La journée s’annonce pluvieuse ? Calée sous la couette avec un bon thé entre les mains, vous vous dites que c’est le moment idéal pour lancer un bon film. 

Seulement voilà, vous ne savez pas lequel choisir pour combler la cinéphile qui sommeille en vous. Et ce triste temps n’arrange en rien la situation, avec le moral dans les chaussettes et la motivation qui est à zéro, plus rien ne va ! 

Mais n’ayez crainte, nous connaissons la solution miracle : vous avez seulement besoin d’une belle histoire mettant en scène des personnages inspirants auxquels vous pourrez vous identifier, un film qui réveille la femme forte que vous êtes réellement… Et quoi de mieux pour cela qu’un film tiré de faits réels ? Puisqu’après tout, la réalité dépasse parfois la fiction… 

N’attendez plus et découvrez ces 15 histoires bouleversantes que nous vous avons précieusement sélectionnées.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Joy : pour celles qui ne visent que la réussite

via GIPHY

Joy Mangano, la mère célibataire qui peinait à boucler les fins de mois avec des petits jobs pas très concluants, se retrouve finalement à faire fortune en inventant une serpillière révolutionnaire. Elle doit faire face aux injustices pour se créer une place dans le business, mais déterminée, cette self-made-woman ne compte rien lâcher.

Ce qu’on retient : Ce film est une belle histoire de réussite, une preuve que le travail et la persévérance payent toujours !

 
2 - Les figures de l’ombre : pour celles qui veulent marquer les esprits

via GIPHY

Ce film retrace le destin de trois femmes mathématiciennes, Katherine Johnson, Mary Jackson et Dorothy Vaughan, qui ont contribué à de grandes avancées pour la Nasa. Ces trois prodiges afro-américains ont joué un rôle essentiel pour les États-Unis des années 1960 sans pour autant être acclamés pour leur mérite.

Ce qu’on retient : Cette histoire nous enseigne qu'il ne faut jamais baisser les bras et ce, même si la lutte semble invincible. Comme ces femmes, nous devons faire preuve de courage et de détermination afin d'arriver à nos fins.

 
3 - L’échange : pour celles qui ne perdent jamais espoir 

via GIPHY

C’est pendant les années 1920 que le courage d’une mère, Christine Collins, a été mis à rude épreuve. En effet, son fils a été enlevé et lorsque les autorités de la ville lui rapportent son prétendu fils, elle ne le reconnaît pas. Le capitaine de la brigade des enfants fait pression sur elle pour qu’elle accepte de l’accueillir chez elle. C’est ainsi que l’amour d’une mère se retrouve confronté à la corruption des autorités.

Ce qu’on retient : Avec comme figure une femme extraordinaire qui se bat pour la vérité, ce film nous encourage à imposer notre volonté et à faire entendre notre voix.  

 
4 - Je te promets : pour celles qui cherchent un amour éternel 

via GIPHY

Voici comment l’histoire d’un jeune couple heureux et comblé se retrouve soudainement chamboulée suite à un accident de voiture. Leo en ressort indemne, mais Paige perd la mémoire et ignore donc l’existence de son mari. S’en suivent alors des efforts communs pour retrouver et reconstruire cet amour oublié.

Ce qu’on retient : Cette histoire, aussi touchante qu’inspirante, nous apprend que l'amour triomphera toujours à condition que l’on fasse preuve de patience et que l'on se batte pour le préserver. 

 
5 - écrire pour exister : pour celles qui croient aux secondes chances 

via GIPHY

Une jeune enseignante débute sa carrière dans un lycée difficile et malgré ses efforts pour instaurer un dialogue avec ses élèves, ces derniers se renferment et deviennent même ingérables. Ce n’est qu’après un petit incident qu’elle va réussir à créer un lien puis un vrai rapport de confiance avec ses élèves. C’est à travers les écrits et la parole qu’ils se créent un chemin vers la confiance en soi et l’amour-propre, ils comprennent alors que ce qui les liait était bien plus important que ce qui les opposait.

Ce qu’on retient : Ce film nous fait ouvrir les yeux sur notre manière d'appréhender le monde : si l'on mettait nos préjugés de côté, on gagnerait à apprendre sur les autres et sur nous-même. Une vraie leçon de vie ! 

 
6 - La couleur des sentiments : pour celles qui veulent se faire respecter

via GIPHY

Trois femmes vont nouer une belle amitié autour d’un projet secret : l’écriture d’un livre qui dénonce les conditions sociales de leur époque. Ces femmes courageuses et bouleversantes tentent de changer la donne en faisant face aux injustices et aux personnes qui les nient. Une histoire saisissante et émouvante, qui nous en apprend sur leurs conditions difficiles, mais qui ne manque pas d’humour ! 

Ce qu’on retient : Une histoire qui fait appel à notre grandeur d'âme, nous encourage à devenir plus altruistes et plus humaines, tout en s'assurant d'être respectées à notre juste valeur. 

 

7 - Into the Wild : pour celles qui cherchent l’aventure 

via GIPHY

Un film poignant qui retrace les aventures d’un jeune Américain qui a fait le tour des endroits les plus sauvages et reculées du pays. C’est après des relations difficiles avec son père qu’il décide de tout abandonner, l’argent, le travail et tout le reste pour ne consacrer sa vie qu’à une seule chose, vivre librement.

Ce qu’on retient : Un récit chargé en émotions et en péripéties qui nous fait renouer avec les vraies valeurs de la vie, les rencontres et nous-même. 

