 65.
À l'occasion de cet anniversaire exceptionnel, Barbie a décidé de mettre les petits plats dans les grands en multipliants les célébrations. Entre hommages aux femmes d'influence, l'élargissement du programme Barbie Gap avec Inspiring Girls International et le lancement d'une collection de poupées d'anniversaire, les amoureux de la marque ne seront pas déçus.
Hommage à 8 femmes inspirantes pour la journée internationale des droits des femmes
Barbie a depuis longtemps compris l'importance de mettre en avant des rôles modèles féminins pour permettre aux petites filles de s'inspirer des plus grandes. Une fois n’est pas coutume, la marque rose a décidé de rendre hommage à huit femmes d'exception, qui ont chacune marqué l'histoire à leur façon. Voici les huit femmes sélectionnées par Barbie cette année :
Viola Davis, actrice multiplement récompensées, productrice, activiste et philanthrope, elle est l'un des portes étendard de l'inclusion dans le cinéma américain et l'industrie lui rend bien. Le combat qui lui tient le plus à cœur ? Éradiquer la faim des enfants aux USA.
Shania Twain, superstar mondiale, cette autrice-compositrice est devenue une véritable icône avec le temps. Véritable pionnière, elle a ouvert la voie aux femmes dans la musique country (sans elle, pas de Taylor Swift). Elle reste à ce jour l'artiste country-pop féminine ayant vendu le plus de disques de tous les temps.
Kylie Minogue, autre grande superstar de la chanson. Kylie fait partie de ces chanteuses qui traversent les années sans jamais prendre une ride.
Helen Mirren, actrice reconnue et militante pour la cause des femmes, sa carrière inspire le respect dans l'ensemble de l'industrie cinématographique. Elle est aussi l'une des porte-parole du bien vieillir, ne ratant jamais une occasion pour célébrer l'expression de soi et la beauté à tous les âges.
Lila Avilés, réalisatrice, productrice et scénariste Lila Avilés est une productrice de films primée, ayant remportée plus de trente festivals internationaux et dont les films ont reçu un accueil très favorable de la part des critiques.
Maria Gomez, créatrice de contenu, originaire de la communauté indigène du groupe ethnique Tatuyo en Amazonie. Maira Gomez œuvre pour faire connaître la culture et les traditions de son peuple à ses près de 7 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux.
Nicoles Fujita, mannequin et personnalité de la télévision japonaise dont la marque de prêt-à-porter ouvrira son premier magasin en mars.
Enissa Amani, comédienne, humoriste et activiste politique utilisant sa voix pour créer et produire des émissions à succès abordant les problèmes de racisme en Allemagne.
Une collection anniversaire qui revisite les poupées les plus populaires de l'histoire de Barbie
En plus des poupées rôle modèle, la marque a décidé d'éditer une collection exclusive de poupées s'inspirant de l'histoire de Barbie. Ainsi, une nouvelle poupée Barbie signature, inspirée de la poupée de 1959 a été éditée. S'ajoute à cette poupée exclusive une collection Fashionista qui rend hommage au style de Barbie à travers les décennies et, last but not least, une Barbie Saphir Bleu 65ème anniversaire sera également éditée pour célébrer dignement cette 65ème année.
Pour les poupées en chair et en os, la marque s'est également associée à la maison Roseanna pour créer une collection capsule exclusive composée d'un t-shirt unisexe, d'un maillot et d'une casquette brandés au nom de la marque.
Continuer à promouvoir l'ambition des jeunes filles
Mais l'action la plus significative pour la marque est peut-être son engagement auprès de l'ONG Inspiring Girls International. À travers le projet Barbie Dream Gap, la marque accompagne des jeunes filles âgées entre 12 et 14 ans, dans 7 pays du monde, en les poussant à explorer divers domaines professionnels. L'objectif de cet accompagnement est de permettre aux jeunes filles de gagner en confiance en leur rappelant qu'elles peuvent être tout ce qu'elles veulent.
L'idée de ce partenariat est de venir à bout du plafond de verre qui s'impose naturellement aux femmes à cause de leur condition. En poussant les jeunes filles à rêver plus grand, Barbie les pousse à ne jamais baisser les bras tout en développant leur ambition. À ce jour, ce sont plus de 25 millions d'enfants qui ont eu l'opportunité de développer leur ambition grâce à ce programme et ce n'est pas près de s'arrêter.
Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Société
Tags : féminisme, Barbie, News Société