Ces jeux vidéo qui nous aident à nous échapper du quotidien

Juliette Gour 21 janvier 2022
Mis à jour le 24 janvier 2022

Diabolisés au début des années 2000, les jeux vidéo sont entrés par la petite porte dans notre quotidien pour prendre de plus en plus de place. Aujourd'hui, ils sont même devenus le meilleur moyen de s'évader de la réalité...

X, O, Δ, X, X... À tous ceux qui ont besoin d'échapper à la réalité et aux autres aussi, si le metaverse ne vous branche pas mais qui vous voulez quand même trouver un moyen rapide et efficace se partir à l'autre bout du monde en un claquement de doigts, on connaît un cheat code particulièrement efficace. En deux coups de souris ou un coup de manette, vous pouvez vous téléporter dans l'endroit de votre choix pour créer votre vie de rêve ou simplement vivre une histoire qui sort de l'ordinaire. 

On sous-estime souvent les bienfaits que les jeux vidéo peuvent avoir sur nos capacités cognitives. Longtemps diabolisés, il existe aujourd'hui de nombreuses études qui louent les bienfaits des jeux sur notre psyché (du moment que l'on joue de manière raisonnable). Avec le confinement, on s'est également rendu compte que c'était une excellente façon d'échapper à la réalité et de s'évader, le temps de quelques heures, dans un univers où nous sommes maîtres d'à peu près tout.

Vous mourrez d'envie de partir dans un voyage au coeur des limbes où les pixels sont si harmonieusement travaillés qu'ils ont réussi à créer un monde parallèle où tout est possible ? Attachez votre ceinture, chargez votre ordinateur ou armez-vous de votre meilleure manette, on part à la découverte de 7 jeux vidéo parfaits pour échapper à la morosité de la réalité. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1) Les Sims, le jeu parfait pour se créer une vie de rêve (ou pas)

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par The Sims (@thesims)

 

Que ceux qui n'ont jamais joué aux Sims lèvent la main. Si les Sims 1 se sont faits plutôt discrets, les Sims 2 ont débarqué, tel un raz de marée dans nos ordinateurs (et sur nos consoles dans un second temps). Depuis, le jeu n'a fait que s'améliorer : les Sims 3 ont offert un open world et les Sims 4 nous proposent, depuis 2014, une flopée d'extensions pour pousser nos histoires toujours plus loin. Toujours sensible aux problématiques de l'actualité, EA games fait en sorte d'ajouter toujours plus de fonctionnalités pour rendre le jeu encore plus réaliste qu'il ne l'est déjà

Dernier ajout en date : la possibilité de faire des Sims non genrés. Cette fonctionnalité, demandée depuis longtemps déjà par la communauté des joueurs, devrait être ajoutée d'ici peu au jeu. 

Si vous faites encore partie des rares personnes à n'avoir jamais joué aux Sims, c'est le moment ou jamais de sauter le pas et d'apprendre les subtilités du Simlish (la langue parlée dans le jeu). 

 

2) Animal Crossing ou le jeu de la vie calme et paisible

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nintendo of America (@nintendo)

 

Jeu star pendant le confinement, Animal Crossing : New Horizon a permis à des millions du joueur du monde entier de s'évader virtuellement pendant les longues journées de confinement. Quelques minutes de jeu permettent de comprendre pourquoi est-ce qu'il y a tant d'adeptes : les designs sont mignons, on va à notre rythme, on construit l'île qui nous plaît et, surtout, on prend goût à la slow life.

Moins poussé et prise de tête que les Sims, Animal Crossing est à la portée de n'importe qui, pour peu qu'on ait une Nintendo Switch. C'est si addictif qu'on ne voit pas le temps passer : les minutes se transforment en heures et les heures en jour. On ne pensait pas prendre autant de plaisir à pêcher ou à arroser des fleurs... Et pourtant !

Point bonus : à la différence des autres opus sortis sur Game Cube, Nintendo DS ou Wii, la version Switch a des mises à jour régulières qui font que le jeu n'est jamais vraiment fini et qu'on a toujours la possibilité de découvrir de nouvelles choses ! Embarquement immédiat pour l'île de vos rêves !

 

3) Pokémon, le jeu qui rappelle notre enfance

 

 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nintendo of America (@nintendo)

 

Arrêtez de vous mentir, on sait que vous êtes aussi un grand enfant. D'ailleurs, s'il y a bien une licence qui a marqué la fin des années 90, c'est bien Pokémon. Si l'animé est sorti en 97 sur nos écrans, le jeu, lui, est arrivé dans nos Game Boy en 1996, nous transformant tous en chasseur de talent (ou pas) totalement attaché à quelques pixels qui représentaient Salamèche, Carapuce, Bulbizarre ou Pikachu. 

