Le chemisier porté par Diana le jour de ses fiançailles a été mis en vente !

Andreia Simoes 27 novembre 2023

Un nouveau vêtement appartenant à l'ancienne princesse de Galles, Lady Diana, a été mis en vente aux enchères. Les prix s'envolent...

Après le pull en laine rouge orné de moutons, la garde-robe de Lady Di fait à nouveau l'objet d'une vente aux enchères pour le plus grand bonheur des fans et collectionneurs de la princesse défunte. 

Une maison de vente aux enchères outre-Atlantique s'apprête à mettre en vente de nombreuses pièces mode ayant appartenu à Diana, dont son célèbre chemisier en crêpe rose porté pour son portrait officiel annonçant ses fiançailles avec le prince Charles en 1981. Une pièce emblématique, à la modeste somme estimée entre 80 000 et 100 000 dollars. L'événement "Hollywood Legends" qui aura lieu du 14 au 17 décembre prochain a pioché dans les archives mode de la princesse pour en ressortir ce chemisier emblématique, conçu par David et Elizabeth Emanuel, les deux designers également à l’origine de la création de la robe de mariée de Diana. 

Portrait de Lady Di par Lord Snowdon, 1981 Portrait de Lady Di par Lord Snowdon, 1981

Une pièce mode pas comme les autres 

Le chemisier en crêpe rose, au col à volants et aux plis amples sur le devant, a été photographié par Lord Snowdon, l'amant de la princesse Margaret, sœur de la Reine Elizabeth II, pour Vogue en 1981. La photo a rapidement fait le tour du monde, inscrivant immédiatement ce chemisier comme une pièce mode iconique. En 2019, il faisait l'objet d'une exposition mode organisée au palais de Kensington, à Londres, intitulé : "Diana : Her Fashion Story".

C'est en février 1981 que le couple royal annonçait officiellement avec enthousiasme (ou presque) ses fiançailles, devant le peuple britannique. Une apparition télévisée devenue mythique pour laquelle la Princesse de Galles avait enfilé un tailleur avec une jupe bleu roi, matchant parfaitement avec la bague que lui avait offerte le Prince Charles. 

D'autres trésors mode inestimables à redécouvrir

L'événement ne se limite pas au chemisier. D'autres pièces du vestiaire de la princesse Diana seront à vendre durant ces 3 jours de vente, notamment une robe de soirée portée en avril 1985 lors d'un voyage en Italie. La création, imaginée par Jacques Azagury, est estimée entre 100 000 et 200 000 dollars.

Lady Diana : Une garde-robe légendaire

Ce n'est pas la première fois que des pièces ayant appartenu à la mère des princes William et Harry font l'objet d'un tel engouement auprès des collectionneurs. En septembre dernier, un autre trésor vestimentaire ayant appartenu à Lady Diana a connu un véritable succès lors d'une vente aux enchères. Non, il ne s'agit pas d'une de ses 1001 robes de soirée, mais d'un simple pull en laine pour, le moins très original. Le pull rouge brodé de moutons blancs a très vite trouvé preneur et son prix s'est envolé à plus de 1,1 million de dollars chez Sotheby's. 

C'est en 1981 que lors d'un match de polo, la princesse a été aperçue dans ce désormais très célèbre pull aux inspirations de Noël imaginé par Sally Muir et Joanna Osborne, dans un look très décontracté loin des codes classiques de la royauté. La princesse avait déjà entamé une rébellion stylistique contre la famille royale. 

Ce pull rouge orné de petits moutons, tout comme le chemisier en crêpe rose, sont le symbole de l'influence mode de Lady Di, encore aujourd'hui. Des pièces sorties d'une autre époque qui pourtant continuent de captiver des générations de modeuses, à l'instar de la it-girl Hailey Bieber, qui n'hésite pas à piocher ses inspirations mode dans les looks iconiques de Diana. 

Découvrez toute l'actualité !

 

Tags : princesse, alerte mode, Famille Royale

Andreia Simoes
Cheffe de rubrique Mode & Lifestyle
Suivez ses conseils pour rester à la pointe de la mode, découvrir des joyaux cachés et être à l'affût des prochaines sensations médiatiques. Avec elle, l'ère de l'it girl est de retour, et elle vous guide avec style et perspicacité vers l'essence même du chic contemporain.

Vous aimerez aussi