5 films que ceux qui n'aiment pas Noël doivent absolument dévorer

Marie Ordioni 13 décembre 2023

Histoire de se préparer à affronter les centaines de repas et milliers de chocolats...

Passé le 1er décembre, c’est officiel : le monde entier n’a plus que ‘Noël’ à la bouche comme dans la tête. Excités comme des enfants, enjoués comme des adolescents, durant cette période, tout le monde à le droit de s’évader un instant de ses responsabilités d’adultes pour se laisser envoûter par la magie des fêtes de fin d’année.

Et puis il y a ceux qui n’entrent pas dans la danse. Qui y sont complètement indifférents. Voire même, qui n’aiment pas du tout cette tant attendue soirée et tout ce qui l’entour. Ceux qui sont complètement réfractaires aux décorations, aux cadeaux, aux repas de famille… Ceux qui détestent Noël, tout simplement. Et ils sont une communauté très importante.

Alors histoire de les soutenir et les aider à supporter cet interminable mois, on leur a établi une liste de 5 films à regarder lorsqu’on n’aime pas cette fête. À consommer sans modération en ne dévorant pas des Pères Noël en chocolat devant…

1 - Le Grinch de Ron Howard (2000)

Évidemment. On ne peut évoquer cette catégorie de films sans commencer par celui-ci. Cette comédie fantastique raconte l’histoire de Whoville, un village dans lequel tout le monde aime Noël et attend cet événement toute l’année. ’Tout le monde’, à l’exception d’une personne : le Grinch. Interprété par Jim Carrey, il s’agit d’un monstre vert qui vit dans une caverne, complètement reclus des autres habitants… Aussi effrayant qu’attachant.

2 - Le Père Noël est une ordure de Jean-Marie Poiré (1982)

Le soir de Noël, la permanence de SOS-détresse-amitié est assurée par Pierre et Thérèse - Thierry Lhermitte et Marie-Anne Chazel -. Tout au long de la soirée, elle est perturbée par l’arrivée de personnages très particuliers qui provoquent une suite de catastrophe. Sorti il y a maintenant 41 ans, les dialogues cultes du film font toujours de lui un grand classique de la comédie française.

3 - L’Étrange Noël de Monsieur Jack de Henry Selick (1993)

Pour se plonger dans l’univers de Noël par le prisme d’Halloween. À Halloween-ville, le roi des citrouilles, Jack Skellington, s’ennuie. Tous les ans, il organise Halloween. Mais cette année, il a envie de changement… Il va donc prendre Noël en main. Mais entre ses mains osseuses et terrifiantes, pas sûr que cette fête soit toujours aussi féerique et magique…

4 - Le Drôle de Noël de Scrooge de Robert Zemeckis (2009)

Encore un long-métrage dans lequel Jim Carrey déteste Noël. Cette fois, il y incarne Ebenezer Scrooge, le marchand le plus riche et avare de Londres. Vivant toujours en marge de la société, il est ici complètement insensible à tout ce qui l’entoure en dehors de ses livres de comptes. Mais un soir de Noël, trois fantômes lui rendent visite et vous remettre toute son existence e en question en lui faisant revivre certaines erreurs du passé…

5 - Gremlins de Joe Dante (1984)

Toujours le soir du réveillon, Rand Peltzer à son fils Billy un étrange et très mignon animal: un 'mogwai'. Il est loin de s’imaginer que derrière cette petite boule de poils se cache une créature très diabolique… De quoi nous faire réfléchir à deux fois avant d’acheter un cadeau.

 

Tags : film, noel, fête

Marie Ordioni
Rédactrice

Vous aimerez aussi