Attention, il ne faut surtout pas consommer ces aliments dans l'avion

Alice Legrand 02 octobre 2023
Mis à jour le 20 juin 2024

Vous prenez bientôt l'avion ? Saviez-vous qu'il y a des aliments à totalement éviter de manger quand vous êtes en plein vol ? Cela serait dangereux pour la santé. On vous dit lesquels bannir !

Vous vous apprêtez à prendre l'avion le soir.

Mais vous ne savez pas si vous devez manger avant de décoller, commander quelque chose à bord ou bien ramener de quoi grignoter pendant le vol. Ce qui est sûr, c'est qu'en tous les cas, il y a certains aliments à éviter de consommer en haute altitude.

Car aller aussi haut dans les airs, ça a forcément un effet sur l'organisme. Alors pour éviter tout désagrément et problème de digestion avant vos vacances (ou après !), suivez nos conseils et ne consommez plus ces aliments dans l'avion !

Les aliments transformés

Les snacks industriels, les sodas ou encore les aliments déjà emballés sont très riches en sel, en sucrent et sont bourrés d'additifs. Cela peut vous provoquer des ballonnements, et croyez-le, ce n'est jamais agréable d'en avoir en plein vol. Car ils seront amplifiés par l'altitude ! Le sel provoque aussi une déshydratation qui peut être très inconfortable en vol. Préférez plutôt un fruit frais, quelques amandes ou bien une barre de céréales pas trop sucrée.

La viande

En raison des contraintes logistiques du transport aérien, la qualité des steaks et filets peut ne pas être optimale... En plus de ne pas être très bonne pour votre santé si la viande n'est pas assez cuite, sa qualité gustative peut aussi être altérée. Alors pour votre santé et votre palais, mieux vaut privilégier les plats végétariens, ou ceux à base de poisson, qui contiennent moins de risques !

Le fromage

Dans les avions, le fromage servi peut aussi être source d'inquiétude pour notre santé. Particulièrement ceux à pâte molle, qui sont plus à même de développer des bactéries. Le lactose est également difficile à digérer avec l'altitude, alors vous pourriez avoir des maux de ventre dans l'avion. 

Les œufs

Les omelettes et œufs durs peuvent également présenter un haut risque de contamination, surtout s'ils ont mal été stockés ou manipulés... Alors en cas de doute, ils sont à éviter.

Les repas trop lourds

De manière générale, il vaut mieux privilégier un repas léger, car la digestion est ralentie en altitude. Alors si vous avez déjà des problèmes de digestion, n'aggravez pas votre cas ! Ce qui est sûr, c'est que vous devez boire beaucoup d'eau (mais pas du robinet !) pour éviter la déshydratation et faire fonctionner correctement votre organisme.

Retrouvez tous nos articles Santé dans notre rubrique dédiée.

 

Tags : News Bien-Être, santé, voyage

Suivez Alice à travers ses articles bien-être, lifestyle et société. Avec elle, chaque lecture est une invitation à découvrir de nouvelles choses, adopter de nouvelles habitudes de vie et décrypter les dernières tendances bien-être.

Vous aimerez aussi