Bienvenue dans votre trente-deuxième rendez-vous gourmand « Mercredi bon appétit » !

Ici, vous découvrez chaque mercredi une nouvelle recette à tomber par terre pour épater vos copines ou simplement vous éclater avec vos enfants et lécher le plat dans un parfait anonymat. 

Jusqu'ici, nous vous partagions avec passion tous nos secrets culinaires dans la rubrique food et le moment est venu de vous mettre au défi en réalisant avec nous, tous les mercredis, une délicieuse recette sucrée ou salée et facile à réaliser ! 

Mercredi bon appétit, c'est le créneau à ne pas rater pour celles d'entre vous qui voudraient mettre du piment dans leur assiette, grâce à des recettes faciles, rapides, mais surtout originales ! Loin de nous l'idée de vous entraîner pour le podium de Top Chef, nous avons tout de même bien l'intention de vous transformer en véritable déesse des fourneaux.

Fini le cauchemar en cuisine, bonjour les prouesses culinaires et, pour ce 32e rendez-vous, c'est le bambalouni, le célèbre beignet au sucre tunisien du restaurant Mabrouk qui est à l'honneur.

Fondé par Alexis Memmi et Alexandre David qui se sont rencontrés dans le village tunisien de Sousse, le restaurant Mabrouk c'est un petit bout de Tunisie aux couleurs de Sidi Bou Saïd dans le Haut-Marais de Paris, à deux pas de la station Arts et Métiers. Vous feriez une grosse erreur de ne pas y passer savourer leurs délices de street-food tunisienne et profiter de la terrasse plein soleil !

Adresse : 64 rue Réaumur, 75 003 Paris

N'hésitez pas à nous partager vos exploits !

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

Ingrédients (pour 4 personnes : 10 bambalouni environ)

- 500g de farine 
- 60g de sucre 
- 1/2 cube de levure boulangère fraîche (ou 1 sachet de levure de boulanger sèche) 
- 1 jaune d’œuf 
- 1 pincée de sel 
- 10cl d’huile d’olive
- 30cl d'eau tiède 

Préparation

1. Dans un bol, mélanger la levure et le sucre avec environ 30cl d’eau tiède et laisser agir durant 20 min.

2. Dans un kitchenaid (avec l’outil fouet), verser la farine (400g) et mettre à tourner en basse vitesse pendant 10 min afin de fluidifier la farine, réserver les 100g restants.

3. Verser la préparation de levure, augmenter la vitesse et pétrir pendant 10 min (vitesse moyenne).

4. Arrêter le kitchenaid et laisser la pâte monter pendant 20 min.

5. Après cela, ajouter le jaune d’œuf, l’huile d’olive et la pincée de sel. Mélanger de nouveau à vitesse moyenne durant 5 min.

6. Arrêter de nouveau et terminer d’ajouter les 100g de farine restants, incorporer un peu d’eau si nécessaire afin d’obtenir une pâte lisse pas trop ferme et très collante aux doigts.

7. À l’obtention de ce résultat, laisser de nouveau la pâte reposer dans un saladier filmé (cul de poule). 

8. Ensuite, dans une poêle à frire, mettre de l’huile végétale : les bambalouni doivent baigner.

9. Pour faire les beignets, il faut avoir à proximité un autre saladier avec de l’eau froide pour tremper ses mains propres afin qu’ils ne collent pas aux doigts.

10. Former les beignets et les cuire dans l’huile de friture.

11. Les sortir et les saupoudrer de sucre ou sucre glace. Les voilà prêts à être dégustés ! 

C’est une pâte très simple mais qui demande beaucoup de soin, vous trouverez sur internet des vidéos qui vous donneront un aperçu de leur confection.

 

 

Tags : recette