La spiruline fait partie du peu d’algues marines comestibles et commercialisées. En effet, parmi les 1500 espèces d’algues sur terre, seulement 36 peuvent se retrouver dans vos assiettes sans risques.

La spiruline est ce qu’on appelle un super-aliment. Autrement dit, elle détient un très fort taux de vitamines et de minéraux. La plupart du temps, elle est vendue sous forme déshydratée (en poudre ou gélules) ce qui augmente encore davantage sa teneur en micronutriments essentiels.

À l’origine, elle pousse dans les lacs proche de l’équateur du Mexique, de l’Inde ou encore du Tchad.

La team Healthy vous en présente aujourd’hui les principales vertus.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Effet coupe-faim

-

La spiruline contient un taux de protéines (végétales) qui crève le plafond : 57,5 g au 100 g.
Contre 10,1 g/100g pour les lentilles et 25g/100g pour une tranche de bavette.

En plus d’être l’élément « bâtisseur » de votre organisme, les protéines sont « satiétogènes », autrement dit, elles coupent la faim !

Mais ce n’est pas le seul élément coupe-faim que la spiruline détient. Elle est également riche en chlorophylle, qui, en plus d’être l’élément qui lui donne sa couleur verte, permet de réduire votre sensation de faim.

 

2. Pouvoir anti-âge

-

Si vous vous êtes déjà essayée à l’art des huiles essentielles, vous n’êtes pas sans savoir que la vitamine E est l’élément indispensable de chacune de vos potions. En effet, la vitamine E est souvent ajoutée aux mélanges d’huiles essentielles pour pouvoir les conserver le plus longtemps possible.
Pourquoi ? Parce que la vitamine E est naturellement antioxydante.

Et bonne nouvelle, la spiruline est l’un des aliments qui en contient naturellement le plus.

Un autre élément présent dans la spiruline détient des pouvoirs antioxydants reconnus, le phycocyanine (colorant naturel).

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3. Apporte un regain d’énergie

-

Elle en contient peu, mais suffisamment pour que l’on puisse en parler. La spiruline contient 10 g de vitamine C au 100 g. Soit tout de même l’équivalent d’une petite banane !

Énergisante, la vitamine C détient également le pouvoir de réduire votre sensibilité allergique, votre taux de radicaux libres (molécules à l’origine de votre vieillissement cellulaire), elle aide à l’absorption du fer et permet de mieux conserver la vitamine E qui est par essence très "volatile" et instable.

 

4. Stimule le système immunitaire

-

En plus de la vitamine C, la spiruline est riche en vitamine A (?carotène) qui stimule considérablement votre système immunitaire, mais pas que ! La vitamine A agit sur différents aspects de votre vision comme l’adaptation à l’obscurité ou encore une meilleure vision des formes et des couleurs.

Alors vous ne changerez peut-être pas de lunettes si vous en avez, mais vous repousserez peut-être le moment d’en mettre si vous n’en avez pas !

 

5. Solidifie vos os

-

La spiruline contient du calcium. Une véritable aubaine pour vous si vous n’aimez pas le fromage ou le lait ! Et rien de plus efficace que le calcium pour conserver des os solides !

 

6. Lutte contre les carences en fer

-

L’anémie (la carence en fer) est un mal qui touche essentiellement les femmes. Logique, quand on pense à la quantité de sang que nous perdons mensuellement. Les signes d’un manque de fer sont simples : fatigue, déprime, insomnie, et muqueuses (intérieur de l’œil et de la bouche) rose clair, voire blanc.

Alors si vous n’aimez pas beaucoup le foie de volaille (extrêmement riche en fer), vous savez désormais que vous avez une autre alternative.

 

7. Permet une meilleure récupération musculaire

-

La spiruline est riche en magnésium. Et au-delà de l’amélioration du transit qu’apporte cet élément minéral, le magnésium est capable également d’améliorer la récupération musculaire après effort. En réalité, le magnésium augmente la fluidité du sang, mais est surtout indispensable à la contraction et la relaxation musculaire.

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

8. Protège votre cœur

-

Cette algue qui semble, à ce stade, concrètement MI-RA-CU-LEU-SE, détient un pourcentage important d’oméga 6. Les oméga 6 sont connus pour leur capacité à réduire le taux de cholestérol. Et, par extension, la spiruline va protéger votre cœur de potentiels amas de graisse dans vos artères.