4 erreurs du gainage en planche que l'on commet toutes !

Camille Cocenas Pereira 08 décembre 2017
Mis à jour le 24 mai 2022

"On respire, on tient... et on souffle !" Le gainage en planche regorge de secrets et vous allez devenir une véritable experte en la matière, grâce à notre aide. 

On vous dévoile les 4 erreurs types du gainage, que l’on commet toutes, mais qui freinent l’efficacité de l’exercice sur notre corps. Désormais, vous aurez toutes les clés en main pour devenir une sportive invétérée au ventre très musclé ! 

Prenez des notes, en sachant que vous allez, à coup sûr, vous reconnaître parmi les exemples cités. Surtout, on ne se décourage pas et on tient ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses 

 

1. Vos épaules et vos poignets ne sont pas alignés 

Eh oui, il s’agit d’un point super important à ne pas négliger ! Vos épaules et vos poignets doivent être alignés, de manière à ce que votre corps soit bien droit. Si ce n’est pas le cas, vous serez déséquilibrée et donc déstabilisée et vous risquez en prime de vous blesser en cas d’effort trop intense. Attention, vous vous musclerez mieux en restant bien droite ! 

 

2. Votre ventre s’affaisse 

Pour un exercice de gainage en planche, il est recommandé de faire un dos creux, de manière à muscler l’avant et l’arrière de votre corps. Or, si votre vente tire trop vers le sol et qu’il s’affaisse, l’exercice est compromis, car vous vous musclez moins et vous risquez de vous faire très mal au dos. Sans parler du déséquilibre que cela va occasionner. Attention, faites bien attention à rentrer le ventre, c’est le but premier du gainage en planche ! 

 

3. Vos épaules et vos oreilles ne sont pas alignées 

Il s’agit d’une autre erreur que l’on commet toutes, car on n’y prête pas attention, notre tête doit être plus haute que nos épaules. On a souvent tendance à baisser la tête, car l’effort est rude ou bien même par réflexe, mais vos oreilles doivent être à la même hauteur et même au-dessus de vos épaules. Le but est d’éviter de se faire mal à la nuque et de se muscler en prolongeant la colonne vertébrale de la bonne façon. Attention, veillez à bien relever la tête ! 

 

4. Vous tenez trop longtemps 

On confond souvent musculation et endurance. Le but du gainage étant de se muscler efficacement, il n’est pas nécessaire de repousser ses limites en essayant de battre des records de durée ! Tenir longtemps n’est pas synonyme d’efficacité. L’exercice ne doit pas durer plus de 2 ou 3 minutes, car vos muscles ont besoin de se détendre pour se muscler. 

 

Tags : erreur, gainage

Vous aimerez aussi

Top de Sport

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !