Voici le temps de sport que vous devez faire pour maintenir votre cerveau en bonne santé

Alice Legrand 06 février 2023

Ce n'est pas nouveau, tous les professionnels de santé recommandent une activité physique régulière. Mais que cela représente-t-il en temps par jour ?

C'est compliqué de se motiver au quotidien afin de faire du sport. Mais si on vous dit que ça ne vous prendra que quelques minutes par jour, peut-être qu'il sera plus simple pour vous de l'intégrer à votre routine quotidienne

Cette nouvelle étude devrait en ravir plus d'un ! En effet, il ne faudrait pas faire tant de sport que ça par jour pour maintenir son cerveau en pleine santé et ainsi voir de nombreux bénéfices dans votre vie de tous les jours : meilleure concentration, meilleure mémoire, moins de fatigue... Vous verrez, vous nous remercierez !

Faire ces quelques minutes de sport par jour vous permettrait aussi de prévenir de nombreuses maladies.

Combien de temps faut-il faire du sport pour se maintenir en forme ?

C'est grâce à des travaux de chercheurs publiés dans The Journal of Physology et relayé par Cosmopolitan que nous avons appris combien de temps serait nécessaire au corps humain afin de maintenir en forme le cerveau. Pour cette étude, les chercheurs ont observé 12 personnes physiquement actives en comparant 4 styles d'exercices afin de voir quelle routine sportive serait la plus efficace pour augmenter le taux de facteurs neurotrophiques (aussi appelés BDNF), permettant de réduire l'apparition de troubles neurodégénératifs.

Et attention, tenez-vous prêt, il faudrait seulement 6 minutes de sport par jour pour contribuer à la santé de votre cerveau !

Durant leur expérience, les chercheurs ont comparé un exercice physique à faible intensité de 90 minutes, un exercice physique de haute intensité de six minutes, un jeûne de 20 heures et un jeûne combiné à un exercice. Les résultats ont été sans appel et ont démontré que parmi les différents essais, les exercices courts mais intenses permettaient d'augmenter de manière significative le BDNF dans votre sang.

Quel type de sport pratiquer et quand le faire ?

Alors il faut à tout prix que vous intégriez cette petite routine sportive à votre quotidien ! De plus, faire au moins 10 minutes d'exercice par jour suffirait à produire une bonne quantité de protéines neuro-protectrices, qui sont essentielles à la formation et au stockage de la mémoire. Cela permettrait entre autres de réduire l'apparition de certaines maladies comme certains cancers ou l'Alzheimer par exemple.

Si grâce à 6 minutes de sport intense par jour vous pouvez maintenir votre cerveau en bonne santé, alors imaginez les effets d'une séance un peu plus longue !

Vous pouvez réaliser vos exercices le matin, afin de débuter la journée, ou le soir, après être rentré du travail afin de vous délester du stress de la journée. D'après Kate Thomas, physiologiste de l’exercice et auteure de l’étude, « l’exercice est largement accessible, équitable et abordable pour tout le monde ». Vous pouvez faire de la marche rapide, de la course à pied, du vélo... À vous de trouver l'activité sportive qui vous conviendra et qui sera agréable à pratiquer pour vous. La seule contrainte est que cette petite séance de sport doit être intense !

Vous n'aurez plus aucune excuse...

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Tags : exercice de sport, conseils sportifs, circuit sportif, santé

Suivez Alice à travers ses articles bien-être, lifestyle et société. Avec elle, chaque lecture est une invitation à découvrir de nouvelles choses, adopter de nouvelles habitudes de vie et décrypter les dernières tendances bien-être.

Vous aimerez aussi