5 fruits et légumes par jour ! On l'a bien compris et on connait la chanson PAR COEUR. Cependant, on est toutes d'accord pour dire que c'est plus facile l'été que l'hiver.

Oui l'eté, on adore les salades colorées à toutes les sauces, c'est idéal pour se rafraîchir. En revanche, l'hiver on en a un peu marre de la soupe à la grimace même si ça réchauffe bien... 

Sachez que rien ne vous empêche de manger des salades quand il fait froid. Des salades vous pouvez et devez en manger tout au long de l'année car on a toujours besoin de crudités ! La salade est le plat idéal pour un programme minceur.  Sachez doser la sauce, bien-sûr.

De plus, la team healthy des Éclaireuses a sélectionné pour vous, les meilleurs recettes de salade au cœur chaud à manger en hiver ! Eh oui, on peu se réchauffer en mangeant une salade. Et puis un peu de couleurs aussi quand il fait tout gris ça fait pas de mal. Enfin surtout: un peu de vitamines quand on est raplapla !

C'est clair, vous n'avez plus d'excuses pour bien vous nourrir.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Salade au toast de chèvre chaud doré au miel 
Source : leballetdesgourmets

Ingrédients (pour une personne): 2 grosses rondelles de chèvre, 1 c. à café de miel, 1 tranche de pain, du persil, 2 poignées de salade mixte (roquette, mesclun) 3 noix3 cuillères à soupe d’huile de noix, sel et poivre. 

Déroulement: Lavez votre salade à l’eau froide et égouttez-la. Disposez la dans une assiette. Dans un plat allant au four, déposez votre tranche de pain. Placez vos rondelles de chèvres sur le pain. Enfournez 4 min dans le four que vous aurez préalablement préchauffé. Surveillez votre fromage de chèvre, il doit légèrement fondre sans que la tartine ne brûle.

Pendant ce temps… Cassez vos noix en morceaux. Dans un bol, mélangez l’huile de noix, les morceaux de noix et quelques feuilles de persil ciselées. Salez et poivrez. Versez cet assaisonnement sur votre salade.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

2. Salade aux pommes et au camembert pané 
Source: kitchen.nine

Ingrédients: 1 tasse de farine rempli à un tiers, 2 œufs battus, 1 tasse de chapelure, 200 g de camembert rond, 100g de feuilles de salade mélangées, 1 pomme rouge tranchée finement, Huile pour friture, vinaigrette, sel et poivre.

Déroulement: Placez la farine, les œufs et la chapelure dans des bols séparés. Trempez votre camembert dans chacun des bols en commençant par la farine. Trempez-le ensuite dans l'œuf avant de le roulez dans les miettes pour l'enrober. Placez votre camembert enrobé de chapelure sur un plateau et réfrigérez-le quelques instants.

Pendant ce temps, dans un grand récipient, mélangez les feuilles de salade et la pomme avec la moitié de la vinaigrette. Chauffez l'huile dans une poêle. Sortez le camembert du frigo et faites-le revenir 3-4 minutes à la poêle jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Avec une cuillère, placez-le sur du papier absorbant pour l'égoutter. Coupez le fromage en quartiers et placez le sur la salade. Arrosez le tout du reste de la vinaigrette pour servir.

 

3. Salade de riz façon mexicaine 
Source : jocooks

Ingrédients (pour 6 personnes): 3 c. d'huile d'olive, 2 poitrines de poulet, 1 demi tasse de riz basmati, 1 poivron vert haché, 1 tasse de tomates cerises, 1 tasse de maïs en boîte, 1 tasse de haricots noirs, 6 oignons verts hachés, un peu de parmesan râpé, 1 demi c. à café de paprika, une poignée de ciboulette haché, 1 demi c. à café de cumin moulu, 1 demi tasse de coriandre hachée, 1 jus de 1 citron, 1 avocat, sel et poivre.

Déroulement: Faites chauffer 1 c. à soupe d'huile d'olive dans une poêle antiadhésive à feu moyen. Coupez en petits morceaux et assaisonnez le poulet avec les épices, puis déposez-le sur la poêle. Laissez le cuire pendant environ 10 minutes jusqu'à ce qu'il commence à dorer légèrement. Retirez le poulet de la poêle. Dans la même poêle, ajoutez le maïs et laissez cuire à feu vif pas plus de 2 minutes. Ajoutez tous les ingrédients dans un grand bol, assaisonner avec du sel et du poivre avant de mélanger. Réfrigérez le tout et le tour est joué. 

 

4. Salade au saumon fumé et son oeuf poché coulant 

Ingrédients (pour 1 personnes): 1 œufs frais, 1 avocats mûrs mais fermes, 1 pavé de saumon, 3 poignées de salades de jeunes pousses, 1 jus de citron jaune, 1 filet d’huile d’olive fruitée, quelques gouttes de Tabasco vert, fleur de sel et poivre.

Déroulement: Faites cuire votre pavé de saumon à la poêle jusqu'à ce qu'il soit doré. Faites cuire l'œuf à l’eau bouillante salée en comptant 5 minutes 30 précisement à partir de l’ébullition. Dès qu’ils sont cuits, jeter l’eau, rafraîchissez-les et laissez-les tremper dans de l’eau très froide.

Pendant ce temps, lavez plusieurs fois les jeunes pousses de salade à l’eau claire puis séchez-les ou essorez-les délicatement. Coupez les avocats en deux, enlever le noyau, retirer la chair à l’aide d’une cuillère. Arrosez l'avocat avec le jus du citron afin qu’il ne noircisse pas, salez, poivrez, ajoutez quelques gouttes de tabasco et arrosez avec un bon filet d’huile d’olive. Assemblez le tout avec l'œuf sur le dessus de la salade pour la présentation.

5. Salade d'endives à la pomme et aux roquefort 
Source : bonjourdarling 

Ingrédients (pour 4 personnes): 2 endives, 1 pomme, Quelques noix et du Saint-Agur.

Déroulement: Coupez les endives dans la largeur. Enlevez la peau de la pomme et coupez la en petit morceaux. Coupez le Saint Agur (des petits bouts) et les noix. Mélangez le tout et ajoutez un peu de vinaigre balsamique et d'huile d'olive.

 

6. Salade de mangue et crevettes

Ingrédients: 40g d'oignons rouges, 140g de crevettes, 23ml de vinaigre de riz, 15 ml d'huile d'olive, 30 ml d'huile de colza, 2.5 ml d'huile de sésame grillé, 300 g de mangues, 170g d'avocats, 15g d'oignons verts/échalotes, sel et poivre

Déroulement: Émincez l'oignon très finement. Laissez-le macérer dans un petit bol rempli d'eau avec quelques gouttes de vinaigre. Chauffez l'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive. Ajoutez les crevettes et faites les sauter à feu moyen pendant 3-4 min. Salez et poivrez. Dans un grand bol, versez le vinaigre de riz, l'huile de canola et de sésame, le sel et le poivre. Mélangez à l'aide d'une fourchette puis égouttez l'oignon et ajoutez-le dans le bol. Coupez les mangues et les avocats en petits dés et déposez-les dans le bol. Ajoutez les crevettes, les oignons verts finement tranchés et touillez très délicatement pour bien enrober le tout de vinaigrette. Le tour est joué.