Comment savoir quel est le yoga le plus adapté à sa personnalité ?

Juliette Gour 18 mai 2022
Mis à jour le 07 juin 2022

Vinyasa, Ashtanga, Yoga yoga, Hatha... C'est (presque) à n'y rien comprendre : tant de noms pour des pratiques qui semblent faire la même chose, mais qui, en vérité, sont drastiquement différentes. Mais du coup, comment sait-on quelle est la forme de yoga la plus adaptée à notre personnalité ?

Namasté... Vous en avez parlé pendant longtemps, vous vous êtes promis de vous y mettre et ça y est, vous avez enfin acheté un tapis de yoga, un legging, une brassière et vous prenez enfin le temps de vous pencher sur les cours de yoga autour de chez vous. Mais là, c'est le drame... Vous êtes face à un jargon que vous ne comprenez pas et vous ne savez pas si vous êtes plus Vinyasa ou Ashtanga.

Qu'à cela ne tienne, avec un peu d'explications, il est facile d'y voir plus clair. Mais, une fois que tout a été expliqué, comment est-ce qu'on fait pour choisir le cours qui fittera parfaitement avec notre personnalité ? Vous pouvez toujours tous les essayer (c'est une stratégie tout à fait logique) ou vous pouvez vous fier à ce petit guide qui vous aidera à savoir, en quelques minutes, si vous êtes plus un ou une yogi Iyengar ou Ashtanga. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Vous aimez les pratiques dynamiques ? Tournez-vous vers le yoga Ashtanga 

Plus qu'une pratique, cette forme de yoga est souvent considérée comme une véritable philosophie de vie. Cette pratique s'articule autour de 8 pratiques essentielles qui sont : les règles de comportement, l'autodiscipline, les postures corporelles, l'art de respirer, la maîtrise des sens, la concentration, la méditation et l'illumination.

L'ensemble des postures et des enchaînements sont pensés pour booster l'énergie profonde. La particularité du yoga Ashtanga, c’est que les postures s'enchaînent en séries (flow) prédéterminées et réfléchies : les premières séries sont faciles et plus on avance dans la pratique, plus les postures et les enchaînements demandent de la concentration et de la force.

L'enchaînement de postures fait de cette pratique un yoga très actif qui permettra d'augmenter rapidement la chaleur du corps (ce qui aura pour effet d'aider à l'élimination des toxines). Ce yoga vous permettra d'acquérir de la tonicité, mais également une force d'esprit et un apaisement évident face aux situations houleuses du quotidien

Pour qui ? Pour celles et ceux qui ont parfois du mal à se canaliser. Si au début, la pratique est un peu maladroite, au fil des cours (et des enchaînements), vous apprendrez à prendre sur vous et à mobiliser vos efforts pour réussir les flow.

 

 

Vous aimez être en symbiose avec vous-même ? C'est le yoga Iyengar qu'il vous faut

Moins actif et plus psychique, le yoga Iyengar est fait pour les personnes qui sont à la recherche d'équilibre dans leurs énergies intérieures. Tout le principe de cette pratique repose sur la création et le renforcement de connexions entre toutes les parties du corps. Très intense, ce yoga demande une grande concentration et une infime précision dans les mouvements.

La respiration prend une place très importante dans cette pratique. Elle se veut longue et lente pour permettre une oxygénation profonde et une prise de conscience totale de ce qu'il se passe dans votre corps. Grâce au travail respiratoire, l'apaisement est accentué et les effets bénéfiques du yoga se font sentir beaucoup plus rapidement et profondément. 

Au fil de la pratique des asanas (des postures debout), vous allez renforcer vos muscles en douceur tout en faisant travailler votre souplesse. Jour après jour, vous allez améliorer votre coordination et votre équilibre, mais pas que ! La pratique du yoga Iyengar serait un excellent moyen de soulager les maux de dos, favoriserait la digestion et améliorerait la circulation sanguine. 

Pour qui ? Pour celles et ceux qui ont déjà fait un peu de yoga. Les grands débutants auront parfois du mal à suivre et à saisir toute la profondeur de la pratique dès le premier cours. Il est donc nécessaire d'avoir quelques petites bases avant de se lancer. 

