Tout droit venu du Grand Nord, ce régime a le vent en poupe !

La Suède, la Finlande, la Norvège ou encore le Danemark sont les pays initiateurs de cette nouvelle tendance. Son principe est simple et se base sur une alimentation plus saine grâce à des aliments riches en antioxydants, en vitamine D et en Oméga 3 qui vous permettront de vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Composé essentiellement de poisson, de céréales complètes et de baies, ce nouveau régime est un véritable mode de vie qui met à l’honneur les produits frais et de bonne qualité, en bannissant les aliments industriels et transformés.

Appelé aussi le « New Nordic Diet », il nous pousse à consommer de façon plus responsable en privilégiant une cuisine locale et de saison, tout en incitant une production davantage raisonnée.

Tour d’horizon de ses principes, ses avantages, ses inconvénients, ses résultats et ses menus types.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Comment ça marche ?

-

Le but du régime Viking est simple, il s’agit de consommer le plus souvent possible des aliments aux vertus antioxydantes pour lutter contre le vieillissement, de la vitamine D pour fortifier son capital osseux, d'oméga 3 pour protéger les artères et des fibres pour améliorer le transit ! Il est donc très conseillé de se tourner vers les poissons, les fruits de mer et les algues, les fruits et légumes de saison (en particulier les baies, les racines telles que la carotte et le chou), les céréales complètes à savoir le seigle, l’avoine et l’orge. La viande est tolérée si elle est maigre et de bonne qualité (pensez à la volaille et au gibier).

Du côté des aliments à bannir, on retrouve les aliments industriels, les plats tous prêts, les féculents et le sucre. L’alcool n’est pas conseillé, voire à oublier… Oups !

 

2. Les avantages

-

Si ce régime alimentaire, qui prône une alimentation saine et équilibrée, a bien un avantage, c’est la multitude de choix qu’il propose. Avis aux gourmandes, il n’est que très peu restrictif, vous pouvez donc enlever le mot frustration de votre vocabulaire, ce qui - on le rappelle - est très rare pendant un régime. Il lutte contre les risques de maladies cardiovasculaires et certains cancers. Et vous ne risquez pas non plus de générer des carences puisqu’il est très complet. Gros bonus, il a été prouvé qu’il aide à perdre du poids. En d’autres termes, c’est le régime à tester de toute urgence !

 

3. Les inconvénients

-

Parce qu’il y en a toujours un peu, il faut ici se concentrer sur la provenance des poissons que vous consommez au vu de leur place centrale dans le régime nordique. Ces derniers peuvent en effet contenir des quantités non négligeables de métaux lourds, tels que le mercure, qui sont dangereux pour la santé. Pour éviter tout risque, on vous conseille de vous limiter à 3 portions par semaine. Certains produits comme les fruits de mer, le hareng ou le gibier contiennent également une grande quantité de purines et sont donc fortement déconseillés lorsque vous souffrez d’arthrite.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Les résultats

-

Selon une étude menée pendant 12 ans sur près de 60 000 danois âgés de 50 à 64 ans, où le but était de mettre en place un index nutritionnel sur les bénéfices santé de l’alimentation nordique, les chercheurs ont pu observer une baisse du taux de mortalité.

On retrouve également un avantage sur le plan diététique puisque, même en s’autorisant des petits écarts par ci et par là, il n’y a aucun risque de voir son poids faire le yo-yo.

 

5. Les idées de menus

-

Pour le petit-déjeuner : une boisson chaude sans sucre (café, thé ou tisane), du pain noir aux graines, un yaourt nature bio faible en matières grasses, une poignée de baies (myrtilles et framboises par exemple).

Pour le déjeuner : un pavé de saumon et des pommes de terre cuits à la vapeur, une salade de roquette avec de préférence une huile de colza pressée à froid avec des noisettes et un fruit ou une compote maison sans sucre ajouté.

Pour le dîner : des moules au curry, du fromage de chèvre frais et une salade de fruits maison pour finir sur une touche gourmande !