MBTI : Le test qui nous permet de connaître notre personnalité ?

Juliette Gour 13 avril 2022

Et si, finalement, il était possible de connaître sa personnalité en quelques questions. C'est en tout cas la promesse du MBTI, un test plutôt célèbre et plébiscité par de nombreux spécialistes (et même quelques chefs d'entreprise). Mais, ce test est-il réellement fiable ?

Depuis sa création, c’est près de 1,5 million de personnes qui ont d'ores et déjà fait le MBTI test (ou le test des 16 personnalités en Français). Basé sur un large panel de réponses, ce test doit, en théorie, vous permettre de vous positionner dans l'une des 16 personnalités préalablement établies. À l'issue des questions, on vous assigne une catégorie de personnalité directement liée aux réponses que vous avez données. On vous donne également accès à une multitude d'informations qui permettent de comprendre chaque composante de votre personnalité et bonus, on vous donne même les personnalités et les personnages fictifs qui sont du même segment que vous.

En somme, ce test se présente comme le signe du zodiaque 2.0. Maintenant, au lieu de chercher un Gémeaux (quelle idée !) vous chercherez un ENFP. Mais, bien qu'il soit plaisant à faire et à décoder, doit-on pour autant avoir une confiance aveugle en ce test ? 

Des résultats à ne pas prendre au pied de la lettre

Ce qu'il est important à prendre en compte, c'est le potentiel évolutif d'une personnalité. Nous sommes en perpétuelle évolution et nous ne sommes pas la même personne tout au long de notre vie. C'est en cela qu'il est parfois délicat de classer les personnes dans des cases, car un évènement marquant ou un grand chamboulement peut venir profondément modifier la personnalité. Ainsi, le MBTI n'est pas tant un test infaillible et définitif, mais plus une photographie de votre personnalité à un instant défini

S'il ne faut pas lui donner trop de crédit, il peut en revanche vous aider à comprendre qui vous êtes sur une période donnée. Les explications, très poussées, associées à chaque personnalité permettent (parfois) de prendre conscience de certaines choses (reste à savoir s'il s'agit d'un effet Barnum ou non).

Selon plusieurs chercheurs, il serait nécessaire de faire le test de façon régulière sur une durée de plusieurs mois pour avoir un réel aperçu de sa personnalité. Sauf que les études démontrent que l'on a 50% de chances de ne pas tomber sur le même résultat si l'on refait le test au bout de quelques semaines.

Vous voulez un vrai test de personnalité ? Tournez-vous vers un professionnel (humain) !

Comme pour les tests de QI, d'hypersensibilité ou ceux permettant de déceler un haut potentiel, si l'on veut quelque chose de fiable, il est nécessaire de pousser la porte d'un professionnel et de passer une batterie de tests pour savoir quelle est réellement notre personnalité selon le MBTI. En plus des 92 questions, une série d'entretiens entre vous et le professionnel permettra de définir vos réponses en fonction de votre spontanéité. Il n'y a que comme ça que vous aurez une analyse fiable de votre moi profond. 

Maintenant, il est essentiel de se demander pourquoi vous souhaitez connaître votre personnalité : est-ce dans un but introspectif ou simplement pour être sûr que vous valez plus que l'humain moyen ?

S'il n'y a pas de vraies motivations, autant continuer à vous amuser sur le site des 16 personnalités. Sans réelle fiabilité, cela aura au moins le privilège de vous amuser, vous et vos collègues. Et qui sait, vous avez peut-être la même personnalité que Carrie Bradshaw et vous ne le savez même pas !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

 

Tags : News, News Bien-Être, psychologie

Les plus lus

Vous aimerez aussi

Top de Psycho & Société

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !