Décidément cette année aura été particulièrement difficile, un virus qui s'est rapidement propagé à travers le monde et deux confinements plus tard, vous n'avez qu'une envie : vous échapper de Paris et voyager même le temps d'un week-end ! Problème, la plupart des pays limitent les entrées aux frontières.

Pas de panique on vous offre LA solution : La France est un pays petit par la taille mais infiniment grand par la diversité des paysages et des climats alors pourquoi ne pas en profiter ? Côte Basque, Normandie ou encore Provence à vous de choisir ! Avantage : pas besoin de payer un prix exorbitant dans un billet d'avion ce qui veut dire plus de sous pour un bel hôtel, la location d'une belle maison ou encore des activités entre amis, en famille ou encore en amoureux, deuxième avantage : vous pouvez prévoir plusieurs voyages dans le mois ! 

Toujours pas convaincue ? Voici 25 idées de destinations en France pour un week-end escapade de rêve.

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

 

1 - Voyage sur la côte de granit rose en Bretagne

Source : Pinterest

La Bretagne est une destination parfaite en France, la diversité des paysages y est à couper le souffle, les croisières et les promenades sont idéales pour un séjour en famille ou entre amis. Comptez une centaine d'euros pour deux personnes et deux nuits à l'hôtel. Conseil : Avant de réserver votre voyage n'hésitez pas à contacter l'office du tourisme pour plus d'infos sur les offres existantes, vous pourrez peut-être de belles économies.

 

2 - Escapade sur le bassin d'Arcachon 

Source : easybordeaux

Situé dans le Sud-Ouest de la France, le bassin d'Arcachon est devenu célèbre grâce à la Dune du Pilat qui est la plus haute dune d'Europe ! Après une randonnée en pleine nature entre terre et mer, allez visiter les villages et ports ostréicoles et dégustez les meilleures huîtres de votre vie !

 

3 - Un séjour dans le Grand Est 

Source : AboutFrance

Vous en avez assez des week-ends en Normandie ? On vous comprends, pour un changement radical d'atmosphère privilégiez la région Grand Est. Visitez des maisons à colombages ou encore la cathédrale Notre Dame à Strasbourg, flânez dans les magnifiques marchés de Noël à la recherche du cadeau unique. Bien évidemment les hôtels et les restaurants traditionnels sont un passage obligé pour des vacances complètes alors n'hésitez plus.

 

4 - Week-end à la baie du Mont-Saint-Michel

Source : MakeMyTrip

En plus de son caractère religieux, visiter la baie du mon Saint-Michel est une expérience exceptionnelle. Balade à vélo ou encore déjeuner dans l'un des nombreux restaurant avec vue sur mer à vous de choisir. Conseil : Préparez votre voyage avec l'office du tourisme local pour bénéficier d'offres intéressantes.

 

5 - Des vacances à Carcassone

Source : Mother Nature Network

Le bruit des cigales vous manque et vous voulez fuir le froid glacial de Paris ? C'est à Carcassonne que vous trouverez votre bonheur. Visite de la cité médiévale, dégustation de cassoulet...C'est un week end tout en histoire et en gourmandise qui vous attends.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

6 - Destination Lille

Source : France

Lille et son parc de la citadelle, sa grande place et son palais des beaux-arts, sans oublier ses délicieuses gaufres. Que dire de plus à part qu'il y fait bon vivre et à seulement 1h30 de Paris en train c'est la destination parfaite pour un week-end à l'improviste en amoureux. En cette période de fin d'année un détour par le marché de Noël et sa grande roue sont inévitable.

 

7 - Un week-end sportif dans les Landes

Source : crida40.jjmdo 

Pour votre famille le week-end n'est pas synonyme de paresse au contraire c'est le moment parfait pour se dépenser et évacuer le stress de la semaine. Dans ce cas la région des Landes est parfaite pour vous, vélo, surf, randonnée, canoë, tout est réuni pour un séjour de folie. Petit plus : le château Marrast et son magnifique jardin niché au coeur de la région. Un plaisir pour les yeux.

