"J’arrive, je vais prendre le métro, je suis là dans 10 minutes ! Ah mince, il y a des problèmes sur la ligne... Non, mais j’arrive !"

Cette excuse-là, vous l’avez forcément déjà utilisée alors que vous étiez toujours en train de vous préparer. Le réveil qui n’a pas sonné ou que vous avez tout simplement arrêté ou encore la panne d’idée lorsqu’il a fallu vous habiller, beaucoup de raisons qui expliquent votre retard... 

Être en retard, ça arrive à tout le monde, mais c’est vrai que certaines personnes semblent y être abonnées... On les attend patiemment au café où on était censées les retrouver 30 minutes plus tôt ou on se retrouve seule au cinéma parce qu'elles sont parties trop tard. C’est vrai, ça nous tape sur les nerfs, mais la science a désormais une très bonne excuse pour tous ces retardataires et elle est liée à leur personnalité ! 

L’écrivain et chercheur, Alfie Kohn, explique que certaines personnes ont une mauvaise gestion du temps au point de ne pas être capables de vérifier l’heure et d’estimer le temps qu'elles ont entre les mains. En fait, elles ne supportent pas d’être interrompues dans une tâche par une seconde activité (regarder l’heure). C’est comme ça que 40 minutes ont déjà filé alors que vous pensiez scroller sur Instagram depuis seulement 5 petites minutes... 

Mais une étude réalisée par Business Insider a prouvé que les personnes qui ont une mauvaise notion du temps sont aussi très optimistes, elles ne voient pas le temps passé, car elles sont surtout persuadées qu'elles sont « larges ». Ce sont des personnes vraiment créatives et très polyvalentes. L’étude a montré que les personnes qui étaient capables de gérer plusieurs tâches à la fois étaient souvent en retard, mais étaient de vraies passionnées par ce qu'elles faisaient et avaient souvent beaucoup de succès. 

Comme quoi être une retardataire invétérée n’est pas toujours négatif ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

-