Bientôt deux mois que nous sommes confinées et tout autant de temps que nous avons dû dire adieu à nos bars et cocktails préférés. Le temps commence à se faire long… On ne va pas se le cacher.

Heureusement, les indicateurs sont au vert et dès lundi, nous entrons dans la « première phase de déconfinement ». Si, au premier abord, l’expression peut faire peur, ce soupçon de liberté fait quand même beaucoup de bien à notre petit cœur.

Le (gros) bémol ? Les restaurants, bars et cafés devront encore garder leurs portes fermées. Ça, ça nous donne un peu envie de pleurer, MAIS c’est avant tout pour nous protéger et SURTOUT, nous avons une super alternative qui ne pouvait pas mieux tomber !

Et si on réalisait, à la maison, les recettes des incontournables cocktails du Perchoir, comme si on y était ? L’opportunité idéale de recréer l’ambiance du mythique rooftop parisien depuis chez nous !

Enjoy,

Les Éclaireuses

French Mule

 

Dans un grand verre rempli de glace, verser :

- 40ml de Cognac VSOP

- 20ml de jus de citron vert (ou jaune, ça fonctionne également très bien)

- 20ml de sirop de poivre

- 100-120ml de gingerbeer

Pour le sirop de poivre :

Dissoudre 500g de sucre dans 500ml d’eau chaude. Puis ajouter 15g de poivre noir en grains, préalablement écrasés au pilon. Laisser infuser à faible ébullition  pendant 30 minutes. Filtrer puis laisser refroidir. Conserver au frais.

 

Nicolada

Ingrédients

- 20ml de rhum blanc 30ml de rhum ambré

- 20ml de purée (ou crème) de coco

- 20ml de jus de citron vert

- 1/2 banane

- 1 tranche d’ananas

- 2 petits morceaux de gingembre frais

- 5-6 glaçons

Préparation

Dans un blender, verser l’ensemble des ingrédients. Mixer le tout à haute vitesse pendant 15 à 20 secondes. Verser l’ensemble du mélange dans un grand verre, sans glaçons. Cette recette est également faisable en version sans alcool, en retirant le rhum des ingrédients.

 

Whisky Sour

Ingrédients

- 40ml de whisky (bourbon ou scotch)

- 20ml de sirop de poire / vin rouge

- 20ml de jus de citron jaune

- 20ml de blanc d’œuf ou d’aquafaba (jus de conserve de pois chiches) pour une version vegan

Pour le sirop de poire / vin rouge :

Dissoudre 400g de sucre dans 500ml de vin rouge. Couper 2 poires en petits morceaux et les laisser infuser dans cette préparation pendant 30 minutes à faible ébullition. Puis presser les poires pour en extraire un maximum de jus, et retirer du feu. Filtrer l’ensemble et laisser refroidir. Conserver au frais. (Il est également possible de réaliser ce cocktail avec un sirop de sucre simple, en faisant dissoudre une part de sucre dans une part d’eau égale).

Préparation

Dans un shaker, verser l’ensemble des ingrédients ainsi que 6-8 beaux glaçons. Shaker vigoureusement pendant 8 secondes. Filtrer la glace et répéter l’opération sans glaçons, afin d’obtenir une jolie mousse. Verser l’ensemble du mélange dans un joli verre, sans glaçons.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

Espresso Martini

Ingrédients

- 40ml de vodka

- 1 expresso

- 10ml de sirop d’orgeat ou sirop de miel

- 20ml de liqueur de café

Préparation

Dans un shaker, verser l’ensemble des ingrédients avec  6-8 glaçons. Shaker vigoureusement pendant 8 secondes, de manière à émulsionner votre préparation.

Verser l’ensemble du mélange dans un joli verre, sans glaçons.

 

Negroni

Ingrédients

- 30ml de gin

- 30ml de vermouth rouge (ou autre apéritif à base de vin)

- 30 ml de Campari (ou autre apéritif amer comme la Suze ou le Saler’s par exemple)

Préparation

Dans un verre type Old Fashioned rempli de glace, verser l’ensemble des ingrédients. (Le ratio vermouth / amer peut être ajusté en fonction de vos goûts). Mélanger l’ensemble délicatement à l’aide d’une longue cuillère (ou tout autre ustensile à votre disposition). Exprimer un zeste d’agrume sur le dessus de votre verre puis le déposer sur votre cocktail.

 

London Mule

Dans un grand verre rempli de glace, verser :

- 40ml de gin

- 15ml de jus de citron (vert it’s better)

- 100 à 120ml de gingerbeer

Le petit + : ajouter un trait d’Angostura bitter

Préparation

Mélanger délicatement quelques secondes à l’aide d’une grande cuillère. Pour finir, ajouter un quartier de citron ou une jolie tranche de concombre.

Clear & Sunny (sans alcool)

Ingrédients

- 1cl de sirop d’orgeat

- 1,5cl de jus de citron vert

- 8cl de jus de pomme

Préparation

Dans un grand verre rempli de glace, verser la totalité des ingrédients. Mélanger l’ensemble délicatement à l’aide d’une longue cuillère (ou tout autre ustensile à votre disposition). Ajouter une jolie décoration sur le dessus du verre.

 

Chez ma tante

Ingrédients

- 2cl de Mezcal

- 2cl de Chartreuse jaune

- 2cl de citron jaune

- 2cl d’Aperol

Préparation

Dans un shaker (ou tout autre contenant fermant hermétiquement), verser l’ensemble des ingrédients avec 6-8 glaçons. Shaker vigoureusement pendant 8 secondes, de manière à frapper la préparation. Verser l’ensemble du mélange dans un joli verre, en filtrant les glaçons.

 

Better with Bitter

Ingrédients

- 40ml de gin

- 15ml d’Aperol

- 20ml de jus de citron jaune

- 15ml de sirop de sucre

- 20ml de blanc d’oeuf (ou d’aquafaba - le jus de conserve des pois chiches - pour une version vegan)

- Eau pétillante

- Des glaçons

Pour le sirop de sucre :

Dans une casserole, dissoudre une part de sucre dans une part d’eau égale. Par exemple, versez 500g de sucre dans 500ml d’eau. Pour accélérer la dissolution, faire chauffer votre eau et mélanger votre préparation, puis laisser refroidir.

Préparation

Dans un shaker, verser l’intégralité de vos ingrédients (à l’exception de l’eau pétillante) ainsi que 8-10 beaux glaçons. Shaker vigoureusement pendant 10 secondes de manière à émulsionner votre préparation. Filtrer les glaçons et répéter l’opération sans glaçons afin d’obtenir une jolie mousse. Verser votre préparation dans un grand verre rempli de glace. Compléter avec l’eau pétillante jusqu’à ce que la mousse déborde légèrement du verre. Décorer de quelques pétales de fleurs séchées ou d’un joli ruban de concombre (ou tout autre élément qui vous fera plaisir).

 

Tags : recette