On a vu le film Voleuses sur Netflix et voici ce qu'on en a pensé

Téa Antonietti 10 novembre 2023

Après une première collaboration avec Amazon Prime en 2021, l'actrice et réalisatrice Mélanie Laurent revient sur Netflix avec un film féminin adapté d'une bande dessinée : "Voleuses".

Après s'être associée à Prime Video en 2021 pour réaliser son drame historique "Le Bal des Folles", Mélanie Laurent revient en ce mois de novembre sur Netflix avec un film d'action pétillant : "Voleuses". Si dans son avant-dernier long-métrage, la réalisatrice dressait les portraits de patientes de la Salpêtrière, en réalité cobayes de thérapeutes masculins, son ambition de faire un film d'action à la "Mission Impossible" n’est pas anodine, et on se doutait qu’il allait aplatir la lourdeur des scénarios sous testostérone dépassés et franchouillards. Un film d'action porté par 3 voleuses de génie aux coups toujours brillamment réussis ? Oui. Une bande de drôles de dames, se battant en tenue moulante et talons aiguilles contre cinq malabars armés à la fois ? Non ! Comme une projection actuelle sur la femme moderne, ses désirs, ses forces, mais aussi ses sensibilités, Mélanie Laurent promet une alternative acidulée et bien réelle.

Une association entre comédie et action pas toujours évidente car souvent négligée ou forcée, là était la mission - pas impossible - de la réalisatrice. D'abord derrière la caméra, à la direction de sa bande d'actrices magnétiques, sont nommées Adèle Exarchopoulos, Manon Bresch et Isabelle Adjani. Puis face caméra, jouant à leurs côtés, Mélanie Laurent a une nouvelle fois dégainé sa double casquette. Un projet ambitieux dont une seule chose est certaine à la vue de plans séquences filmés au drone, de cascades vertigineuses et de décors à couper le souffle : il y avait décidément de quoi s'amuser. Dès la première scène du film, entre course poursuite en quad, tirs à la mitraillette, sauts d'une montagne en combinaisons ailées et en parallèle largage par texto, pause clope et débat sur le dîner du soir, est annoncée cette dualité fascinante entre sérieux et légèreté. 

Inspiré de la BD "La Grande Odalisque", le film de casse de Mélanie Laurent écrase les clichés lourdauds de la femme espionne 

"Voleuses" de Mélanie Laurent, c'est d'abord une adaptation de la bande dessinée "La Grande Odalisque" signée Bastien Vivès, Florent Ruppert et Jérôme Mulot dans laquelle Alex, Carole et Sam forment le plus redoutable des trios de monte-en-l'air du XXIe siècle. L'actrice-réalisatrice en fait une histoire de femmes terriblement douées, transplantée à l'écran et portée par des interprètes remarquables. Le trio est d'abord duo, mettant en scène la sublime symbiose entre Adèle Exarchopoulos et Mélanie Laurent, ensemble contre le reste du monde, qui s'aiment tellement qu'on se demande si elles ne sont pas amoureuses, avant de comprendre qu'il ne faut pas de lien de sang pour devenir sœurs, vraiment. Un plein d'émotions et une adrénaline doublement forte qui rappelle celle vécue par "Thelma et Louise" de Ridley Scott. 

Puis, quand nos héroïnes badass sont complétées par Sam, une championne de moto aussi provocante qu'innocente, les cambrioleuses de haut vol sont parées pour une ultime mission qui semble impossible alors qu'en vérité, pour elles, c'est déjà fait ! Pourquoi avoir Tom Cruise qui fait ses propres cascades quand on peut avoir Adèle Exarchopoulos en short et claquettes qui se bagarre sans doublure, quitte à prendre un coup et finir KO à base de triple fracture du nez et plâtre ? Dans le rôle d'Alex qui lui va comme un gant, séduisante tireuse d'élite à l'humour excellent. Dans le film, ce qui nous plaît aussi, c'est que les femmes font tout mieux que les hommes, parfois à l'ouest comme Abner, brillamment interprété par Philippe Katerine, parfois simplement l'objet d'un désir comme le charmant Clarence - sans les sandales - joué par Félix Moati. 

Crédits : Netflix Crédits : Netflix

La plateforme de streaming Netflix connaît un énième succès planétaire en cette fin 2023

Un carton planétaire, le film connaît un immense succès en France et occupe également la première place dans de nombreuses régions, notamment au Chili, en Italie, en Espagne, au Kenya, au Vietnam ou encore en Turquie. Et si aux États-Unis, il ne compte pas parmi les contenus les plus visionnés sur la plateforme, "Voleuses" rencontre également un franc succès.

En effet, le film de Mélanie Laurent surpasse des productions telles que "Locked In", totalisant 17,8 millions de vues, ainsi que Marchands de Douleurs avec Chris Evans et Emily Blunt (17,8 millions de vues). Carton plein pour un film 100% français et féminin ! 

Crédits : Ecran Large Crédits : Ecran Large

Découvrez toute l'actualité divertissement ! 

 

Tags : netflix, News Divertissement

Téa Antonietti
Rédactrice Mode & Lifestyle
Plongez dans le tourbillon effervescent de notre rédactrice, une passionnée de pop culture et de tendances en perpétuelle évolution. Suivez son regard aiguisé et sa plume dynamique pour rester connecté aux dernières tendances mode et découvertes culturelles. Avec elle, chaque lecture est une invitation à explorer les multiples facettes du loufoque au grandiose qui animent notre univers en perpétuelle effervescence.

Vous aimerez aussi