Très répandu ces dernières années, le cross training est THE entraînement branché des salles de sport ! Lassée d'être devenue un peu empotée, vous voulez vous remettre en forme et devenir la superwoman de vos rêves ? Dans ce cas, c'est l'activité qu'il vous faut. Appelé aussi entraînement fonctionnel, il vient compléter les séances de musculation traditionnelles où l'on a tendance à ne travailler qu'un muscle en particulier.

Exit les exercices rébarbatifs sur les machines où vous avez l'impression d'être un vrai robot, le cross training vient bouleverser votre routine sport. L'intensité est plus élevée et pas le temps pour récupérer, on donne tout ! Mais, savoir que toutes les chaînes musculaires sont sollicitées avec des exercices toujours différents devrait être un argument de taille pour vous motiver. 

Toujours pas convaincue ? Ces 5 arguments de taille devraient vous persuader de vous mettre vite au cross training !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Des exercices ludiques et variés

-

Qu'on se le dise, même si nous aimerions toutes être comme Emily Ratajkowski, il y a quand même plus excitant que de se traîner à la salle pour travailler nos bras le lundi, nos fesses le mercredi, notre ventre le vendredi, etc. Même avec la meilleure des motivations, les exercices de musculation classiques deviennent rébarbatifs et manquent de piment... C'est là que le cross training fait son apparition ! Équilibre parfait entre force et endurance, cet entraînement est le plus complet qu'il soit avec des séances à chaque fois différentes. Tout pour nous donner envie d'y retourner et de nous surpasser !

 

2. Développement de vos capacités physiques

-

Imaginez qu'un seul et unique sport puisse mobiliser l'ensemble de votre corps, aussi bien vos muscles que vos capacités physiques ? Votre rêve devient réalité avec le cross-training. Plus besoin de travailler chaque chose indépendamment, tout est mis à contribution en une séance ! Endurance cardio, respiratoire et musculaire, force, souplesse, vitesse, agilité, coordination, équilibre et bien d'autres encore. Plusieurs dizaines de séances différentes réunies en une, pratique, non ?

3. Peu de matériel nécessaire

-

Certes, les salles de sport suscitent un énorme engouement ces dernières années, mais pour certaines, qui dit salle de sport dit foule, super odeurs et perte de temps ! Mais lorsqu'on veut se muscler et s'entraîner chez soi, cela nécessite un minimum d'investissement. Nul besoin de dépenser des mille et des cent dans des appareils de musculation ou du matériel lourd si vous souhaitez travailler l'ensemble de votre corps, le cross training nécessite peu de matériel onéreux pour une séance complète ! Une simple barre de traction, une sangle de suspension ou encore un ballon lesté feront l'affaire !

 

4. Des progrès rapidement constatés

-

Les excuses du genre "c'est trop dur pour moi" ou "je ne suis pas assez entraînée" ne seront plus acceptées ! Que vous soyez une sportive du dimanche ou une sportive aguerrie, le cross training fait appel à toutes les capacités donc chacun sera en mesure de progresser sur ses points faibles. Une coureuse expérimentée ne progressera peut-être pas sur son cardio mais développera d'autres capacités comme son agilité, alors qu'une débutante - agile mais peu endurante en cardio - fera à l'inverse. 

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

5. La durée des séances

-

Difficile de se motiver pour une grosse séance de sport lorsqu'on a déjà un quotidien bien chargé entre le travail, la maison et les enfants. Quelle galère de s'octroyer du temps pour soi ! Mais l'efficacité d'une séance de sport ne repose pas forcément sur sa durée, si on se dépasse ! Il suffit de 3 sessions à raison de 30 minutes par semaine pour constater les effets du cross training, tant au niveau cardio-respiratoire, que sur la force musculaire et la prise de masse musculaire. Alors, vous avez 30 minutes de libres dans votre journée ? Mettez-les à profit !