Glamour et paillettes. 

C'est ce que nous inspire sans limite chacun des défilés de la célèbre marque de lingerie Victoria's Secret. Mannequins sélectionnées parmi les plus belles it-girls du monde entier et notoriété à en faire palir plus d'un. Décidément, depuis quelques années, l'évènement a su créer l'engouement.

Sauf peut-être sur un point : le manque de diversité des femmes présentes sur le catwalk.

Alors oui, c'est aussi à ses mannequins à la plastique parfaite que VS doit son succès mais nous devinons aisément que la plupart des femmes ne se retrouvent pas forcément dans les modèles. Nous, y compris. 

Parti pris parfois critiqué, la marque ne semble pas vouloir en démordre sur les questions de taille bien qu'elle ait déjà tenté de faire l'effort de présenter quelques mannequins d'origines ethniques variées. 

C'est pourquoi, peu de temps après le "vrai" défilé, le site américain Buzzfeed a décidé de prendre le choses en main et de créer son propre évènement, copiant le premier à la quasi-perfection. Très semblable au show d'origine, une différence crève néanmoins les yeux : les modèles sont des femmes de toutes les tailles et de toutes les origines.

Nous pouvons donc admirer des modèles dits "Plus-Size" exhiber des ensembles de lingeries et dotées d'ailes dans le dos, faire des commentaires sur le pourquoi du comment de leur présence en backstage, ce qu'elles en attendent et leurs sentiments. Tout pareil, comme dirait l'autre. 

Le but ? Prôner la diversité des mannequins en toutes circonstances ! 

D'ailleurs, Tess Holliday, un mannequin plus-size déjà connue a participé au défilé en encourageant ce genre d'initiative, confiant que c'est également la première fois pour elle qu'elle défile en lingerie sous pretexte que "jusqu'ici personne ne le lui a jamais donné l'opportunité. On devrait toutes avoir la chance de nous sentir belles, telles que nous sommes"... 

Une belle preuve de tolérance et d'égalité des femmes : nous, on dit oui !

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

 

Photo de couverture : ©Buzzfeed/Youtube