Ils sont partout. Sur les barres de métro, les clenches de porte, les boutons de l’ascenseur, sur la moindre parcelle de notre environnement. Ça y est, les microbes ont signé leur grand retour.

C’est vraiment la période où faire la bise devient absolument terrifiant. C’est vrai… Quand on regarde notre très chère collègue d’en face tousser et se moucher toute la journée tandis que celle de droite est pliée en deux par des maux de ventre, tout ce qu’on se dit, c’est qu’on n’a pas envie de finir comme elles (même si on les aime beaucoup).

Si vous avez réussi à résister à cette attaque microbienne jusqu’ici, vous avez bien de la chance et on peut d’ores et déjà dire que vous avez survécu à l’automne. Il ne reste plus qu’à traverser la période hivernale sans trop d’encombres pour pouvoir savourer pleinement l’arrivée du printemps et ses bourgeons (oui, c’est dans longtemps, mais ça nous rassure d’y penser avec un peu en avance).

Et pour vous donner un petit coup de pouce pendant l'hiver, nous vous avons déterré 10 solutions naturelles pour booster votre système immunitaire.

Enjoy

Les Éclaireuses

 

1. Les probiotiques

-

Prendre soin de son système immunitaire c’est prendre soin de sa flore intestinale. En effet, saviez-vous que 70% de notre système immunitaire se trouvait dans notre intestin ? Raison de plus de ne pas lui faire vivre un calvaire et, pour ça, miser sur les probiotiques est un bon choix. Ils permettent de remplacer les mauvaises bactéries par de bonnes bactéries et ainsi de laisser votre intestin à l’abri.

 

2. Les jus d’orange frais du matin

-

Il est très simple d’instaurer ce petit rituel du matin ! Presser quelques oranges, pour faire le plein d’énergie et de vitamines, ne vous prendra que quelques instants, mais aura un sérieux impact sur votre corps et plus largement sur votre santé si cela est fait sur la durée !

 

3. Les aliments contenant du zinc

-

Il améliore la qualité de notre peau et de nos cheveux, rien que pour ça, on le remercie. Le zinc est aussi un minéral clé pour lutter contre les infections. Il est directement impliqué dans le bon fonctionnement du thymus, l’organe à l’origine de la production des globules blancs et des anticorps. L’excuse idéale pour commander une demi-douzaine d’huitres !

 

4. Les vitamines D

-

Les carences en vitamines D peuvent nous jouer de mauvais tours. En effet, si vous manquez de cette vitamine, vous risquez fortement d’augmenter le risque que de vilaines maladies infectieuses viennent jeter leur dévolu sur vous. On fonce donc s’approvisionner en poissons gras (la sardine, le maquereau ou encore le hareng).

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

5. Le magnésium

-

En plus d’être un excellent anti-stress, le magnésium stimule nos globules blancs pour nous rendre plus fortes que jamais et nous aider à vaincre la fatigue qui pèse sur nous.

 

6. L’hydratation

-

Même si elle est tout simplement essentielle à notre survie, elle a d’autres avantages : maintenir les barrières protectrices de notre organisme. Boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour sera donc l’occasion de renouveler vos cellules, mais surtout de vous protéger du grand méchant froid.

 

7. Les douces nuits de sommeil

-

Ne jouez pas avec votre sommeil. Une nuit blanche suffit largement à affaiblir tout notre système immunitaire en détruisant nos très chers globules blancs. Vous aimez ça en plus ! Alors, ne lésinez pas sur vos heures de sommeil. Faites de jolis rêves et récupérez !

 

8. L’hygiène

-

Est-ce qu’on doit vraiment le rappeler ? De toute façon, on ne le répètera jamais trop : prêtez une attention toute particulière à la propreté de vos mains. Lavez-les régulièrement avec de l’eau et du savon, mais surtout, séchez-les rigoureusement. Cela évitera aux microbes de faire la java dans les recoins humides.

 

9. Apprendre à souffler

-

Pour beaucoup, cette période de l’année est fatigante et joue avec notre stress. Alors, pour ne pas vous affaiblir davantage, apprenez à lever le pied et à souffler. Une séance de yoga ou de méditation, un peu de lecture ou encore un bon moment entre amies peuvent facilement faire l’affaire !

 

10. Se bouger

-

Le tout c’est le bon dosage. Pas besoin d’en faire trop, car vous risqueriez d’affaiblir votre système immunitaire et ce n’est absolument pas la finalité recherchée. En revanche, pratiquer 30 à 60 minutes de marche par jour est immunostimulant et peut réduire de 40% les risques d’infections respiratoires.