Les soirées d'anniversaire de vos amies vous coûtent trop cher et il est temps que cela cesse.

Clara-Douce McGrath 19 mars 2024
Mis à jour le 22 mars 2024

Chez Ca$h sur Table, on parle cash de votre argent. Aujourd’hui, on couvre un sujet de tensions : les anniversaires des potes et le fait qu’ils grèvent un peu trop nos portefeuilles.

Vous soufflez vos 30 bougies cette année ? Vous avez sûrement passé l’année à courir de week-end d’anniversaire d'amies aux quatre coins de la France - ou même de l’Europe ! C’est chouette, mais entre les EVJF, les mariages et les anniversaires, la facture commence à être salée. Soyons honnêtes, être l'amie d'une "birthday girl" peut parfois vider sérieusement votre compte en banque.

Avant tout, d’où vient l'idée de fête d'anniversaire entre amis ?

Le concept de fête d’anniversaire est relativement récent. Même si on retrouve le concept de célébration autour du jour spécial de la naissance dans les cultures antiques grecque, perse ou égyptienne, ce n’est qu’à la fin du XVIIIe siècle que les familles de la haute société ont commencé à fêter l’anniversaire des enfants. À cette époque apparaissent les voeux d'anniversaire : avant, on ne souhaitait pas un joyeux anniversaire. On était né, c'était tout. C’est vraiment dans les années 1980 que les fêtes d’anniversaire se démocratisent et prennent un tournant commercial.

L'ère des organisations d'anniversaires démesurés 

Ce qui était autrefois un simple gâteau et une soirée entre amis autour d’un apéro s'est transformé ces dernières années en un marathon d'événements : le dîner dans un restaurant à la mode, le week-end entre copines ou la tournée des bars. Toutes ces invitations nécessitent un investissement financier important pour les invités. Et vous avez beau adorer votre meilleure amie, ce n’est pas vraiment agréable de piocher dans votre Livret A pour survivre à son bel anniversaire. 

Des anniversaires événements avec des préparations et des activités de plus en plus élaborées

Pourquoi cette inflation autour des anniversaires ? La psychothérapeute Lisa Bruton l'explique par la personnalité des personnes qui organisent leurs anniversaires : "les gens qui aiment faire la fête et rassembler les gens ont tendance à être des extravertis. Ils voient leur anniversaire comme une occasion de célébrer les choses en grand", en oubliant parfois que les invités n'ont pas nécessairement les mêmes souhaits. Sans oublier l’impact des réseaux sociaux sur notre manière de faire la fête. Sur Instagram, les photos et vidéos de fêtes d’anniversaires grandioses pullulent et relèvent les standards selon lesquels on organise des fêtes d’anniversaire. Il suffit de chercher “arche de ballon anniversaire” sur Google pour comprendre l’évolution esthétique et l’importance des photos dans ces fêtes. Clairement, on ne se limite plus au gâteau avec un "bon anniversaire" mal écrit dessus avec du glaçage (point bonus s'il y a une faute d'orthographe). 

Les réseaux sociaux qui nous obligent à souhaiter un joyeux anniversaire à notre copain de 4eB

Dans les témoignages que nous avons reçus de notre communauté, on remarque aussi que les cercles d’amis s’étendent de plus en plus, grâce aux réseaux sociaux. Ils permettent de garder un lien plus fort avec des amis, ou des groupes d’amis ou des membres de votre famille, qui ne font pas nécessairement partie de notre quotidien.

On se retrouve à l’anniversaire de Corinne, notre meilleure amie des cours de danse d’ados. Le problème, c'est que Corinne, on ne la voit qu'une fois par an, pour son anniversaire. Alors on se sent obligée de participer à la cagnotte du cadeau commun, sans vraiment avoir liens avec elle depuis longtemps, ou pire, sans qu’on apprécie particulièrement ses potes. On finit par passer en coup de vent à un apéro pour souhaiter "joyeux anniversaire et plein de bonheur" à la personne, en comptant les minutes jusqu'à ce qu'elle souffle ses bougies. Tout ça, avant de s’enfuir en prétextant une migraine. 

Le pire scénario : l'anniversaire de Titouan, l'enfant vos amis, qui occupe tout un samedi après-midi pour courir après des enfants de 4 ans dans un parc déguisé en Spider-Man. On note le moment adorable où les minus chantent bon anniversaire pendant que Titouan souffle ses bougies. On se souvient aussi du moment où on a cru qu'on avait perdu un des enfants. Cette histoire est véridique, bien que les noms aient été changés pour préserver l'anonymat des personnes concernées. Alors oui, on est comblées de bonheur pour Titouan, mais flemme. 