Vous voulez chasser le stress de votre esprit ? Essayez le Hatha Yoga

Si vous souhaitez échapper au tumulte de votre quotidien et vous échapper, le temps d'un cours de yoga, de vos problèmes quotidiens, c'est vers le Hatha yoga qu'il faut vous tourner. Rien d'excentrique avec cette pratique, c'est la forme la plus traditionnelle de yoga qu'il puisse y avoir. En totale opposition avec le yoga dynamique, le Hatha mise sur les postures longues et maintenues qui permettent de prendre pleinement conscience du mouvement et des bienfaits qu'il apporte à son "soi" intérieur. Cette pratique accorde également une très grande importance à la méditation, un passage essentiel lorsque l'on veut se recentrer sur soi-même. 

Cette forme de yoga vous permettra de trouver une certaine symbiose entre votre corps et votre esprit. Ainsi, les jours passant, vous vous sentirez de plus en plus apaisé et connecté à vos émotions et à vos envies. 

Pour qui ? Pour celles et ceux qui ont besoin d'un grand bol d'air frais et de quitter, le temps d'un instant, leur quotidien parfois trop stressant.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Tigre Yoga Play (@tigreyogaplay)

 

Vous voulez vous défouler ? Le yoga Vinyasa sera parfait

Tout comme pour l'Ashtanga, le yoga Vinyasa repose sur un principe de flow, soit d'enchaînements de mouvements pensés pour faire travailler le corps, mais également pour reconnecter son esprit à ses émotions. La majeure différence entre les deux pratiques, c'est que le yoga Vinyasa est connu pour être plus libre et créatif. En somme, le Vinyasa est une approche plus moderne de certains aspects traditionnels du yoga. 

En étant plus libre, il permet à l'esprit de divaguer et aux personnes qui pratiquent cette forme de yoga d'expérimenter et de toujours s'essayer à de nouvelles postures ou à de nouveaux enchaînements. 

Comme pour toutes les autres formes de yoga, la respiration est au centre de la pratique. C'est elle qui vient rythmer les flow et les postures. La pratique étant très libre, chaque séance ou enchaînement de flow sera, d'une part, dirigée vers une intention, mais également vers une zone du corps à renforcer : abdos, ventre, bras, fesses... À vous de choisir. 

Pour qui  ? Pour celles et ceux qui n'aiment pas vraiment les règles et qui aiment s'exprimer librement. 

 

L'avantage du yoga (quel qu'il soit) ? C'est qu'il peut se pratiquer n'importe où ! 

S'il y a bien un avantage au yoga, et ce, quel qu'il soit, c'est qu'il est aisé de le pratiquer n'importe où (et n'importe quand) : dans un parc, sur la plage, dans son appartement, sur le pont d'un bateau... Il suffit d'un tapis et le tour est joué. Le plus dur, finalement, c'est d'avoir les clés de la pratique pour ne pas se tromper dans les mouvements (et peut-être prendre de mauvaises habitudes). On aimerait volontiers avoir un prof particulier de yoga qui nous suit partout, mais nous ne sommes malheureusement pas Beyoncé… Heureusement, en attendant d'avoir les moyens de s'offrir les services d'un maître yogi, il existe des applications qui nous permettent de pratiquer le yoga où que l'on soit, et ce, sans trop de difficultés. 

On pense notamment à Yoga Play, l'application signée Tigre Yoga Club, une institution parisienne qui propose des centaines de cours vidéo en échange de quelques euros par mois. C'est finalement la solution parfaite pour celles et ceux qui ne peuvent pas se rendre au studio toutes les semaines (par manque de temps ou par manque d'offres). Finalement, le online a aussi du bon et nous permet, même en plein milieu du désert d'Agafay ou sur un bateau perdu dans la mer des Caraïbes, de pratiquer ses salutations au soleil dans les règles de l'art. 

 

 

Tags : exercice de sport, yoga, conseils sportifs

Vous aimerez aussi

Top de Sport

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !