Voici 8 raisons pour lesquelles votre test de grossesse peut être faux

Alice Legrand 18 octobre 2023

Que vous vouliez (ou non) un enfant, vous pouvez être amenée à faire un test de grossesse. Mais saviez-vous que plusieurs facteurs pouvaient faire dysfonctionner le test et donc fausser les résultats ?

Vous pensez que les tests de grossesse à faire à la maison sont précis ? Régulièrement, de nouvelles innovations en matière de précision et de rapidité sont mises en vente sur le marché. Cependant, certains cas peuvent vous donner un faux résultat. Il faut donc s'en méfier, car ils ne sont pas infaillibles ! 

Le résultat de mon test de grossesse urinaire est positif ou négatif : quelle est sa fiabilité ? 

Les tests de grossesse ont généralement un taux de fiabilité de 99% quand ils sont correctement utilisés. Ils sont fiables à partir du premier jour présumé des règles, mais il est conseillé d'attendre 14 jours pour que le test puisse détecter l'hormone de grossesse dans votre urine. Pour de meilleurs résultats, vous devrez l'utiliser le matin au réveil, lors de votre premier pipi de la journée. 

Pourquoi confirmer le résultat par un test sanguin ? Comment savoir si un test est un faux négatif ? 

En tous les cas, ce qui est sûr, c'est qu'en cas de test positif, vous devez consulter un médecin afin de vérifier grâce à une prise de sang que vous êtes bien enceinte. Et si votre test est négatif malgré vos doutes (par exemple en cas d'accident ou d'oubli de pilule), vous pouvez refaire un test quelques jours plus tard. 

La Dr Preethi Daniel, directrice médicale de la London Doctors Clinic, a expliqué à Cosmopolitan UK les 8 raisons qui pouvaient rendre un test de grossesse faux. Les voici.

Peut-on être enceinte et avoir un test négatif ? Oui, si votre test d'urine pour détecter une grossesse est périmé

Comme tout produit, les tests de grossesse expirent ! Au fil des années, la chaleur et l'humidité peuvent endommager la fenêtre de test, ce qui peut entraîner un faux négatif. Pour acheter un test de qualité qui a été correctement conservé, mieux vaut se rendre en pharmacie.

Est-ce possible d'avoir un test de grossesse négatif et être enceinte ? Oui, si vous l'avez fait trop tôt 

Comme dit plus haut dans l'article, il est préférable d'attendre 14 jours après un rapport à risque pour maximiser les chances que le résultat du test soit fiable. Avant, le taux d'hormones peut ne pas être suffisant et donc ne pas être détecté dans l'urine. 

Un test de grossesse peut-il se tromper ? Oui, si vous prenez des médicaments contre la fertilité par exemple

L'hormone de grossesse, ou l'HCG, qui est libérée par le placenta après implantation de l'embryon dans l'utérus, peut être détectée dans l'urine ou le sang avant même une absence de règles.

La Dr Preethi explique : "Si vous avez subi une FIV par exemple, et que vous prenez désormais des médicaments contre la fertilité, cela peut provoquer une lecture faussement positive sur un test de grossesse. Les traitements de fertilité sont des hormones qui peuvent imiter ou même contenir de l'HCG, c'est pourquoi cela peut arriver".

Est-ce qu'un test de grossesse peut donner un faux positif ? Oui, si vous venez de faire une fausse couche

Après une fausse couche, le taux d'hormone HCG peut rester dans le sang pendant plusieurs jours, donc cela peut fausser un test de grossesse.

La prise de médicaments peut donner un faux positif

Si vous suivez un traitement contre l'anxiété (diazépam, alprazolam), contre la rétention d'eau excessive (furosémide) ou que vous prenez des antihistaminiques (comme la prométhazine), votre taux d'HCG pourrait être modifié. Ces médicaments peuvent vous donner un faux positif si vous avez déjà connu une grossesse chimique ou une fausse couche. La Dr Preethi explique : "Le médicament pourrait augmenter légèrement ce niveau, le ramenant dans une plage détectable, d'où la possibilité d'un résultat faussement positif émergeant du test".

Qu'est-ce qui peut fausser le test de grossesse ? Une grossesse chimique ou extra-utérine par exemple

Une grossesse chimique est assimilée à une fausse couche très précoce. C'est quand l'ovule fécondé, désormais embryon, est incapable de s'implanter dans l'utérus. Cela augmente le taux d'HCG dans votre sang, même si vous n’êtes pas enceinte. "Pour les femmes qui cherchent à tomber enceintes, ce faux positif peut être très épuisant sur le plan émotionnel". 

Dans le cas d'une grossesse extra-utérine, c'est pareil : vous pouvez avoir un test positif. Pourtant, votre grossesse n'est pas au bon endroit. Et il est important d'aller consulter d'urgence, car le fœtus est probablement dans l'une des trompes de Fallope. La docteure est formelle : "Si vous avez un test positif à la maison et que vous commencez à ressentir des douleurs abdominales, des saignements ou un malaise, vous devez consulter un médecin dès que possible".

Vous avez trop attendu avant de lire le résultat

Si après avoir réalisé votre test, vous laissez traîner le bâton dans un coin, par peur du résultat, vous l'avez peut-être laissé trop longtemps. Quand l'urine s'évapore, elle peut former une ligne qui peut se confondre avec un test positif. Donc n'attendez pas plus de 10 minutes pour lire votre test !

Vous avez une maladie qui peut fausser votre test

Certaines pathologies peuvent avoir un impact sur le résultat de votre test de grossesse urinaire. C'est le cas si vous souffrez d’une infection des voies urinaires ou d'une maladie rénale, votre échantillon peut être contaminé et vous donner un faux positif.

Si vous avez des kystes ovariens, un cancer ou des troubles de l'hypophyse, vous pouvez produire de l'HCG ou une hormone l'imitant, sans pour autant être enceinte. Vous aurez donc un faux positif. 

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Grossesse et Parentalité

 

Tags : enfant, grossesse, santé

Suivez Alice à travers ses articles bien-être, lifestyle et société. Avec elle, chaque lecture est une invitation à découvrir de nouvelles choses, adopter de nouvelles habitudes de vie et décrypter les dernières tendances bien-être.

Vous aimerez aussi