Acupuncture... Ça ne vous inspire pas beaucoup hein ?

On sait qu'il y a des aiguilles, on sait qu'il y a relaxation, on sait que c'est chinois. Voilà.

En revanche, vous savez que nous sommes là pour vous éclairer. Du coup, quand il y a une ombre sur un sujet, vous savez que nous nous faisons un plaisir de vous expliquer. 

On se penche donc sur l'acupuncture pour en comprendre les principes, les bienfaits et surtout : pour qui c'est ? 

Prête à en pincer pour ce phénomène bien-être ? 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Le principe
Source : alobacsi

L'acupuncture nous est directement issue de la médecine traditionnelle chinoise. Là où le corps est vu comme l'enveloppe des énergies essentielles à la vie. Selon eux, le déséquilibre de ces énergies provoque un souci de santé. Le but de cette méthode douce est donc de protéger l'organisme de toutes les pathologies possibles, en rééquilibrant les énergies

C'est donc sur des points énergétiques spécifiques de votre corps, qu'un acupuncteur piquera des petites aiguilles. Ne vous inquiétez pas, pas de douleurs à la carte. Selon les points et les sensibilités du patient, vous ressentirez un genre d'engourdissement. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
  
2 - Les bienfaits
Source : bwacupuncture

L'acupuncture offre de guérir différents maux de natures diverses. Il existe moult soins dans l'acupuncture car le but est de prendre en compte l'organisme entier. Si elle permet de traiter certains troubles, l'acupuncture peut également prévenir leur apparition. 

Vous pouvez donc entre autres, aller chez l'acupucteur pour traiter eczéma, troubles du transit, apnées du sommeil, angoisses, stress, mais aussi douleurs lombaires, dorsales, cervicales, musculaires ou articulaires.

Enfin, l'acupuncture offre de venir à bout des addictions telles que le tabac. Le practicien intervient pour lutter contre les sensations de manque du tabac. 

3 - Le déroulement d'une séance 
Source : Shape

Tout d'abord, la séance débute par un entretien avec l'acupuncteur qui doit apprendre à vous connaître, vous et vos maux. Antécédents médicaux, mode de vie, angoisses... Tout est passé au crible dans le but de vous offrir la meilleure prestation possible. 

Arrive ensuite une rapide oscultation selon les méthodes chinoises : prise de pouls, "tirez la langue"... Puis on passe à l'acupuncture : le praticien positionnera quelques aiguilles sur les zones concernées, et à vous la détente pendant une vingtaine de minutes. 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

4 - Les concernées
Source : bwacupuncture

L'acupuncture s'adresse à toutes celles qui ressentent un mal particulier ou qui se sentent trop stressées ou simplement qui veulent se relaxer. C'est une méthode de médecine douce qui tend à prendre soin de vous donc autant en profiter...

Elle est particulièrement recommandée chez les femmes enceintes qui subissent des douleurs dues à la grossesse : douleurs dorsales, nausées, jambes lourdes etc. De plus, elle peut préparer la femme à se déstresser avant l'accouchement et à assouplir le périnée.

En revanche, cette méthode peut également provoquer un accoucherment avant terme. Demandez donc bien conseil à votre praticien pour savoir si vous êtes concernée ou pas.  

 

 

Photo de couverture : ©We Heart It