Octobre rose : le mois dédié au dépistage du cancer du sein !

Laura Puset 02 octobre 2018 Bien-être

Octobre Rose est, depuis maintenant un quart de siècle, le symbole d’une lutte sans merci contre une maladie de mieux en mieux connue par les médecins mais qui tue encore près de 12 000 femmes par an : le cancer du sein.

L’Octobre rose est né il y 25 ans, lorsque la directrice de l’entreprise cosmétique Estée Lauder, Evelyn H.Lauder, utilise sa notoriété et celle de sa marque pour parler d’une maladie qui la terrasse, le cancer du sein. Elle lance alors aux USA « The Breast Cancer Research Foundation ». L’emblème du ruban rose et le mois d’octobre sont ensuite choisis comme symbole lors de la rencontre d’Evelyn avec Charlotte Hayley, une dame d’une soixantaine d’années à l’époque qui lutte également activement contre cette maladie. Le mouvement n'a pas tardé à émerger en Europe et en France.
Et pour cause, hier soir, la Tour Eiffel s’est habillée de rose pour le lancement de la 25ème édition du mois de lutte et de dépistage du cancer du sein.

En 2018, qu’est-ce qui change ? « Le ministère de la Santé a annoncé une « modernisation du dépistage » au début de 2018. L’objectif est d’individualiser le suivi en fonction des risques prévisibles, sachant que 5 % seulement des cancers sont héréditaires.

« Une consultation de prévention sera proposée pour les femmes de 25 ans, qui sera prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie, afin d’évoquer et d’évaluer les facteurs de risque (tabac, alcool, alimentation, etc.). », explique Le Monde.
Dès 50 ans, toutes les consultations (mammographies, échographies, etc.) en lien avec le cancer du sein seront également 100% prises en charge.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

- 

 

-

Vous aimerez aussi

Top de Bien-être

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !