Plusieurs camps concernant le meilleur régime à adopter s'affrontent de nos jours. Entre celles qui affirment qu'il ne faut pas manger de viande, d'autres pas de lactose ni de gluten, ou encore celles qui disent qu'il faut réduire le sucre, quitte à ne plus en manger... On entend tellement de choses dans l'univers food que l'on en vient à se dire qu'il ne faut plus rien manger au final pour être en bonne santé

Mais s'il y a certains points qui mettent tout le monde d'accord, médecins et femmes soucieuses de leur santé, ce sont bel et bien les antioxydants ! Eh oui parce que, dans aucun régime, on ne nous dit de ne plus manger de fruits et légumes, et ces petits malins en regorgent.

Baisser le taux de cholestérol, réduire le risque de maladies cardio-vasculaires, prévenir les cancers, protéger les yeux, contrer les effets de la pollution mais avant tout retarder le vieillissement, voilà la promesse de ces superhéros, les antioxydants, qui sont mieux que toutes les crèmes du monde. 

Voici les 10 aliments les plus riches en antioxydants à consommer - sans modération - pour être une superwoman. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Le clou de girofle

-

Riche en flavonoïdes - c'est à dire des composés organiques et antioxydants présents dans les végétaux -, le clou de girofle a de nombreuses propriétés médicinales, pour preuve, on le recommande lorsqu'on est un peu fatiguée avec un système immunitaire en berne. Antiviral, antiseptique, antibactérien, il a le don également de soulager les maux de dents ainsi que les infections urinaires. En clair, il a tout bon !

 

2. Le cacao

-

Attention, on ne parle pas du chocolat Milka ! Mais du vrai cacao, dans le chocolat ultra noir à plus de 70 % ! Il est riche en catéchine, des antioxydants qui augmentent la dépense énergétique de l'organisme en emprisonnant les cellules graisseuses. Et bonne nouvelle pour les plus gourmandes, puisqu'il remporte l'oscar de l'aliment qui regorge le plus de magnésium et d'antioxydants. Faites chauffer la tablette !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3. Le thym

-

On ne pense pas assez souvent à utiliser des herbes aromatiques fraîches pour nos plats, pourtant, elles sont ultra-bénéfiques pour la santé, comme le thym. Riche en flavonoïdes et en acides phénoliques, il protège non seulement votre petit cœur mais il est aussi réputé pour son action antivirale et stimulante !

 

4. Les noix et noisettes

-

Alerte sur la planète healthy, les noix sont bien les fruits oléagineux les plus antioxydants avec les noisettes ! Et ce n'est pas pour rien qu'on en consomme de plus en plus puisqu'elles contiennent de la vitamine E qui agit sur la santé cardiovasculaire, et aussi des lipides qui contribuent au bon fonctionnement des organes. On ne s'en lasse pas à l'arrivée de l'automne !

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5. Le gingembre

-

Riche en polyphénols - c'est-à-dire en antioxydants qui neutralisent les radicaux libres -, le gingembre soulage crampes, ballonnements, aérophagie, et maux intestinaux en général ! Il a plein de super-pouvoirs comme ceux d'être à la fois antibactérien, anti-inflammatoire, antalgique sans parler d'apaiser les rhumatismes et les douleurs dentaires. Les asiatiques l'ont adopté, alors, pourquoi pas vous ?

 

6. L'amande

-

Votre alliée par excellence ! Riche en acides gras essentiels, l'amande est le garde du corps de votre cœur et, en plus, elle vous aide à garder la ligne bien qu'elle soit très élevée en calories car, lorsque vous en consommez, votre appétit s'en voit diminué, et vous mangez moins au repas. Elles jouent aussi un rôle dans le système immunitaire, la santé dentaire et musculaire !

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

7. Les fraises

-

Comme leurs copines les myrtilles, les baies et les framboises, les fraises sont des petites bombes d'antioxydants et sont même capables de prévenir le risque de certains cancers comme le sein, le cerveau ou encore le col de l'utérus. Comme si ce n’était pas assez, elles contribuent également à donner bonne mine ! Mais préférez-les bio, puisqu'elles font partie des fruits les plus riches en pesticides.

 

8. La pomme

-

L'aliment santé par excellence ! Une chance qu'on puisse la consommer quotidiennement sans se lasser et à toutes les sauces ! Surtout lorsqu'on sait qu'elle contient des flavonoïdes capables de lutter contre l'apparition des cellules cancéreuses et de réduire le risque d'obésité ou de diabète. Rassasiante et peu calorique, on la croque à pleines dents !

9. Les baies de goji

-

Ces petites baies originaires d'Asie renferment des caroténoïdes, capables de protéger notre peau du soleil et des radicaux libres ! Mais elles sont aussi connues pour accroître l'énergie et l'endurance ainsi que réduire la fatigue. On comprend mieux pourquoi ce sont les petites chouchoutes des sportifs !

 

10. Le thé vert

-

C'est parce qu'il contient des acides phénoliques ainsi que des flavonoïdes que le thé vert est réputé pour être ultra-riche en antioxydants. Cette boisson, sous ses airs innocents, contribue à la réduction de maladies cardiovasculaires et digestives, à la lutte contre les états dépressifs mais il est également riche en protéines et minéraux, utiles pour le système digestif.