Si la production de jeux vidéo estampillés Pokémon ne s'est jamais arrêtée, les derniers jeux édités par Nintendo ont frappé un grand coup dans le petit monde du Gaming. Les Versions Diamant et Perle du jeu ont fait succomber les joueurs du monde entier (et pas seulement que les amoureux de la saga). 

Tous ceux qui ont essayé avouent qu'ils sont repartis à la chasse des Pokémon avec plaisir et qu'ils ne regrettent absolument pas les dizaines d'heures de jeu passées à chercher les créatures les plus légendaires.

Alors, attrapez-les tous !

 

4) Genshin Impact, le jeu parfait pour ceux qui ont soif d'aventure

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Genshin Impact (@genshinimpact)

 

Si vous n'aimez pas les jeux plan-plan et que vous êtes à la recherche d'un univers parallèle où le décorum est aussi léché que le gameplay, cap sur le monde de Teyvat pour découvrir l'univers de Genshin Impact que vous n'êtes pas près d'oublier. Cet action-RPG, directement inspiré de la culture nipponne et sorti en 2020, est un jeu multiplateforme qui se joue aussi bien sur PC, sur console ou sur vos téléphones.

Le plot de départ nous entraîne dans une aventure où nous sommes les maîtres de nos destins. Au fil des rencontres et des combats, on gagne de l'expérience et on s'émerveille toujours plus devant la beauté des décors et l'immensité du jeu.

Bonus : le jeu est gratuit et à la portée de tous, alors, qu'est-ce qu'on attend pour se lancer

 

5) Assassin's Creed, les jeux parfaits pour les amoureux d'histoire

 

Depuis 2007, Ubisoft nous fait voyager dans le temps avec sa licence Assassin's Creeds. Produit avec une attention toute particulière pour la véracité des faits historiques, AC (Assassin's Creeds en langage gaming) nous permet de rencontrer virtuellement des personnages qui ont marqué l'histoire : de Leonard De Vinci à Platon en passant par Cléopatre ou encore la famille Medicis, le tout dans des décors plus vrais que nature, exemple, après l'incendie de Notre Dame, AC Unity était gratuitement téléchargeable pour visiter, la cathédrale de fond en comble. 

Si le jeu est un poil violent (déconseillé aux moins de 18 ans), il n'en reste pas moins prenant et addictif. Préparez-vous à embarquer dans un voyage ludique de 70 heures de jeu pour percer les secrets des pyramides ou devenir incollable sur la mythologie nordique.

 

6) Hogwarts Legacy : L'héritage de Poudlard, le jeu le plus attendu par les Potterhead

 

 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hogwarts Legacy (@hogwartslegacy)

 

Vous avez toujours rêvé de recevoir votre lette pour Poudlard ? C'est le moment ou jamais d'enfiler votre cape et de vivre la scolarité dont vous avez toujours rêvée. Les premières images du jeu ont eu l'effet d'une bombe sur les réseaux sociaux : un jeu Harry Potter RPG en open world, c'était trop beau pour être vrai, et pourtant, c'est bel et bien une réalité. Le jeu vient officiellement de confirmer une sortie prévue en 2022

Si Poudlard est bel et bien l'endroit où se passe toute l'intrigue du jeu, vous ne verrez malheureusement pas un cheveu d'Harry ni même de Tom Jedusor. Les développeurs ont fait le choix de placer l'histoire dans les années 1800, pour nous plonger totalement dans le monde des sorciers sans être vampirisé par les Mangemorts et tous les problèmes liés à l'avènement de Vous-Savez-Qui. 

Même si aucune date officielle de parution n'a été dévoilée, on est déjà dans les starting-blocks pour (re)découvrir Poudlard de l'intérieur.

 

7) Solar Ash Kingdom, le jeu qui mêle poésie des images et aventure

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Heart Machine Official (@heartmachinehq)

 

Si vous cherchez un jeu qui sort de l'ordinaire avec des graphismes apaisants aux couleurs chatoyantes, Solar Ash Kingdom est le jeu qu'il vous faut. Ce jeu indépendant a voulu proposer aux joueurs un univers à part, presque onirique, qui nous aide à nous échapper de la réalité en deux temps, trois mouvements. 

Ce qui séduit immédiatement dans ce jeu, c'est l'univers aussi exceptionnel qu'intrigant, doublé d'une intrigue qui nous donne toujours envie d'en savoir plus, étapes après étape. Si vous aimez les chalenges doublés d'une aventure trépidante, ruez-vous sans attendre sur le Playstation Store pour télécharger le jeu et profiter de dizaines d'heures de jeu hors du temps. 

 

 

Tags : news technologie

Vous aimerez aussi

Top de Santé

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !