"Chéri(e), on regarde quoi ce soir ?" 

Après des heures de dispute, car ni l'un(e) ni l'autre ne sait quoi faire à dîner, dès le moment où il est l'heure de se relaxer, la discorde est d'autant plus grande aussitôt la télécommande dans les mains et la TV prête à être allumée. 

Allez, pas de raison de faire écran à part. On a zappé sur toutes les chaînes, feuilleté tous les programmes TV et admiré toutes les nouveautés de nos sites de streaming préférés, pour vous présenter la série du moment : Unorthodox

Élevée dans une communauté juive ultra-orthodoxe, lorsqu'elle réalise que sa communauté religieuse l'emprisonne dans une vie qu'elle n'est pas sûre de vouloir mener, elle part à la recherche de sa liberté. Quittant tout ce qu'elle n’a jamais connu, elle part pour Berlin, à la recherche de son propre chemin. 

Mais si elle croit pouvoir vivre en paix, sa communauté ne l'entend pas du même nom et va tout faire pour la retrouver et la ramener, même si ce n'est pas réellement ce qu'elle désire. 

Entre thriller et drame, Unorthodox promet de vous captiver. C'est une série bouleversante et touchante. L'univers est intense et nous plonge dans la vie d'une femme qui ignore encore la force et le pouvoir d'être libre qu'elle a en elle. Et pour vous prouver que c'est la série à regarder, voici 5 raisons de binge-watcher 'Unorthodox', déjà disponible sur Netflix.

Vous allez l'adorer !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Une série inspirée d'une histoire vraie

-

La série est l'adaptation du livre autobiographique 'The Scandalous Rejection of my Hasidic Roots' écrit par Deborah Fedlman en 2012. Dans son livre, elle raconte comment elle a grandi dans la communauté juive orthodoxe de Brooklyn et a finalement rejeté sa religion pour fuir en Allemagne. L'histoire est la même, à quelques détails près. Élevée par ses grands-parents, elle doit apprendre l'anglais en cachette en allant à la bibliothèque. 

À 17 ans, elle fait l'objet d'un mariage arrangé et devient mère à 19 ans. Si parler anglais est mal vu au sein de la communauté, Deborah fera tout pour rejeter les règles strictes que lui impose la religion. Elle réussira à convaincre son époux de la laisser étudier la littérature. Mais en 2009, après un accident de voiture, elle décide de quitter son mari et sa vie, pour fuir avec son fils, alors âgé de 3 ans. 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

2 - Une femme en quête de liberté 

-

Élevée dans la religion juive, Esty n'a jamais remis en question les règles imposées par sa communauté. Elle est mariée à 19 ans, se laisse raser la tête et accepte de servir son mari, comme ce que la religion lui dicte. Mais quand, une fois mariée, elle réalise que sa seule mission est de procréer sans désir ni plaisir, les difficultés qu'elle rencontre vont lui ouvrir les yeux. Emprisonnée dans ce quotidien, sans cesse jugée dans cette vie où son seul but est de donner la vie, elle finit par fuir en quête de liberté. 

Mais apprendre à vivre en dehors de sa communauté revient à réapprendre à vivre. Elle ne connait rien du monde extérieur et reste tiraillée par les règles que la religion lui a pendant longtemps imposées. Au fond, tout ce qu'elle souhaite est de pouvoir suivre son propre chemin, en paix. 

 

3 - Rattrapée par son passé 

-

Lorsque sa famille et l'ensemble de sa communauté réalisent qu'elle a fui à l'autre bout du monde, dans un pays qui a tant malmené sa communauté, ils feront tout pour la retrouver. Esty croit être en sécurité, mais elle est loin de la vérité. Hantée par son passée et par tout ce que sa religion lui a imposé, elle doit tenter d'oublier tout ce qu'elle a laissé derrière elle en partant, ou ce que lui a été enlevé quand elle a grandi et s'est mariée. Et quand sa communauté découvre son lourd secret, ils n'hésitent pas à envoyer son mari et son cousin aller la chercher... Esty croit pouvoir commencer une vie libre et suivant ses envies, mais son histoire va la rattraper. 

 

4 - Une communauté que l'on ne connait pas assez

-

C'est l'histoire d'une femme qui n'est pas libre, mais aussi l'histoire d'un peuple, de ses coutumes et d'une religion. Dans Unorthodox, c'est la communauté juive Satmar qui est mise en lumière. La communauté arrive de Satmar en Hongrie. Majoritairement survivants ou enfants de survivants de l'Holocaust, ils s'installent à New York après la Seconde Guerre mondiale. Grâce à la série, on en apprend davantage sur leur histoire, et comment elle a façonné la façon dont ils appliquent la religion.

On en apprend davantage sur la religion juive, chaque tradition suivie par les plus orthodoxes et la place de la femme dans tout ça. La langue Yiddish se mêle à l'anglais, faisant de cette série un show fascinant et captivant. C'est un récit presque historique, qui met en lumière une langue, des rituels et une histoire que l'on n'entend pas assez, que l'on ne connait pas suffisamment. Loin d'être une série religieuse, c'est tout de même une série unique qui montre la réalité d'une communauté et qui réalise à la perfection un portrait du judaïsme hassidique.  

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

5 - Une histoire qui résonne chez tout le monde

- 

Ce n'est pas une histoire de religion, c'est une histoire de trouver sa voie. Inspirante pour tous, cette série montre le courage de quitter tout ce que l'on a connu jusqu'à maintenant pour courir après ses rêves et la vie que l'on veut se créer pour soi. C'est une histoire réelle, réaliste, à laquelle on peut facilement s'identifier. Car même si on ne traverse pas ce que Esty vit au sein d'une communauté, on peut toutes avoir des barrières ou des obstacles qui nous empêchent d'avancer. C'est la quête d'une femme qui se cherche, qui part en quête de sa place dans le monde, et la place de sa communauté religieuse dans le monde. C'est une histoire touchante et importante à voir absolument dès maintenant sur Netflix.