Le mois de février est arrivé ! Cela signifie que les vacances d'été sont dans 5 mois (Oui, on a fait option calcul mental chez les Éclaireuses !) 

Et qui dit vacances d'été dit plage, maillots de bain, shorts et petites robes. Bien évidemment vous rêvez d'un corps absolument parfait pour pouvoir vous pavaner fièrement. Et pour cela, vous avez bien conscience que vous devez un peu vous calmer sur les Granolas et les mug cake ... 

Vous avez donc lancé la chasse aux calories ! Vous scrutez tous les packagings à la recherche de l'aliment le plus pauvre en calories pour avoir un corps de rêve cet été. 

Pourtant il se pourrait bien que vous fassiez fausse route. Les calories ne sont pas forcément ce que l'on croit ! 

Avant de vous nourrir exclusivement de brocolis et d'eau dans le but de mincir, suivez le guide, on vous explique absolument tout sur les calories ! 

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

 
1 - Les calories : késako ? 
Photo : Sofia Sanchez & Mauro Mongiello Photo : Sofia Sanchez & Mauro Mongiello

Une calorie est une unité d'énergie nécessaire pour élever la température d'un gramme d'eau de 1°C.

Ça c'est la définition physique mais nous, il nous faut du concret.

Les aliments que nous consommons apportent des calories à travers les macro-nutriments : les protéines, les glucides et les lipides. Ils sont utiles à notre organisme pour lui fournir de l'énergie et pour le faire fonctionner ou bien elles sont stockés, et c'est dans ce dernier cas que nous prenons du poids ... 

Chaque macro-nutriment n'apporte pas le même nombre de calories : 

Les protéines apportent 4kcal/g 

Les glucides apportent 4kcal/g

Les lipides apportent 9kcal/g 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

2 - Calories et kcal même combat ?
Photo : Roy Photography Photo : Roy Photography

La réponse est simple : oui ! 

Nous sommes souvent perdues, la faute aux étiquettes ! Dans la réalité 1kcal équivaut à 1000 calories, mais le mot calorie est entré dans notre quotidien et désigne désormais les kcal. L'un et l'autre équivalent donc à la même chose. 

 
3 - "S'il y a beaucoup de calories, ça fait grossir ?"  
Photo : Vogue japon Photo : Vogue japon

"Oh non t'en fait pas, ça fait pas grossir, il n'y a presque pas de calories !" 

Vous avez sans doute déjà entendu une phrase de ce type ! Mais en réalité, aucun aliment ne fait grossir. Ce qui fait grossir c'est l'excès de calories par rapport aux dépenses.

Ne vous arrêtez pas sur le nombre de calories que contiennent deux aliments pour les comparer. La composition nutritionnelle pour 100g est dans ce cas plus importante que les calories ! C'est en comparant les nutriments que l'on pourra déterminer si un aliment est plus ou moins gras, sucré ou riche en protéines qu'un autre. 

Le secret est simple : pour être en bonne santé il nous faut consommer des aliments de chaque groupe et à chaque repas. Nous avons souvent tendance à croire qu'il ne faut pas manger de féculents ou de protéines le soir, pourtant cela n'est pas vrai.

Pour pouvoir digérer efficacement nos repas, le corps à besoin de tous les nutriments car il s'opère alors dans notre corps une réaction chimique qui nous permettra d'éliminer. S'il manque un maillon de la chaine, l'élimination en se fait pas et les aliments sont stockés !

Il est donc essentiel de respecter des proportions de protéines, de glucides et de lipides par jour. Les recommandations sont les suivantes : 

  • 12% à 15% pour les protéines. 
  • 50% à 55% pour les glucides.  
  • 30% à 35% pour les lipides. 

 

4 - "Ok, mais c'est quoi les protéines, les glucides et les lipides ?" 
Photo : madame figaro Photo : madame figaro

On le concède, ce sont trois noms compliqués pour désigner des choses toutes simples ! 