 

8 - Un séjour entre amis à Annecy

Source : isteuniversitel

La ville d'Annecy est réputée pour son grand lac et sa proximité avec les stations de ski mais elle cache de nombreux secrets qui ne demandent qu'à être découverts : de nombreuses plages et parc qui feront le bonheur des passionnés de nature. Petit plus : profitez des prix avantageux dans les hôtels lors de la saison basse.

 

9 - Visiter Biarritz et la côte basque

Source : Must See Places

La popularité de Biarritz n'est plus à prouver, la ville balnéaire de la côte basque est en été l'un des points de rendez-vous des parisiens en recherche de chaleur et de soleil, mais Biarritz n'est pas que plage et farniente, la visite du phare est un incontournable et pour les amoureux des fruits de mer un passage aux Halles est essentiel. Parfait si vous n'avez pas d'idées d'activités.

 

10 - Belle-île, l'île rocheuse 

Source : Pinterest

Que pensez-vous d'une escapade à Belle-île-en-Mer ? Virée en bateau, balades pieds nus sur les plages de sable fin ou alors randonnées sur les falaises de la Pointe des Poulains puis déjeuner à Bangor ? Cette île qui a inspiré tant d'écrivains et compositeurs saura vous charmer en un rien de temps, un voyage intérieur dont on ressort changé à vie.

 

11 - Un week-end spa et détente à Thonon-Les-Bains 

Source : Tohapi

Au bord du lac Léman Thonon-Les-Bains est une commune où il fait bon vivre, situé près de nombreuses stations de ski c'est aussi une station thermale réputée, la destination parfaite pour une escapade relaxante, une promenade sur les bord du lac avant une journée spa, on adore ! 

 

12 - Deux nuits à L'Île de Ré 

Source : LaVillaPassagère

L'île de Ré fait partie de ses destinations idéales pour se déconnecter et se ressourcer, véritable petit coin de paradis, il faut en profiter pleinement alors au diable le plan, perdez vous sur l'île pendant une balade puis allez déjeuner dans un village ou organisez une journée sport nautique, vous verrez le temps passe très (trop) vite ! 

 

13 - Des vacances bien méritées à Nîmes, la Rome française 

Source : ot-nimes

Pour les fans de séjours historiques, Nîmes est un cadeau du ciel, située en Occitanie, la ville regorge de monuments datant de l'époque Romaine. En plus de son beau temps profitez de longues promenades et si vous avez de la chance d'un concert aux Arènes de Nîmes. Si dépaysant qu'on ne se croirait pas en France.

 

14 - Randonnées sur les falaises de craie blanche à Étretat 

Source : Flickr

À l'origine un simple village de pêcheurs, Étretat est devenue au 19ème siècle une station balnéaire de grande renommée. Si vous vous sentez l'âme d'un Guy de Maupassant peut-être pourrez vous écrire le roman de votre vie dans une chambre d'hôtel avec vue sur la falaise d'Aval. Attention à ne pas devenir accro et y passer tous vos week-ends.

 

15 - Une nouvelle idée du voyage à Honfleur

Source : MonNuage

Située dans le Calvados, la ville d'Honfleur c'est la garantie d'un dépaysement total, à seulement trois heures de Paris c'est une charmante escapade au bord de l'eau, et si vous êtes friands de fruits de mer c'est l'endroit parfait, à vous les assiettes de crevettes grises, un plan parfait non ?

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

 

16 - En Dordogne comme à la maison  

Source : Tentocamp

On pourrait vous donner 1000 raisons de visiter la Dordogne mais la réalité c'est qu'il n'en existe qu'une : Les grottes de Lascaux. Ce vestige impressionnant de la préhistoire est l'unique raison pour laquelle vous devriez faire le voyage, si vous avez des enfants c'est une manière ludique de leur donner un cours d'histoire.

