Voici 5 destinations qu’il vous faut absolument éviter si vous n’aimez pas le tourisme de masse

Juliette Gour 31 juillet 2023

Vous êtes en train de prévoir vos prochaines vacances ? C’est peut-être le moment parfait pour vous informer sur les destinations européennes où il ne faut absolument pas mettre les pieds si l’on souhaite éviter le tourisme de masse.

Si vous gardez un souvenir amer des vacances à Valras Plage, où toutes les serviettes étaient collées sur la plage alors que vous êtes un poil agoraphobe, ce classement est pile ce qu’il vous faut pour vous aider à planifier vos prochaines escapades à l’étranger.

Il y a aujourd’hui certaines destinations qu’il est de bon ton d’éviter en Europe si l’on ne veut pas se retrouver noyé dans une foule dense et compacte. Ces destinations, aussi attractives soient-elles, sont malheureusement en train de perdre de leur aura, tant le tourisme de masse vient compliquer les déplacements.

Le portail de réservation de maisons de vacances Holidu a mené une recherche approfondie pour lister les 30 destinations les plus touristiques en Europe et en France. Si certaines villes, comme Nice, sont à éviter en plein été, il y a également des destinations où il n’est absolument pas souhaitable de mettre les pieds pendant la haute saison.

Ce classement a été établi en fonction du nombre de touristes qu’il y a eu dans les différentes destinations sur l’ensemble de l’année 2019. Le nombre de touristes a ensuite été comparé au nombre d’habitants pour finalement conclure à un ratio touristes/nombre d’habitants, qui nous permet de nous rendre compte à quel point certaines villes sont remplies de touristes.

Dubrovnik, la ville la plus visitée de Croatie

C’est incontestablement la ville qui attire le plus les touristes en Europe. Rendu populaire grâce (ou à cause) de la série Game Of Thrones, Dubrovnik compte quelque 36 touristes par habitant. Un score particulièrement impressionnant, qui a poussé la ville à prendre des mesures pour éviter d’engorger les petites rues de cette cité si particulière. Un comptage des touristes est organisé à l’entrée de la ville pour gérer les flux et permettre à chacun de profiter de toute la beauté de la ville. Il est vivement recommandé d’éviter de visiter la ville en plein été. Préférez la période de mi-septembre à mi-octobre, pour arpenter les ruelles tranquillement.

Venise, celle qui coule sous le poids de ses visiteurs

On le sait, ce n’est un secret pour personne, Venise est une ville particulièrement prisée par les touristes. Romantique à souhait, elle est la destination idéale des couples en recherche d’une escapade en amoureux. On comptabilise près de 21 touristes par habitant dans la cité des Doges. En majorité, ce sont des touristes d’une journée, qui n’apportent pas de réel avantage financier à la ville. C’est pour cette raison que Venise exige désormais que les touristes d’un jour réservent et payent un droit d’entrée dans la ville. Une solution certes drastique, mais qui permet de réguler un poil le tourisme dans cette ville divinement belle.

Bruges, la Venise du nord qui a beaucoup de choses à offrir

Incroyable mais vrai, Bruges est dans le top 5 des villes les plus visitées en Europe. La Belgique a la chance d’avoir sur son territoire un bijou d’architecture et d’histoire comme la ville de Bruges. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville attire chaque année 21 touristes par habitant. L’idéal, c’est d’aller visiter la ville hors des saisons touristiques pour ne pas souffrir du surtourisme. Misez sur début mai ou fin septembre pour programmer votre voyage et tout devrait se passer comme sur des roulettes.

Rhodes, la petite île Grecque qu’il faut essayer d’éviter

Difficile de trouver des défauts à cette île grecque d’exception. Situé à seulement quelques heures de la Turquie, ce grand bout de terre est riche en ruines antiques et en paysages époustouflants. La vieille ville vaut également le détour avec ses remparts et ses palais. Avec tous ces points d’intérêt, il est normal que chaque année, l’île accueille 21 touristes par habitant. Si vous souhaitez éviter la foule et profiter de toute la beauté des sites antiques de l’île, misez sur la période de début avril pour espérer éviter les hordes de touristes et les prix exorbitants.

Reykjavik, la ville la plus attractive d’Islande

Avec 16 touristes par habitant, Reykjavik est l’une des villes qui attire le plus de curieux dans le nord de l’Europe. Connu pour ses paysages incroyables, ses glaciers millénaires (qui risquent de finir par disparaître) et ses lacs aux eaux bleu profond, il n’y a rien d’étonnant à ce que de nombreux touristes viennent explorer ce pays. Si vous souhaitez éviter la haute saison du tourisme, ne partez pas en été. Planifiez plutôt de partir début mai ou fin septembre, et vous devrez passer à travers les mailles du filet.

Retrouvez plus de news évasion dans notre rubrique Voyages

 

Tags : voyage, hôtel de rêve, adresse secrète

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauté, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi