Vous avez les "bras chauve-souris" ? Essayez donc ces 3 exercices de Pilates

Alice Legrand 24 octobre 2023
Mis à jour le 25 octobre 2023

Vous sentez que depuis quelque temps, votre peau des bras est plus flasque. Même si cela est naturel avec l'âge, certaines personnes peuvent vouloir tonifier leurs muscles. Le Pilates est alors idéal pour cela !

Date publi : 2023-10-24 10:49:20

Avec le temps, le corps devient de moins en moins tonique. Vous sentez que votre peau se relâche, que vos os s'affinent, que vos muscles fondent progressivement. Mais il existe une manière de contrer ce vieillissement naturel : il faut faire du sport !

Pourquoi ai-je la peau des bras qui pend ?

On parle de "bras chauve-souris" pour décrire l'affaissement de la peau des bras, qui a souvent lieu chez les femmes. Située entre le coude et l'aisselle, cette zone est particulièrement sujette au relâchement. Cela peut être dû à une perte de tonicité musculaire avec l'âge, une perte de poids soudaine, un manque de sport, un manque de collagène ou même la génétique.

Sachez également qu'une mauvaise hygiène de vie (le tabac, l'alimentation, la désydratation ou une exposition prolongée au soleil sans protection adéquate) peuvent jouer sur la production de collagène, l'élasticité de la peau et ainsi influencer sa qualité.

Comment le Pilates peut-il aider à réduire l'apparence des "bras chauve-souris" ?

Si certains optent pour la chirurgie esthétique afin d’enlever cet excès de peau, le sport est également une option très efficace, plus naturelle et moins coûteuse. Pour renforcer et tonifier les muscles des bras et ainsi réduire l'apparence des bras flasques, il faut cibler les bons muscles : les triceps, les biceps, et les épaules.

Le Pilates est un sport doux, qui permet de se muscler, de renforcer ses muscles profonds et d'améliorer sa posture. Selon les exercices pratiqués, vous travaillez différentes parties du corps. Et l'avantage, c'est que c'est accessible à tous, peu importe votre niveau de forme physique. Voici donc 3 exercices à faire régulièrement pour tonifier vos bras.

Voici les exercices qui permettent de lutter contre les "bras chauve-souris"

Planche push-up

Cet exercice travaille les muscles du tronc, les triceps, les muscles deltoïdes (de l'épaule) et les pectoraux. Vous sollicitez également vos jambes et fessiers.

Comment le réaliser ? Commencez en position de planche sur les avant-bras. Poussez vers le haut sur une main, puis l'autre, pour passer en position de planche sur les mains. Revenez en position de planche sur les avant-bras en alternant les côtés. Effectuez 2 à 3 séries de 10 à 12 répétitions.

Extensions triceps

Cet exercice va muscler les triceps brachiaux, l'anconé (un petit muscle situé à l'arrière du coude qui travaille en synergie avec les triceps lors d'une extension du coude), les deltoïdes antérieurs et les muscles stabilisateurs du tronc.

Comment le réaliser ? Tenez un haltère ou un objet lourd dans une main. Levez le bras au-dessus de votre tête, puis pliez le coude pour amener l'haltère derrière vous. Étendez le bras pour revenir à la position de départ. Effectuez 2 à 3 séries de 12 à 15 répétitions de chaque côté.

Torsions de poignet

Cet exercice travaille vos fléchisseurs et extenseurs de poignet, mais il solicite également vos muscles stabilisateurs de l'avant-bras. Au fur et à mesure des répétitions, vous allez sentir votre bras entier travailler, ainsi que vos épaules.

Comment le réaliser ? Commencez en position assise, sur un tapis de sol. Vos jambes doivent être pliées avec les pieds à plat. Tendez les bras devant vous, et tendez vos mains comme si vous vouliez former un arc avec vos doigts. Ensuite, pivotez vos poignets d'un côté et de l'autre, jusqu'à ressentir que vos muscles travaillent.

En plus de ces exercices, il est important de pratiquer une activité cardiovasculaires, comme de la marche rapide, du vélo ou de la course à pied, pour brûler des calories et perdre de la graisse corporelle. L'alimentation est également une clé de votre apparence physique, puisque grâce à un régime alimentaire sain et varié, vous pourrez maintenir un équilibre entre calories consommées et brûlées.

Retrouvez plus d'articles Sport dans notre rubrique dédiée.

 

Tags : exercice de sport, conseils sportifs, muscler ses bras, pilates

Suivez Alice à travers ses articles bien-être, lifestyle et société. Avec elle, chaque lecture est une invitation à découvrir de nouvelles choses, adopter de nouvelles habitudes de vie et décrypter les dernières tendances bien-être.

Vous aimerez aussi