 

17 - Côte d'or, le choix de la tranquillité 

Source : TourismeFrance

Que diriez vous de quelques nuits dans une région discrète qui respire le calme et la tranquillité, moins célèbre que les autres destinations c'est pourtant un bijou du patrimoine français, balades au milieu des vignes, pique-nique dans les champs, le rêve. 

 

18 - Un weekend d'exception à Aix-en-Provence

Source : BlondieAndTheWorld

Aix-en-Provence ! Vous aussi avez entendus le chant des cigales ? Les températures souvent plus douces que dans le nord du pays sauront ravir les plus frileuses d'entre vous. En amoureux, avec vos amis ou en famille, dans un hôtel ou en maison d'hôte, impossible de ne pas passer un bon weekend.

 

19 - Un séjour nature et détente en Ardèche

Source : Ardeche

Échangez la pollution sonore des grandes villes contre la sérénité de la région Ardèche, ballade en canoë ou en vélorail au niveau des Gorges du Doux, visite des nombreuses grottes ou safari au parc zoologique de Peaugres les activités sont multiples, idéale pour une famille avec de jeunes enfants ! 

 

20 - Balade sur la route Napoléon 

Source : L'internaute

La route Napoléon c'est l'itinéraire qui retrace le chemin qu'a suivi l'empereur a son retour d'exil en 1815, paysages sensationnels, visites de monuments et secrets d'histoire, c'est le choix parfait pour un séjour éducatif et agréable.

21 - Idée vacances en famille : un weekens sur la Baie de Somme

Source : Pinterest

Plus besoin d'aller à l'autre bout du monde pour voir des phoques ! Le temps d'un weekend vous pouvez observer de nombreux animaux comme des phoques ou encore des oiseaux dans le parc naturel de Marquenterre. Pour les amoureux de la nature c'est la destination parfaite ! Pour plus d'infos et d'idées n'hésitez pas à consulter le site de l'office du tourisme.

 

22 - Deux nuits de pur détente à Oléron

Source : camping des sables vigniers plage

Une Thalasso sur l'île d'Oléron ? Oui vous avez bien entendu, savourez une pause détente bien méritée seule ou accompagnée dans l'un des deux centres de thalassothérapie de l'île. Spa, hammam, piscine chauffée ou encore sauna. Si c'est le prix qui vous inquiète sachez qu'il existe des sites de voyages où vous pourrez trouver la meilleure offre pour un séjour inoubliable.

 

23 - Entre France et Grande-Bretagne sur les îles Chausey, Jersey et Guernesey

Source : MancheIlesExpress

La Normandie est une destination très particulière, à mi-chemin entre la France et l'Angleterre tant par les paysages que par la météo. Le temps y semble toujours suspendu. Une chambre d'hôtel avec vue sur le port, un roman de Victor Hugo une petite marinière pour le style et voilà vous êtes prête à passer un superbe week-end sur l'une des îles les plus anglaise du territoire français. Un seul conseil : Profitez ! 

 

24 - Un weekend au bord de la côte méditerranéenne 

Source : BonsRapazes 

La côte méditerranéenne fait partie de ces destinations en France qui mettent tout le monde d'accord, faire du vélo à Cassis ou alors se laisser subjuguer par les paysages de Bonifacio à vous de voir, la région est si diverse qu'on se croirait dans différents pays d'Europe du sud ! Alors n'hésitez plus et réserver votre séjour et votre hôtel dès maintenant ! 

 

25 - La vie de château en Loire

Source : of-paris

Visiter les châteaux de la Loire dans la région Centre c'est bien, profiter de l'expérience de vie de châtelain c'est mieux ! Déjeuner dans la salle de réception à la place des rois ou dans un des nombreux restaurant traditionnels à vous de choisir ! Si vous n'avez pas le temps de vous organiser, des itinéraires et séjours tout compris sont disponibles sur internet, mais notre conseil : choisissez un week-end prolongé pour faire durer le plaisir un peu plus longtemps.

 

Tags : week end