Que l'on ait 15 ou 48 ans, une rupture, ça blesse, ça coupe les jambes, l'appétit et toutes les envies. Un cœur brisé, ça fait mal et il faut parfois du temps pour le réparer. Si certains peuvent remonter en selle dans les semaines qui suivent, d'autres ont besoin de plus de temps pour recoller les morceaux et pour reconstruire, petit à petit, leur petit cœur.

Récemment, des chercheurs de l'Université du Missouri-Saint-Louis ont eu une idée un peu saugrenue : trouver un moyen scientifique d'oublier son ex. Ils se sont ainsi penchés sur la question et ont analysé toutes les sortes de cœurs brisés pour trouver la formule magique qui permettrait, comme ça, en un claquement de doigts, d'oublier son ex. Mais du coup, que disent les résultats ?

Une batterie de tests pour définir les étapes de guérison d'une rupture

Afin de trouver la réponse à leur question, les chercheurs de l'université ont cherché des volontaires. 24 personnes, âgées de 20 à 37 ans, ont été sélectionnées. Tous les participants étaient fraîchement séparés de leur ancien partenaire avec une durée moyenne de relation allant de 1 an à 1 an et demi. 

Au total, ce sont 3 tests que les participants de l'étude ont dû passer. L'ensemble des résultats, publiés dans le Journal of Experimental Psychology, ont permis aux chercheurs de construire une stratégie bien définie pour permettre à tout le monde d'oublier leur ancien partenaire. 

Les résultats prouvent que tout n'est qu'une question de "réévaluation des souvenirs et des sentiments". Lors des tests, il était demandé aux volontaires de se concentrer sur les mauvais souvenirs de leur relation passée. Le but était d'occulter totalement les bons souvenirs et les instants heureux des moments partagés avec l'ex. Cette technique permet, pour un temps, de dissocier tous sentiments positifs avec la relation. Cela permet, petit à petit, de s'en détacher et d'oublier la douleur.

Il était ensuite demandé aux volontaires de faire la paix avec leurs émotions et d'accepter la rupture. Pour ce faire, il est essentiel de comprendre et d'intégrer les raisons qui ont provoqué la rupture. Cela doit, en théorie, permettre de faire la paix avec ses émotions et amorcer le processus de guérison. 

Voici les trois étapes qui permettent de guérir efficacement d'une rupture

Une fois tous les tests passés et les résultats comparés, voici les trois étapes que les scientifiques ont établies pour guérir efficacement d'une rupture : 

1- Se concentrer sur les aspects négatifs de la relation passée
2- Réévaluer les sentiments envers son ex (et arrêter de le mettre sur un piédestal) 
3- Trouver une occupation, un hobby, une passion, qui permet de passer à autre chose.

On compare souvent le processus de guérison d'une relation à celui du deuil et ce n'est pas tout à fait anodin. Si les points de départ ne sont pas les mêmes, les blessures et le choc de la séparation sont comparables. Que ce soit pour le deuil ou la séparation, il est nécessaire de prendre le temps de guérir, petit à petit, tous les petits maux de l'âme. 

Pour ce qui est de la méthode des scientifiques, les participants de l'étude ont avoué que les étapes avaient grandement aidé à aller de l'avant. Grâce aux distractions, ils ont repris goût à la vie et ont recommencé à faire des choses par eux-mêmes.

En complément, les scientifiques évoquent également l'importance de la gestion des réseaux sociaux. Ces derniers peuvent bloquer le processus de guérison notamment parce que l'ex peut encore être présent dans le feed ou dans les stories. Il est donc conseillé de se couper pour un temps d'Instagram, de Facebook ou de Twitter. Mais ne vous inquiétez pas, une fois guérie, vous pourrez de nouveau poster comme jamais.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

 

Tags : couple, rupture