Vous avez forcément entendu parler du régime Kéto, le régime dont sont inconditionnelles des stars comme Gwyneth Paltrow, Halle Berry, Kim Kardashian, ou encore Megan Fox ! Eh oui, elles ne jurent que par lui, qui va pourtant à contre-courant des régimes classiques. Mais qu'est-ce que c'est exactement ? Pauvre en glucides, il est composé principalement de lipides. 

Le régime cétogène est un régime pauvre en glucides, composé principalement d’aliments riches en lipides. En d’autres termes : vous mangez beaucoup de gras et réduisez votre apport en glucides au maximum. Au bout de quelques jours, l’élimination des glucides (le corps transforme les glucides en glucose, la principale source d’énergie de l’organisme) place le corps dans un état métabolique du nom de cétose.

Dit comme cela, ça paraît tout à fait absurde, et de nombreuses questions vous viennent à l'esprit. Nous ferons de notre mieux pour répondre à toutes ces questions !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Qu’est-ce que la cétose ?
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Keto | Low Carb ?? (@keto.meal) le

Quand on entend "régime cétogène", on se demande ce que c'est ! La cétose est l’état dans lequel le corps rentre quand il se met à utiliser les graisses comme principale source d’énergie. Le corps devient alors très efficace pour brûler les graisses afin d’y puiser son énergie. Ce processus permet de réduire votre taux d’insuline et de stimuler la combustion des graisses.

Le cerveau privilégie le glucose comme source d’énergie. Mais les réserves de glucose étant insuffisantes, le corps est obligé de chercher une autre source d’énergie. La dégradation des acides gras entraîne la production de cétones dans le foie. Les cétones fournissent de l’énergie au cerveau, de sorte qu’il puisse continuer à fonctionner.

 

2. Quels sont les avantages d'un régime cétogène ?
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Keto | Low Carb ?? (@keto.meal) le

Les régimes pauvres en glucides et riches en lipides ont longtemps fait l’objet de controverses. On pensait que ce genre de régime augmentait le cholestérol et le risque de maladies cardiovasculaires en raison de l’apport élevé en lipides. Mais heureusement, les temps changent et, aujourd’hui, les régimes riches en lipides (sains) ne sont plus forcément mal vus. Le régime cétogène peut vous aider à perdre beaucoup plus de poids qu’un régime sans lipides !

Le régime cétogène a également des avantages moins évidents. Éliminer les glucides (simples) de votre alimentation permet de réduire les pics de glycémie, ce qui est une bonne nouvelle si vous avez tendance à faire de l'hypoglycémie et à vous évanouir dans le métro. Votre alimentation étant composée principalement de lipides, elle procure également une grande satiété. 

 

3. Un rééquilibrage alimentaire  
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Keto | Low Carb ?? (@keto.meal) le

Il faut bien garder à l'idée que l’équilibre entre les macronutriments (glucides, protéines et lipides) a complètement disparu de notre alimentation ces dernières décennies. Le problème, c’est que notre consommation de glucides a littéralement explosé car, dans les années 2000, il a été démontré que les glucides constituaient environ 55% de l'apport énergétique des Occidentaux alors que les glucides chez les chasseurs-cueilleurs n'ont jamais dépassé les 40% ! Sans compter que les glucides consommés aujourd'hui sont quasiment tous transformés, car il s'agit de nourriture industrielle. 

 

4. Pourquoi le régime cétogène fait-il maigrir ?
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Alexis Ren (@alexisren) le

La consommation quotidienne de grandes quantités de sucres simples entraîne une baisse de la sensibilité à l’insuline. Or, c'est l’insuline qui joue un rôle prépondérant dans la production et le stockage des graisses. Le corps ne pouvant stocker qu’une quantité limitée de glucose, un surplus entraîne l’augmentation de la masse grasse.

Exclure les glucides de votre alimentation quotidienne au profit des aliments riches en lipides entraîne une baisse de votre taux d’insuline et améliore votre sensibilité à l’insuline. Votre corps passe en cétose et brûle les graisses plus efficacement. De plus, manger des protéines et des lipides entraîne une satiété plus rapide et plus durable et le corps se met à puiser son énergie principalement dans les graisses, ce qui conduit à brûler plus de graisse corporelle !

Un autre avantage du régime cétogène est que la cétose inhibe la sécrétion de ghréline.

La ghréline est communément appelée « hormone de la faim », car elle stimule l’appétit. Le taux de ghréline augmente dès que l’on perd du poids, le corps étant biologiquement programmé pour survivre.

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations
  

5. Le régime cétogène est-il dangereux ?
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Adriana, MD (@fitandwellmedgal) le

Beaucoup de gens paniquent quand ils apprennent que le régime cétogène est constitué principalement de lipides et c'est compréhensible car cela va à l'encontre de ce que l'on nous a inculqué : le gras, c'est mauvais. Il est très important de consommer de bonnes graisses quand on suit un régime cétogène, étant donné que les lipides ne constituent pas moins de 70 % de l’apport calorique journalier.

Les acides gras oméga-3 sont les meilleures graisses qui soient pour la santé avec, par exemple, du saumon, du thon, du hareng, etc. Il est certain qu'il vaut mieux éviter les graisses saturées autant que possible. Les graisses saturées se trouvent principalement dans les produits d’origine animale comme les produits laitiers entiers et la viande grasse.

Les graisses saturées ne sont toutefois pas aussi mauvaises pour la santé qu’on l’a longtemps pensé. Le fait est simplement que ces graisses saturées se trouvent souvent dans les produits transformés. Aussi, mieux vaut cuisiner maison au maximum pour un super résultat ! N'oubliez pas non plus de vous hydrater au maximum ! 

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Alexis Ren (@alexisren) le