Les cadeaux communs, l'autre épreuve de l'amitié aux anniversaires 

On a tous en tête une cagnotte de cadeau commun qui a fini en pugilat : la “birthday girl” qui réclame un sac de luxe, le pote qui vous dit qu’il fait un virement plus tard mais qui n’arrive jamais ou les disputes autour du cadeau à faire entre les différents membres de votre famille. On n'oublie pas, même 5 ans plus tard, Victor, le pote qui vous doit près de 200€ parce qu'il ne rembourse jamais les cadeaux communs. Les voeux d'anniversaire c'est sympa, les dettes entre copains, beaucoup moins. 

Quelle somme d'argent donner pour un anniversaire ?

Spoiler alert : il s'agit tout simplement de suivre ses capacités financières personnelles. Être invité signifie souvent qu’on doit participer à ce cadeau commun, même si on n’est pas toujours capable de suivre financièrement. Cela peut venir d’un décalage de revenus ou de milieu social. Comme l’explique Bola Sol, “certaines personnes ont grandi dans un milieu où l'argent n'était pas un problème, et [...] elles ne se rendent pas compte que d'autres peuvent avoir des budgets plus serrés, surtout si elles évoluent dans un milieu professionnel où les salaires sont élevés”. Les attentes sont très élevées et la carte d'anniversaire avec le bon pour un dîner entre meilleures amies ne vont pas suffire. 

Combien coûte une soirée dans un bar pour un anniversaire ?

En France, il faut compter en moyenne entre 35 et 50€ pour un dîner d'anniversaire au restaurant. Mais le montant peut vite augmenter en fonction des attentes de l'organisateur. Selon une étude de Credit Karma (2023), 36% des millennials américains ont au moins un ami qui les pousse à vivre au-dessus de leurs moyens. Dans 43% des cas, il s’agit de dépenses en sorties au restaurant ou dans des bars, suivi des vacances (22%) et des fêtes d’anniversaires (21%). Et pour beaucoup, cela cause des difficultés dans leurs amitiés.

Comment dire à sa meilleure amie que son anniversaire va coûter trop cher ?

Beaucoup d’entre vous nous l’ont dit : décliner une invitation peut ruiner une amitié. Mais ce n’est pas non plus une raison pour vivre au-dessus de ses moyens. On est très heureuses d'échanger des voeux d'anniversaire en personne, mais pas au pris de son budget. Plusieurs solutions existent pour dire non à une “birthday girl” enthousiaste.Comment organiser un anniversaire pour une amie sans se ruiner ?

Avoir une conversation honnête avec l’organisateur : en expliquant que vous êtes touchée par l’invitation mais que vous essayez d’économiser pour un projet particulier – ou que tu n’as pas les moyens actuellement pour participer à la fête, vous brusquerez moins les sentiments de la personne en face, plutôt que de mentir pour vous sortir de cette invitation.

Proposer des plans alternatifs : si vous ne pouvez pas vous rendre à l’anniversaire ou participez à la cagnotte pour le cadeau commun, suggérez une façon de passer du temps ensemble à moindre coût (ou gratuitement même). 

Miser sur un cadeau sentimental plutôt qu'une grosse dépense : pour souhaiter un joyeux anniversaire à la personne qui vous est chère, vous pouvez également préparer ou trouver un cadeau plus personnel, qui vous permettra de commémorer le jour spécial. Que ce soit une carte d'anniversaire, des petits mots le jour spécial pour rappeler à votre meilleure amie que vous pensez à elle ou un cadeau bien inspiré, souvent ces cadeaux émeuvent beaucoup plus qu'un nouveau sac.  

N’oubliez qu’une amitié, c’est une relation comme une autre ! Les différences et les discussions permettent de vous faire grandir et de faire évoluer votre relation. Ceci dit, ce n’est pas une raison pour vous mettre en péril financièrement. Si, malgré vos efforts, votre ami ne comprend pas que ce n’est pas possible pour vous, restez ferme. Votre avenir financier est précieux.

 

Retrouvez plus d'articles sur les finances persos dans notre rubrique Ca$h sur Table !

 

Tags : C'est qui la Boss, Cash Sur Table

Clara-Douce McGrath
Head of content C'est qui la Boss ?

Vous aimerez aussi