Des objectifs toujours plus hauts pour des résultats peu satisfaisants. "Quand je cherche à me surpasser, à donner le meilleur de moi-même, les récompenses ne suivent pas". Ce que vous ne savez pas encore, c’est que ces déceptions sont là pour vous faire passer un message, vous signaler que vous n’êtes sans doute pas sur la bonne voie.

Échouer est souvent mal perçu, mal vécu. Nous y voyons une faiblesse, une faute et non un gage d'audace et d'expérience. Pourtant, un succès arrive rarement sans accroc. "L'échec est le fondement de la réussite", affirmait un grand sage chinois. Cessons de nous cantonner à une, deux, voire trois défaites. Et puis, d'abord, qu'est-ce qu'une défaite tant qu'elle n'est pas définitive ? 

Reprenez confiance en vous, car celle-ci est précieuse et fondamentale pour l'estime de soi. Nous vous aiderons à en déceler les aspects positifs et à vous relever en cas de déception. Aucune n'est insurmontable, il suffit de savoir en repérer les erreurs et ne plus les reproduire. Pas à pas, vous évoluerez sur certains sujets qui vous semblaient auparavant hors de portée. Se surprendre soi-même, c'est possible et fortement enrichissant. Le fameux exemple de l'enfant qui apprend à faire du vélo en dit long sur la capacité à se relever malgré la fatigue. Il ne lâche rien jusqu'à atteindre son but. Faites de même, tout se passe dans la tête. 

Les 6 points qui suivent vous aideront dans le décryptage de vos erreurs afin d'en distinguer les points forts. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Se fixer des objectifs précis

-

En fonction des événements, nous cherchons à nous renouveler sans cesse. Intérieurement et physiquement, nous trouvons toujours des points sur lesquels évoluer. La meilleure façon de les suivre et de se rendre compte s’ils sont bons pour nous est de les écrire point par point. Après les avoir retranscrits sur papier, vous y verrez déjà plus clair et procéderez à un tri naturel, car au premier coup d’œil, certains objectifs vous paraîtront superflus quand d’autres vous sembleront primordiaux. Justement, la deuxième étape consiste à les répertorier dans l’ordre du plus urgent au moins urgent pour finir sur les façons de procéder pour chacun, étape par étape.

 

2. Arrêter de se comparer aux autres

-

Souvent, vous aurez l’illusion de vouloir changer pour vous-même, mais finalement les points que vous tenterez de « réviser » ne correspondront pas forcément à vos valeurs ni à votre personnalité. S’il s’agit d’une volonté de changement radical, liée à une rupture ou à un choc émotionnel tout autre, pourquoi ne pas se lancer dans le « nouveau look pour une nouvelle vie » et voir avec le temps si vous vous sentez mieux dans cette nouvelle « peau » ? En revanche, si vous avez envie de changement et que votre entourage vous le déconseille, ne les écoutez pas et foncez. Vous êtes libre d’assumer vos actes.

 

3. Aller au bout des choses : persévérer

-

La condition sine qua non dans un processus d’évolution est d’aller au bout des choses. Certaines contraintes pourraient rapidement vous barrer la route, ce n’est pas pour autant qu’il faut se laisser tomber en chemin. Au moindre coup bas, au moindre doute, relevez-vous. Un objectif ne peut être mené à bien seulement s’il est réalisé à souhait.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Visualiser

-

Cette technique très en vogue, dans la lignée du mouvement « yoga, méditation, sophrologie », permet de se projeter au plus près de ses ambitions. En effet, prenez le temps de vous installer confortablement dans un endroit calme et sans pollution sonore. Imaginez-vous ensuite dans la peau de cette femme, ayant finalisé un premier objectif. Que ressent-elle ? À quoi ressemble-t-elle ?

 
5. Savoir sortir de sa zone de confort

-

Vous voulez certainement des tuyaux pour savoir par où commencer votre changement et des idées de processus pour arriver à vos fins. Rien d’anormal, l’inconnu fait souvent peur et on ne sait jamais comment se lancer. Exercez-vous à affronter vos angoisses et à vous projeter dans le positif. Ayez conscience de tout ce que va vous apporter cette expérience par la suite et surtout, vivez au jour le jour.

 
6. Renforcer ses relations avec les autres

-

Sachez vous entourer de personnes bienveillantes, qui ne vous jugeront pas et vous accompagneront dans votre quête d’amélioration. Si vous perdez confiance en vos capacités, elles sauront vous remotiver. Par ailleurs, réaliser des objectifs pour vous-même vous rendra bien plus apte à vous ouvrir aux autres.