Une trop grande quantité de jouets pourrait nuire à la créativité des enfants

Laura Puset 07 décembre 2018 Bien-être

D’après une étude publiée dans la revue Infant Behavior and Développement (= Comportement et développement des enfants), menée par des chercheurs de l’Université de Toledo (USA), le nombre de jouets des enfants pourrait avoir une influence directe sur le développement de leur créativité. 

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé le comportement de 36 enfants, de moins de 2 ans, avec une caméra pendant 2 fois 30 minutes. La première demi-heure, les enfants étaient mis en présence d’une quinzaine de jouets. Quant à la seconde demi-heure, les enfants n’avaient à disposition que 4 jouets.

Résultats ? Plus les enfants ont de jouets à disposition, moins ils passent de temps sur eux. Désireux de jouer avec tous les jouets, ils passent de l’un à l’autre sans vraiment apprécier le moment. Lorsque que les enfants n’ont que 4 jouets, ils vont d’eux-mêmes imaginer des tas de façons de les utiliser et vont créer des situations plus ou moins loufoques dans lesquelles se mettre en scène et mettre en scène le jouet.

Carly Dauch, co-auteur de l’étude, va jusqu’à affirmer que la capacité d’attention se développe lors de la petite enfance et qu’une trop grande abondance de jouets va créer chez l’enfant une sorte de distraction permanente qui va perdurer en grandissant.
Ne pas couvrir ses enfants de cadeaux ne reflète pas un manque d’amour  ou un désintérêt total mais plutôt une bonne compréhension de besoin en termes de créativité et d’accroissement de sa capacité à se concentrer sur un seul « projet ».

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

-

Vous aimerez aussi

Top de Bien-être

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !