Quand il s’agit de responsabiliser ses enfants aux dépenses dès le plus jeune âge, certains optent pour de l’argent de poche. D’autres préfèrent employer les grands moyens pour les faire participer aux finances du foyer. C’est le cas de Ashleigh Jade, alias @dysfunctionnalmummy, qui explique une méthode bien à elle dans une série de vidéos sur TikTok. Elle a décidé de faire payer ses enfants pour tout ce que les adultes achètent : le téléphone, la WIFI, l’abonnement à Netflix… mais aussi pour ce qui semble vital, comme la nourriture et les factures d’eau.

@dysfunctionalmummy Your not gonna belive what they pay out #kids #bills #paythebills #paybills #kidsfinance #kidsmoney #kidsmoneymanagement #kidsmoneyclass #kidscashsavings #kidssavingmoney #moneyskills #moneygames #money #kidslifeskills #parentingtips #honestmom #motherhood #homesschool #homeeducation ♬ original sound - Ashleigh Jade Le

 

Apprendre à gérer son budget dès le plus jeune âge

Âgés de 9, 10, 11 et 12 ans, ses enfants tiennent leurs comptes via un carnet où ils y notent les factures à payer et les dates d’échéance. Et Ashleigh Jade s’y tient : "S'ils ne paient pas, ils n'y ont pas accès. S'ils ne paient pas leur facture internet, je change le mot de passe Wi-Fi pour qu'ils n'aient plus de Wi-Fi."

Grâce à de faux billets, elle sensibilise ses enfants aux responsabilités qu’ils auront plus grands.

À cette annonce, les enfants n’ont pas été ravis, même si cette méthode n’implique pas de vraie monnaie : "Quand je leur ai dit qu'ils devaient payer pour la nourriture, certains d'entre eux avaient envie de pleurer et quand je leur ai expliqué que c'était de la fausse monnaie et qu'ils n'avaient rien à faire, j'allais juste leur donner l'argent et ils allaient juste me le rendre, ils étaient toujours très contrariés parce qu’ils devaient dépenser cet argent pour avoir accès à tout.”

L'importance d'avoir la valeur de l'argent

Avec ses 740 000 vues sur la vidéo, Ashleigh Jade a fait réagir sur les réseaux sociaux, indignant certains internautes. Cependant, elle vente les bienfaits de ce système mis en place et ne regrette en aucun cas : "Depuis ce jour, les choses ont énormément changé. Ils sont tellement plus attentifs à l'endroit où ils mettent leurs affaires, ils font vraiment plus attention aux choses."

Elle adapte les factures selon les utilisations de chacun, de manière ludique. Selon elle, il est très important de sensibiliser les enfants à la valeur de l’argent et de les apprendre à gérer un budget : "Cela les aidera certainement dans le monde réel, c’est une si bonne idée". Une fois ce système bien instauré, il s’avère qu’il fonctionne ! "Depuis ce jour, les choses ont énormément changé. Ils sont tellement plus attentifs à l'endroit où ils mettent leurs affaires, ils traitent tellement mieux les choses", raconte la maman.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Tags : enfant, parents