Vous rentrez du bureau, épuisée de votre journée, et il faut déjà se mettre à la popote. Vous n'avez pas envie de faire de la grande cuisine, et vous manquez de craquer sur la pizza qui vous attend sagement au congélateur... Et on vous comprend ! Manger rapidement, réconfortant ET light peut s'avérer parfois difficile. On n’a pas toujours le temps, ni l'envie, de se préparer un bon repas sain. Encore une fois, c'est normal, on est humaines ! Mais si vous voulez faire attention à votre ligne sans pour autant vous gâcher le plaisir gustatif, c'est un bouillon qu'il vous faut ! Et on ne vous parle pas du bouillon de votre grand-mère, mais plutôt de bouillons revisités, sains, rapides à préparer, et qui ne demandent pas trop d'ingrédients !

En plus, les bouillons prennent soin de votre organisme en vous apportant plein de vitamines, tout en reposant vos intestins. Parfaits donc si vous vous sentez ballonnée, après un repas copieux ou encore en repas de flemme devant la télé. 

Découvrez nos recettes de bouillons light et rapides à faire !

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1. Bouillon léger au poulet, carottes et riz 

-

Pour 2 personnes : 100g de blanc de poulet (ou restes), 35 g de riz basmati, 1 petite carotte, 1/2 oignon, 1/2 gousse d'ail, 1 cube de bouillon de volaille dégraissé, 1 c. à soupe d’huile d’olive, 35 cl d’eau, 1 c. à café de sauce soja, 5 cl de crème légère, persil

ÉTAPE 1 : Pelez et émincez l’ail et l’oignon, faites-les revenir avec l'huile dans une cocotte pendant 3 min. Ajoutez l’eau et les cubes de bouillon. Épluchez la carotte et coupez-la en dés. Ajoutez-les avec le riz dans la cocotte, et laissez cuire 20 minutes à petits bouillons.
 
ÉTAPE 2 : Ajoutez ensuite le poulet en morceaux et laissez cuire 15 minutes de plus. Si vous utilisez des restes, quelques minutes suffisent à le réchauffer. Incorporez la crème et la sauce soja, mélangez, puis servez décoré avec le persil.
 
 
Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
2. Bouillon minceur irlandais 

-

 
Pour 2 personnes : 15 g de flocons d'avoine, 100g de lardons, 1/2 poireau, 1 petite carotte, 1 branche de céleri, 1/2 navet, 2 cuillères à soupe de crème fraîche légère, 1 cube de bouillon de volaille dégraissé, 1 cuillère à café d'huile d'olive, sel & poivre
 
ÉTAPE 1 : Faites chauffer l’huile dans une cocotte. Jetez-y les lardons, laissez dorer 2 minutes en remuant. Épluchez, lavez et émincez le poireau, le céleri, la carotte et le navet. Ajoutez les légumes dans la cocotte et laissez cuire 5 minutes de plus, toujours en remuant.
 
ÉTAPE 2 : Arrosez de 50 cl d’eau et les cubes de bouillon. Assaisonnez avec le sel et le poivre et ajoutez les flocons d’avoine. Couvrez et laissez mijoter 30 minutes à feu doux. En fin de cuisson, ajoutez la crème et servez bien chaud !
 
 
3. Bouillon minceur pour plateau télé
-
 
Pour 2 personnes : 50 cl d'eau, 35 g de pâtes à potage, 1 carotte, 1 cube de bouillon de poulet, 1 gousse d'ail, huile d'olive, sel & poivre
 
ÉTAPE 1 : Épluchez et découpez la carotte en petits dés. Faites-la revenir avec un filet d'huile dans une casserole avec l'ail et le bouillon. Au bout de 3 min, rajoutez l'eau, assaisonnez avec le sel et le poivre. Laissez mijoter environ 15 min pour que les carottes soient tendres.
 
ÉTAPE 2 : Ajoutez les pâtes et laissez cuire encore 10 min en remuant régulièrement. Servez bien chaud dans un bol !
 
 
4. Bouillon light aux raviolis et poireaux
-
 
Pour 2 personnes : 150g de raviolis aux légumes, 2 poireaux, 1 cube de bouillon, 1 cuillère à café de noisettes concassées
 
ÉTAPE 1 : Lavez et émincez le poireau. Faites chauffer 35 cl d'eau dans une casserole et diluez-y le bouillon. Rajoutez le poireau et faites-le cuire environ 15 min. 
 
ÉTAPE 2 : Rajoutez les raviolis et faites-les cuire le temps indiqué sur le paquet. Répartissez le bouillon et les raviolis dans des assiettes creuses, parsemez de noisettes et servez !
 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5. Bouillon vegan de kale, champignons et tofu (sans gluten)
-
 
Pour 2 personnes : 100 g de nouilles soba au sarrasin, 75 g de champignons de Paris, 50 g de tofu ferme, 1/2 botte de kale, 1 oignon, laurier, cerfeuil, 2 gouttes d'huile essentielle de citron, graines de sésame, 60 cl d'eau 
 
ÉTAPE 1 : Rincez et coupez en lanières le chou kale. Pelez et hachez l'oignon. Lavez et émincez les champignons. Dans une casserole, faites porter l'eau à ébullition, puis ajoutez-y tous les légumes et le laurier. Couvrez et laissez mijoter 20 min à feu doux.
 
ÉTAPE 2 : Ajoutez le tofu coupé en dés et les nouilles, et laissez cuire le temps indiqué sur le paquet. À la fin de la cuisson, retirez le laurier, ajoutez le cerfeuil ciselé et l’huile essentielle. Servez dans des bols et parsemez de graines de sésame. C'est prêt !
 
 

-

 

Tags : recette