Nid douillet, petit cocon, pouponnière ou plus chambre de bonne, placard à balais, petite cabane sous les toits au 7ème étage sans ascenseur...

Voilà comment on peut définir le petit 20 mètres carrés où l'on a posé nos cartons quand on a quitté le bercail pour voler de nos propres ailes, sans un sou en poche pour se payer le loyer d'un palais dans la Capitale. On ne vous propose pas de venir à la maison, les oiseaux ne chantent pas, il n'y a même pas de place pour danser...

Avec des cartons qui s'empilent, des vêtements qui traînent de tous les côtés, de la vaisselle à tous les recoins, et bref du bazar qui règne, peut-on vraiment appeler ce lieu où l'on passe nos nuits et nos journées, un nid douillet ?

Après des nuits où nous avions l'impression que nos murs se rapprochaient et que notre studio rétrécissait, on a compris ! En fait, bien aménagé, un studio peut être métamorphosé. Si, si, c'est possible. 

On joue avec la lumière, on s'amuse avec le moindre recoin. Que l'on vive dans un petit studio avec ou sans mezzanine, ou un petit appartement qui manque de place, ou même une grande maison avec des petites pièces où l'on ne sait pas comment aménager l'espace, il y a bien des astuces déco à connaître pour bien s'organiser et donner l'impression de vivre dans un palace.

Avec les bons meubles, les bons objets, la bonne couleur au mur et sur les rideaux, bref la bonne décoration, votre nid douillet va se voir transformer et vous ne voudrez plus jamais le quitter, ni même faire vos cartons pour déménager, enfin jusqu'au jour où l'espace sera à manquer quand vous voudrez agrandir votre dressing.

Alors, sans plus attendre voici 10 astuces à connaître pour revoir la décoration de notre studio, mais surtout l'aménager pour agrandir l'espace de notre petit nid douillet. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

  

1 - Oubliez les lampes à pieds : fixer les ! 

-

Petit ou grand appartement, la lumière a tout de même toute son importance ! Et quand on vit dans un studio mal exposé, il faut miser sur les bonnes lampes à adopter. Et si votre appartement de 20 mètres carrés a besoin d'un petit coup de pouce en luminosité, oubliez les lampes à pieds. Pour ne pas surcharger l'espace et surtout maximiser l'espace au sol, misez sur une lampe à suspendre ou à fixer. Les guirlandes lumineuses apporteront un charme fou à votre appartement, et les suspensions luminaires seront parfaites pour une touche d'élégance.

 

2 - Un lit avec rangements intégrés sera votre meilleur allié

-

Pour maximiser l'espace de rangement et votre appartement, le plus simple est d'opter pour un lit avec rangement ! Que ça soit un lit sous lequel on peut glisser des paniers ou des grands casiers, ou un lit avec rangement intégré, on pourra y glisser ses vêtements, ses draps, ses chaussures, ses impôts et autres objets qu'on ne veut pas voir traîner. 

 

3 - Restez sobre, simple, claire, bref optez pour du blanc ! 

-

Au-delà d'adopter du blanc sur tous les murs de votre appartement, il faut surtout opter pour un certain thème de couleur et s'y fixer. Si une gamme de couleur sobre permet d'ajouter un look chic et cohérent, cela donne surtout l'impression que votre appartement est plus grand ! En effet, des couleurs trop flashy donnent l'impression que votre intérieur est surchargé. Si vous optez pour une palette de couleur claire et légère, vous donnerez une allure calme et relaxante à votre intérieur, et les couleurs claires pourront même refléter la lumière. 

4 - Aimez votre reflet car le miroir est votre atoût luminosité

-

Où est le mal d'aimer son reflet, quand le voir à tous les murs donne surtout l'impression que l'on vit dans un palace ? Si vous avez un espace qui manque de place, placez-y un miroir pour refléter la lumière et donner l'illusion d'une grande pièce. C'est une astuce de qualité car si c'est bien pratique d'avoir un miroir pour vérifier que notre look du jour est coordonné, ça ajoute une touche chic et stylée dont on ne veut pas se passer. 

 

5 - Laissez vos étagères prendre de la hauteur ! 

-

Une étagère ou une bibliothèque peuvent vite être encombrantes, surtout dans un studio ou dans un petit appartement. Si on a des milliers de livres à stocker, des plantes à héberger ou de la déco à ajouter, on peut miser sur des étagères fixes ! Bon, cela implique un peu de travaux et d'avoir de quoi faire des trous dans le mur... Mais le résultat sera tout de même parfait pour un intérieur qui respire. 

 

6 - N'oubliez aucun coin où de l'espace peut être créé

-

Dans un studio ou un 30 mètres carrés, l'espace peut vite être à manquer. Pour optimiser l'espace et ses rangements, on n'oublie aucun recoin de son appartement ! Par exemple pour ranger ses produits de beauté dans la salle de bain, on mise sur un placard qui peut servir de miroir, pratique, esthétique, bref parfait. Et pour la cuisine, on suspend ses verres comme dans un bar, on laisse sa bouilloire sur le feu, et bref, on range avec organisation pour ne laisser aucun espace dans le vide. 

 

7 - Lucidité, clarté, bref la transparence est la clé 

-

Côté déco, la tendance est à la transparence et ce n'est pas pour nous déplaire. Un meuble trop gros peut vite encombrer l'espace et quand on vit dans un studio une table basse n'est pas forcément la priorité. Et pourtant si on mise sur une petite table transparente, on peut s'en sortir avec simplicité et style. Cette tendance est un véritable trompe-l’œil, qui donne l'impression que l'espace est bien plus grand qu'il n'en a l'air.  

 

8 - Défiez la gravité avec des rideaux extra-longs

-

L'astuce quand on vit dans un petit studio ou qu'on a des petites fenêtres pour faire passer la lumière est de miser sur les bons rideaux ! Avec des rideaux longs qui vont du sol jusqu'au plafond, on donne l'impression d'un immense halo de lumière. Misez sur des rideaux blancs ou clairs, simples et  légers pour maximiser l'effet. 

 

9 - Liez l'utile à l'agréable à regarder !

-

Face à un intérieur qui manque d'espace, mieux vaut être bien organisée avec son espace. Ne surchargez pas votre nid douillet avec des meubles certes pratiques mais trop larges et encombrants. Non, misez plutôt sur des meubles qui peuvent avoir plus d'une utilisation ! Ainsi, plutôt que d'avoir une table de chevet, adoptez une commode où vous pourrez ranger vos vêtements et poser vos lectures du moment. 

 

10 - Ayez la main verte 

-

Si vous êtes fan de plantes, n'ayez pas peur d'avoir la main verte même dans un petit espace ! Rien de mieux pour habiller l'espace et ajouter une touche déco chic et bohème à votre appartement. Et on vous rassure, pas besoin d'avoir la main verte pour adopter certaines plantes et sublimer votre appartement.

 
 
 

Let's Shop !  

 

Tags : Astuces