Une nouvelle image devenue virale fait le tour des réseaux sociaux en ce moment puisqu'elle a pour but de réveiller un peu tout le monde. Son but ? Démontrer de quoi est exactement composé un pot de Nutella... Et le résultat risque bien de vous choquer. 

Si l'on savait que la fameuse pâte à tartiner n'était clairement pas la meilleure amie du healthy, on était tout de même loin de se douter d'une telle composition. 

Ce ne sont non pas simplement les classiques noisettes et chocolat revendiqués dans la pub, qui sont pointés du doigt, mais plutôt les 5 ingrédients principaux : huile de palme, cacao, noisettes, lait écrémé et le dernier mais non des moindres, le sucre. 

Chaque couche d'ingrédient représente la proportion que ce dernier occupe dans un pot de Nutella. Et pas besoin d'en dire plus : le sucre représente plus de la moitié du pot. 

Après avoir essuyé la soufflante du scandale huile de palme, en décrivant cette dernière de haute qualité donc sans risque cancérigène, la société Ferrero doit aujourd'hui et plus que jamais se défendre à propos de l'aspect mal-nutritif de son produit phare. 

En tout cas, la firme ne s'est pour l'instant pas prononcée à propos de la véracité exacte de l'image, puisque la recette a toujours été secrète. En revanche, les informations nutritionnelles disponibles sur les pots comme sur le site Nutella révèlent que chaque cuillère de pâte à tartiner (environ 15 g) contient 8.5 g de sucre, ce qui signifie que chaque pot de 400 g contient environ 227.2 g de sucre. 

Pour bien visualiser, cela représente 75 morceaux de sucre de 3g... Voilà de quoi nous refroidir un peu avant de tartiner notre pancake. 

Quoiqu'il en soit, on a beau l'adorer, on le réserve pour les grandes occasions et comme tout ce qui n'est pas sain, on se fait plaisir de façon exceptionnelle. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

Source : Reddit / Mr Flow

 

 

Photo de couverture : ©WeHeartIt