- Les protéines : elles sont essentielles pour construire et entretenir nos muscles. Elles fabriquent nos anticorps, qui nous permettent de nous défendre en cas de maladie, des hormones... Bref, toutes les cellules de notre organisme sont constituées de protéines ! Elles se retrouvent dans la viande, le lait et les produits laitiers, les légumes secs, les pâtes, le riz…

- Les glucides : les glucides produisent de l'énergie. Ils sont divisés en deux catégories : 

  • Les glucides "complexes", ou "sucres lents" apportent de l'énergie à l'organisme dans la durée. Ils se retrouvent dans les pommes de terre, le riz, les pâtes, la semoule, les légumes secs et le pain complet par exemple.
  • Les glucides "simples", ils vous apportent de l'énergie rapidement. Il s'agit la plupart du temps de sucre que l'on retrouve dans tous les produits sucrés comme les sodas, le miel, les bonbons, les biscuits ou les pâtisseries. 

 

- Les lipides : les lipides sont des graisses concentrées en énergie qui apportent deux fois plus de calories que les glucides et les protéines. Ils sont essentiels à l'organisme. Cependant, il est important de choisir de "bonnes graisses", celles qui sont favorables à notre corps. En effet, certains acides gras sont bons pour notre santé, comme les oméga-3 ou 6, mais d'autres sont néfastes comme les acides gras saturés qui augmentent les risques de maladies cardiovasculaires. 

 

5 - Comment éliminer les calories ? 
Photo : Ellen Von Unwerth Photo : Ellen Von Unwerth

Pour éliminer les calories et les nutriments consommés, nous devons dépenser notre énergie ! Et ce, de plusieurs façons : l'énergie sert à faire battre notre coeur, fonctionner notre cerveau, respirer ou maintenir notre corps à la bonne température. 

Les dépenses énergétiques sont variables et dépendent du poids, du sexe, de l'âge, de la taille et de l'environnement. Cependant, vous avez sans doute déjà entendu parler des recommandations : entre 1800 et 2200 pour les femmes et entre 2500 et 3000 pour un homme. 

De plus, pour rattraper un excès alimentaire ou tout simplement pour vous défouler, il ne faut pas négliger le sport ! Il n'est pas primordial de courir trois heures par jour et de soulever de la fonte. Si vous n'êtes pas sportive du tout, aller marcher ou faire quelques longueurs à la piscine c'est déjà très bien.

Attention, le sport ne doit pas être une contrainte ! Restez dans le plaisir pendant votre activité physique sinon vous risquez de baisser rapidement les bras.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

6 - La route de la bonne santé ! 
Photo : Love Magazine Photo : Love Magazine

En résumé, que ce soit pour mincir ou tout simplement pour avoir une alimentation correcte, vous devez manger de tout, sans trop vous préoccuper des calories mais plutôt en regardant la composition nutritionnelle. Ce sont ces données qui vous permettront de faire les bons choix. Ne négligez aucun aliment, même les graisses sont nécessaires au bon fonctionnement de notre corps. Un aliment calorique ne signifie pas forcément prise de poids ! 

L'important est de consommer de tout, dans des quantités raisonnables. Il va de soi que 200g de légumes seront plus favorables pour la santé que 200g de bonbons, mais cela ne veut pas dire que vous devez vous passer de bonbons pour la fin de vos jours ! Même si vous êtes au régime.

Craquer pendant un régime est primordial. Si vous vous privez de sucre et de graisse, votre corps va se sentir agressé et le jour où vous en remangerez il voudra stocker ces sucres et ces graisses de peur de se retrouver à nouveau privé. 

N'oubliez pas, si vous souhaitez mincir ou adopter une alimentation saine et équilibrée, n'hésitez pas à consulter un médecin, un diététicien ou un nutritionniste !

L'essentiel est de vous sentir bien dans vos baskets, il n'y a que ce conseil qui vaille !