 
8 - Dirty Dancing 2 : pour celles qui adorent danser 

via GIPHY

Non, il ne s’agit pas seulement d’une suite au cultisme film du même nom, mais bien une histoire inspirée de la vie de la grande chorégraphe, Joann Jansen. Le film se déroule à Cuba, à quelques semaines de la révolution cubaine et de la chute du régime Batista. On a droit à un cadre magnifiquement beau et propice aux danses endiablées. Katey et Javier se rencontrent et apprennent à se connaitre malgré leurs différences sociales. Entre les musiques entrainantes, les regards brûlants et passionnés et leur amour pour la danse, les deux deviennent vite inséparables.

Ce qu’on retient :  Un film rythmé qui nous incite à poursuivre nos rêves sans tenir compte des réticences venant d'autrui. 

 
9 - 12 Years a slave : pour celles qui veulent se sentir libres

via GIPHY

C’est l’histoire de Solomon Northup, un homme vendu puis transporté à la Nouvelle-Orléans pour travailler dans une plantation. Après une lutte acharnée de douze longues années et grâce à l’aide d’un charpentier canadien, il retrouve enfin sa femme et ses enfants.  Un récit bouleversant qui revient sur la détermination d’un homme en quête d’une liberté qui lui était due.

Ce qu’on retient : Le message qui ressort de ce chef-d'oeuvre est le courage d'un homme, une persévérance dont on devrait toutes s'inspirer pour obtenir ce que l'on désire.

 
10 - The Danish Girl : pour celles qui veulent s’assumer

via GIPHY

Un film qui retrace l’histoire de la transformation du peintre Einar Wegner en Lili Elbe, connue comme étant la première femme transgenre. Commence alors une lutte sans fin pour l’héroïne : entre ses efforts pour s’accepter, s’aimer, aller de l’avant et les limites médicales qui ne permettaient pas un changement aussi rapide et radical que ce qu’elle désirait, Lili n’est pas au bout de ses peines. 

Ce qu’on retient : Ce film met en scène la ténacité d'une femme à la poursuite du bonheur, un modèle qui illustre la force d'âme qui réside en chacune de nous.

 

11 - Jackie : pour celles qui n'osent pas

via GIPHY

Jackie Kennedy, le parcours d’une femme de l’ombre qui passe soudainement à la lumière. Douce, raffinée et pleine de convictions, l’ex-Première dame va dignement mener les funérailles de son défunt mari tout en restant une mère irréprochable. Celle qui était toujours discrète va se révéler au grand jour en gardant néanmoins son aspect insaisissable.

Ce qu’on retient : Jackie nous inspire autant qu'elle nous fascine et ce film nous apprend à faire face aux inconvénients de la vie en toute dignité. 

 
12 - Selma : pour celles qui aiment l'Histoire

via GIPHY

Un bel hommage pour le combat de Martin Luther King et pour toutes celles et ceux qui ont rendu ce combat possible. Selma relate le déroulement des grands événements historiques, lorsque les Afro-Américains devaient se battre pour leurs droits. On rencontre MLK, l’homme avec un rêve, mais pas seulement. Il se révèle être un homme d’actions et plein de convictions, avec pour réel but de changer le monde. Les femmes, les grandes oubliées de l’histoire, jouent néanmoins un rôle extrêmement important dans cette lutte. Un film splendide et émouvant qui montre les injustices face aux marches pacifiques. 

Ce qu’on retient : Un chef-d'oeuvre synonyme d'espoir, qui montre qu'il faut vivre chaque jour en essayant d'améliorer le monde qui nous entoure et d'appliquer sur nous-même les leçons qu'on en retire. 

 

13 - Le grand jeu : pour celles qui ne manquent pas d’audace  

via GIPHY

Ce film reprend la véritable histoire d’une femme surdouée, Molly Bloom, qui se retrouve à la tête d’un empire du jeu clandestin à Hollywood. Injustement virée par son ancien patron qui était lui-même un gérant du même business, elle décide de créer son propre cercle avec les plus grosses fortunes du coin. Outre ses démêlés avec la justice et d’autres affaires plus louches, Molly mène son business d’une main de fer. Un film puissant, hallucinant qui nous donne la pêche ! 

Ce qu’on retient : Une femme qui garde la tête haute et qui change les rôles, un exemple de réussite pour nous toutes...

 
14 - Jane : pour celles qui aiment la grande littérature

via GIPHY

Vous connaissez les œuvres de la prodigieuse Jane Austen, mais qu’en est-il de sa propre histoire ? Eh bien, ce film retrace sa vie, plus précisément sa jeunesse et sa rencontre avec Tom Lefroy, un futur avocat. Les deux tombent éperdument amoureux et tentent de vivre leur amour malgré les réticences de leur entourage. Il s’agit d’un récit époustouflant qui met en scène Jane, une femme forte et en avance sur son temps.

Ce qu’on retient : Une figure emblématique qui prône la liberté, l'indépendance et l'amour de soi. Ce film montre que nos choix devraient être les seuls qui comptent...

 

15 - Erin Brockovich, seule contre tous : pour celles qui défendent leur combat

via GIPHY

L’histoire d’Erin Brockovich, une femme qui élève seule ses trois enfants et qui rencontre énormément de difficultés financières puisqu’elle ne travaille pas. Après un accident, elle pense pouvoir gagner le procès, mais ce n’est malheureusement pas le cas, elle tente le tout pour le tout en faisant pression sur son avocat pour être embauchée. Première victoire, elle est placée dans les archives et tombe sur un document incriminant une société de distribution d’énergie de causer de graves maladies dues à l’eau potable contenant des rejets toxiques de cette l’usine.

Ce qu’on retient : Dans un premier temps, elle mène un combat seule contre tous, et petit à petit, les efforts de cette brave femme payent. Une preuve que la ténacité et la persistance sont la clé du succès.  

 

Photo de couverture : Gilmore Girls, Warner Bros. Television