Vous êtes lassé de votre groupe d'amis et vous souhaitez ajouter un peu de sang neuf à votre cercle ? C'est tout à votre honneur. Mais, une fois avoir quitté les bancs de l'école, ce n'est pas forcément quelque chose d'évident. Évidemment, vous pouvez tailler le bout de gras avec les mamans devant l'école en attendant vos enfants, ou miser sur la magie de la vie pour tomber sur une personne adorable au supermarché, mais dans l'absolu, ce sont des façons de rencontrer des gens très aléatoires.

Heureusement, rien n'est perdu, il existe de nombreuses façons de rencontrer de nouvelles personnes et c'est même plus facile qu'on ne le pense. Applications de rencontre, cours du soir, activités caritatives, groupes Facebook... Les idées ne manquent pas, il suffit juste de se lancer et de s'ouvrir aux autres. 

Voici notre guide pour vous aider à rencontrer de nouvelles personnes. Qui sait, peut-être que le coup de foudre amical se cache derrière l'une de ces méthodes ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses 

-

 

1) Les applications de rencontre ne sont pas seulement pour les rencontres amoureuses

S'il est vrai que les applications de rencontre sont surtout faites pour rencontrer un compagnon de vie (ou d'une nuit), plusieurs applications vous laissent le choix quant au type de rencontres que vous voulez faire : Tinder a un mode "sorties", Bumble a un mode "Friends" et Fruitz vous permet de choisir parmi 4 types de rencontres. Ne vous reste plus qu'à vous inscrire pour rencontrer des gens qui, comme vous, sont à la recherche de nouvelles connaissances. Le côté pratique, c'est qu'avec la géolocalisation, vous tomberez forcément sur des profils proches de chez vous

 

2) Les réseaux sociaux peuvent être un excellent moyen de faire de nouvelles rencontres

Si les applications de rencontre vous font peur, vous pouvez toujours miser sur les réseaux sociaux. En plus, c'est souvent plus facile de rencontrer des gens avec les mêmes intérêts que vous. Sur Tiktok ou Instagram, une nouvelle amitié se cache peut-être derrière un commentaire. Un seul mot d'ordre : oser. Osez commenter, osez régir aux stories (sans être trop insistant, cela va de soi).

3) Osez sortir seul, aller au théâtre, à un spectacle d'humour...

Souvent, on se dit qu'en allant seul quelque part, on va passer pour la personne isolée, sans ami. Mais sachez que, d'une part, il n'y a aucune honte à aller seul au restaurant, au cinéma ou au théâtre (pourquoi devrait-on avoir honte en même temps). D'autre part, c'est aussi un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes. Lorsque l'on sort entre amis, on a tendance à rester dans un cercle fermé, sans prêter attention aux gens autour. Le fait d'être seul vous permettra d'être plus attentif à ce qui se passe et vous êtes plus enclin à parler à votre voisin de table (surtout s'il est seul) ou votre voisin de fauteuil au café-théâtre (les adresses comme le Paname Art Café ou le Fridge sont d'excellentes adresses pour rencontrer de nouvelles personnes).

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4) Inscrivez-vous à des cours du soir pour rencontrer de "nouveaux camarades de classe"

On oublie souvent avec quelle facilité on se faisait des amis à l'école ou pendant notre vie étudiante. C'est vrai qu'une fois adulte, il devient plus difficile de rencontrer des gens en dehors de votre cercle. S'inscrire à un cours, n'importe lequel, que ce soit un cours de coréen, un cours de danse, de tricot ou même de poterie, c'est l'un des meilleurs moyens pour rencontrer des gens qui, comme vous, ont un intérêt pour le sujet du cours. Vous ferez d'une pierre deux coups : de nouvelles rencontres et des sujets de conversations déjà établis : "dis, la maille, là, il fallait la sauter ou la passer ?" et hop, c'est dans la poche !

5) Misez sur votre famille pour rencontrer de nouvelles personnes

Vous voulez rencontrer de nouvelles personnes ? Mettez votre famille ou vos proches à contribution. Demandez à votre cousine de vous embarquer en soirée, elle a forcément un cercle d'amis différent du vôtre, vous pourrez ainsi faire le plein de nouvelles rencontres au gré des invitations. En plus, si vous êtes avenant, sympathique, drôle... tout le monde voudra vous inviter partout ! Vous croulerez rapidement sous les propositions, si bien que vous ne saurez plus où donner de la tête. 

6) Créez un groupe entre collègues pour vous rencontrer après le travail

Nos collègues de travail, normalement, on passe le plus clair de notre temps avec eux (sauf si vous êtes freelance et que vos collègues sont vos peluches d'enfance cachées sous votre lit - ça ne sert à rien de faire l'innocent, on le sait qu'elles sont là). Pourquoi ne pas proposer des petits moments de cohésion d'équipe ? Un escape game, un verre après le boulot, une exposition à faire en groupe... Il existe plein d'activités qui vous permettront de voir vos collègues en dehors des heures de boulot.

7) Rejoignez des groupes sur internet, vous rencontrerez des gens avec les mêmes centres d'intérêt que vous

Encore une question de communauté, mais ça fonctionne. Sur Facebook, il existe de nombreux groupes où des gens se réunissent pour parler d'un sujet en particulier : la cuisine végan, le féminisme, le sport outdoor... Idem pour les forums. Il y a des dizaines de groupes digitaux qui permettent de réunir des gens sous une même passion. C'est une belle façon de rencontrer des gens de façon digitale et de, pourquoi pas, pousser les choses jusqu'à la rencontre physique ? 

8) Vous pouvez faire des missions caritatives pour rencontrer de nouvelles personnes

Vous souhaitez allier l'utile à l'agréable ? Inscrivez-vous dans une mission caritative proche de chez vous. Maraudes, centres de loisirs, activités extérieures pour les enfants, il y a plein de façon de donner de son temps. Généralement, les personnes qui s'inscrivent dans ce genre de missions sont loin d'être des pourris, au contraire. Vous pouvez faire de formidables rencontres par ce travail caritatif et rencontrer des gens qui, comme vous, ont le cœur sur la main !

9) Rencontrez vos voisins, ce sont sûrement des gens très sympathiques

Vous vivez dans un immeuble ou un quartier résidentiel ? Essayez de rencontrer vos voisins. C'est toujours mieux quand on a de bonnes relations avec le voisinage en plus. Cela peut être une excellente façon de se trouver des amis proches de soi. Pendant le confinement, de nombreuses relations de voisinage se sont nouées. Beaucoup de gens ont fini par se connaître dans les immeubles, pourquoi ne pas continuer ? S'entendre bien avec les gens qui vivent proches de vous, c'est aussi la garantie d'éviter les prises de bec ou les animosités de voisinage.