Faire du sport, c'est bien la dernière chose dont vous auriez envie lorsque vous traversez un épisode de fatigue. Fin de journée, fin de semaine, fin de saison, il y a des moments comme ça où le monde entier semble peser sur vous épaules.

Alors quoi, on s'en remet au chocolat chaud et au canapé en attendant que ça passe? C'est le meilleur moyen d'empirer la situation.

Les études scientifiques prouvent qu'il est super efficace de se bouger justement à l'apparition des signes de fatigue. Faire du sport aide à lutter et à dépasser une baisse de forme passagère.

Il suffit de choisir la bonne activité pour à la fois se motiver, ne pas risquer de se blesser, favoriser son sommeil et retirer tous les avantages qu'apportent le sport à notre tonus. On mise sur la bonne intensité, sur le bon rythme et sur le bon cadre, bref sur une des options qu'on a sélectionnées pour ne plus vous laisser d'excuse. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Le Watsu
Source : Weheartit

Le watsu est une adaptation du shiatsu, une méthode de relaxation japonaise qui consiste à pratiquer certains points d'appui sur le corps à l'aide des mains, des pouces, des coudes ou des genoux. Pour sa part, le watsu se pratique dans un bassin d'eau chaude, proche de la température du corps, par un praticien. Un bras autour du cou du professionnel, l'autre dans l'eau, vous vous laissez aller aux mouvements circulaires et aux étirements.

 

2 - Le Yin yoga
Source : Weheartit

Le Yin yoga travaille le corps, le cœur et le mental en profondeur. Blocs, couvertures, sangles et coussins soutiennent le corps pendant une séance. On est bien calé et peu d’efforts sont à fournir. Pendant l’heure et quart de cours, on n’enchaîne pas plus d’une dizaine de poses. On mise donc sur le fait de rester un petit moment dans chacune d’elles. Ce sont principalement des postures d’étirement comme la fente assise ou d’ouverture du bassin et du coeur comme le pont. Calme et très efficace.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

3 - La marche nordique
Source : Weheartit

Le nordic walking, qui se pratique avec un bâton, sollicite autant vos muscles que la course à pied c'est-à-dire plus des trois quart de votre corps. Si vous suivez la bonne technique, ses bienfaits au niveau de l'endurance cardio-vasculaire et de la tonicité musculaire sont similaires à ceux d'un footing. Une vraie bonne alternative quand on est fatiguée et donc plus sensible au niveau articulaire. 

 

4 - Les Pilates
Source : Weheartit

Le Pilates est une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique au sol. Les exercices sont laborieux, mais doux, sans chocs d’impact. Vous effectuez un programme complet d’exercices visant à mettre en action, en alternance, tous les groupes musculaires. On insiste particulièrement sur les exercices pour le bas du tronc (muscles abdominaux et fessiers). On mise aussi beaucoup sur la respiration. Comme ils demandent une concentration certaine, ces exercices permettent une bonne prise de conscience de la fonction musculaire et de son contrôle. 

 

5 - Le bodybalance ou Energy Zen
Source : lesmills.com

Voilà enfin un cours proposé en salle qui associe des mouvements de yoga, de tai-chi et de pilates qui est parfait quand la fatigue se fait sentir. Les postures se suivent de façon chorégraphiée et contrôlée, l'accent est porté pendant 55 minutes sur la respiration et la concentration. On cherche l'harmonie entre le corps et l'esprit. Tout en douceur pour les articulations et en amplitude de mouvements. On travaille en profondeur et on augmente sa force abdominale.

6 - La Barre au sol
Source : Pinterest

Facile et néanmoins super efficace, la barre au sol gagne de plus en plus en popularité. Cette nouvelle gym est constituée d'une série d'étirements voisins de ceux pratiqués à la barre par les danseuses, transformés en des exercices sur tapis. Les mouvements sont particulièrement simples à exécuter. Les différents exercices permettent de gagner en souplesse, d'affiner la taille, de galber les jambes, de redresser le dos et de raffermir les bras. Que demander de plus ?